Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bientôt une nouvelle usine de traitement d’eau à Kinshasa

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/regideso_usine_traitement_19_0214.jpg -

usine de traitement d'eau à Kasangulu

Une nouvelle usine de traitement d’eau sera bientôt construite à Lemba-Yimbu dans la commune de Mont-Ngafula (Kinshasa). L’annonce a été faite le mardi 14 mai à Kinshasa par le conseiller du président de la République en matière énergétique, Claver Kalala. C’était à l’issue d’une visite de travail qu’il a effectué sur le lieu qui devra abriter l’ouvrage, en compagnie du directeur général de la régie de distribution d’eau (Regideso), Clément Mubiayi.


La nouvelle usine de captage d’eau de Lemba Yimbu, d’une capacité totale de 220.000 m3/jour dont les travaux débutent d’ici le 1er juillet sera construite avec l’appui financier d’un groupe de partenaires sud-coréens. Selon les services compétents, tous les matériels pouvant faciliter le début des travaux de l’ouvrage sont déjà en place et n’attendent que l’exécution des travaux d’aménagement du site.


« Le président de la République a promis de l’eau potable à la population congolaise. A cet effet, il veut que la Regideso dispose de ce nouveau site qui doit, en principe, servir cinq communes de la ville de Kinshasa », a déclaré Claver Kalala.


Pour sa part, le directeur général de la Regideso pense que cette fois-ci les travaux de construction de cette usine vont réellement démarrer, contrairement aux années antérieures. « Le projet de construction de cette usine a connu beaucoup de perturbations. Cette fois-ci, je crois que dans quelques semaines nous assisterons à la pose de la première pierre par le chef de l’Etat », a-t-il projeté.


La RDC figure parmi les pays où le taux d'approvisionnement en eau potable se compte parmi les plus bas. Les récentes statistiques indiquent que le nombre de foyers qui ont accès à l’eau potable ont baissé au cours des 20 dernières années.


A ce jour, affirment les experts, beaucoup de villes et territoires de la RDC font face à une faible desserte en eau potable.


D’après les données statistiques publiées par le ministère de l'Energie et le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le taux national de desserte en eau potable est passé de 69 % en 1990 à 22 % en 2005 avant de remonter à 26 % cinq ans après.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rôle abandonné par des nombreux parents, surtout des mamans : L’éducation sexuelle des jeunes filles devient une affaire de rue !
left
Article précédent Transfert des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad : Bientôt l’avis du Conseil Économique et Social

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance