mediacongo.net - Actualités - Plan Marshall: Noël Tshiani s'entretient avec des étudiants 


Retour Politique

Plan Marshall: Noël Tshiani s'entretient avec des étudiants

Plan Marshall: Noël Tshiani s'entretient avec des étudiants 2019-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/tshiani_conference_19_021.jpg -

Noël Tshiani

Dans le cadre de la vulgarisation de son plan de développement et de reconstruction de la RD. Congo, Noël Tshiani Muadiamvita, l’un des candidats à la présidentielle de décembre dernier, s’est entretenu, mardi 14 mai, avec les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN), plus particulièrement ceux de la Faculté des sciences économiques.

Au cours d’une conférence-débat organisée dans la salle K2 de cette institution éducative, cet expert de la Banque Mondiale a parfumé les étudiants sur les grands axes de son plan marshal caractérisé par le désenclavement du pays, l’amélioration des infrastructures, le développement de la jeunesse etc.

Cette démonstration majestueuse s’est déroulée en présence non seulement des étudiants, mais aussi des chefs de travaux, assistants et professeurs d’Université qui ont rehaussé de leur présence dans cette manifestation.

De prime abord, Noël Tshiani a fait un état des lieux de  la situation actuelle de la RD. Congo. Il a, de ce fait, expliqué à l’audience que l’Etat de droit est pour lui l’effet d’accepter l’échec et de concéder la réussite. Ce qui est le contraire à ce que pensent certains politiques qui, malgré la passation civilisée du pouvoir qui a eu lieu à la tête du pays, continuent à contester les résultats publiés par la CENI et confirmés par la Cour constitutionnelle. A ce sujet, il a demandé qu’il faille tourner la page et travailler pour le développement du Congo. Pragmatique de son état,  il a montré avec conviction que le Congo figure parmi  les pays les plus corrompus au monde. Ce qui fait qu’il dispose d’un taux de chômage estimé à 85% et ceci explique la pauvreté qui règne au Congo. ‘’Cette situation rend la croissance économique non-palpable du fait qu’elle n’en profite pas’’, précise-t-il. Le géniteur du plan Marshall a également évoqué la problématique de taux de change qui est réduit à zéro %.

Piste des solutions

Pour faire face à ces défis multiples qui remettent au rabais le développement du Congo-Kinshasa, Noël Tshiani a dévoilé son Plan Marshall axé sur 15 grands piliers pour le changement et le développement du Congo. Parmi ces piliers, l’on peut citer notamment, la promotion de la paix, la sécurité et de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et l’utilisation des ressources  publiques, investir dans les ressources humaines, la promotion de l’autosuffisance alimentaire, promouvoir l’émergence de la finance de la R.D.Congo, la promotion des entreprises publiques.

Cette conférence était une occasion pour M. Tshiani d’expliquer le plan marshal dans toute son intégrité sans écarter aucun détail. A l’en croire, le jargon « chance eloko Pamba »  est une mentalité négative qui joue contre l’éducation congolaise.

Berger Kamanda et Emmanuel Ndoma
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
872 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | UOIKJ32 - posté le 16.05.2019 à 15:08

Tshiani arrete tes coneries. Félix doit nous presenter son CV.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 16.05.2019 à 12:40

ozo luka post

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 16.05.2019 à 01:50

L’ajustement structurel et non le Plan Marshall convient pour le Congo. Le plan Marshall est la stimulation de la demande par des dépenses gouvernementales. Sans les entreprises pour absorber cette demande, il a y a l’inflation. L’ajustement structurel prôné par Président Félix crée des milliardaires en formant des companies. Noël Tshiani est un théoricien qui n’est pas un technocrate. La Banque Mondiale n’a jamais développe un pays. Elle finance les capacités de production. Tshiani est un théoricien mais pas un technocrate.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.05.2019 à 23:54

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.05.2019 à 23:49 L ' unique Plan Marshall pour le Congo. Nationalisme, Patriotisme, vision claire du passé et vision claire du présent, pour costruire un futur possible. Les théories académiques laissons les aux laboratoires. Le Congo est déjà sur les rails.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.05.2019 à 23:49

L ' unique Plan Marshall pour le Congo. Nationalisme Patriotisme, vision claire du passe et vision claire du present, pour les costruire un futur theorie possibile academiques laissons les aux laboratori es

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Zambie négocie un « plan Marshall » de 1,3 milliard de dollars auprès du FMI

Afrique .., Lusaka, Zambie

Afrique: Réforme de l'Union Africaine, le Plan Marshall de Kagamé ?

Afrique ..,