mediacongo.net - Actualités - Les notables du Kongo-Central s'opposent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville 


Retour Provinces

Les notables du Kongo-Central s'opposent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville

Les notables du Kongo-Central s'opposent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville 2019-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fleuve_brazza_vue_19_0214.JPG -

Les notables de la province du Kongo-Central s’opposent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville, dont le lancement des travaux est prévu en 2020. Venant Wabelo, le porte-parole de ces notables, a estimé mercredi 15 mai à Radio Okapi que ce projet est suicidaire pour les installations portuaires de cette province et la survie économique même du Kongo-Central et de la RDC.

« Les gens qui ne veulent pas de notre République créent des situations pour nous affaiblir. Mais, le gouvernement central qui accepte cette situation puise les fonds pour son fonctionnement où ? N’est-ce pas au Kongo-Central ? où est-ce qu’on a mis le projet de construction du port en eaux profondes à Banana ? », s'interroge Venant Wabelo.

Ceux qui tiennent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville doivent d’abord commencer par réaliser le port de Banana, recommande-t-il, appelant à la sagesse du président Félix Tshisekedi. Dans le cas contraire, plusieurs actions seront menées pour contrer l’exécution de ce projet, a prévenu Venant Wabelo.


La RDC et Les Emirats arabes unis, à travers la firme DP World, avaient signé vendredi 23 mars 2018 à Kinshasa la convention relative à la construction du port en eaux profondes aux larges de la cité de Banana. Mais, les travaux n’ont pas encore commencé.

Ecoutez :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
840 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.05.2019 à 05:22

Makey, il faut qu'il y ait la compétition des beaucoup de compagnies pour que les prix baissent, ex Kinshasa-Lubumbashi 640$ c'est trop avec Congo Airways. D'abord c'est combien d'appareils et encore ils sont d'occasion. Tu sais que cette compagnie il y a eu de réclamation des impaiements des salaires ???? Celui qui le gérait c'était le neuf frère de Joseph Kabila, l'amant de sa soeur Jeannette ??? Et ce Monsieur ne payait pas.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.05.2019 à 05:14

Makye tu as étudié où ? Comment tu veux dans un pays comme le Congo qu'on ait une seule Compagnie aérienne ? Tu raisonnés comme Kabila, au Kenya/Nairobi, Tanzanie, Afrique du Sud, France, Sénégal, Ghana, Cote d'Ivoire, Maroc, Tunisie, Algérie y'a t il compagnies aériennes?? Tu ne voyages pas? C'est regrettable d'avoir des congolais qui raisonnement comme toi et comme les notables du Congo Centrale, La compagnie du Rwanda ne vole pas seulement au Congo, si tu ne sait pas. Vas voir comment est le Rwanda aujourd'hui et comparer avec ton pays Congo qui a été géré par Kabila pendant 18 ans

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.05.2019 à 05:05

L'esprit de pauvreté et de sous enclavement qui domine ces notables du Congo Centrale. Ils pensent que ce sont les blancs qui viendront les coloniser encore. C'est regrettable d'avoir de tels notables sans aucune sagesse de développement. Félix continue avec cette construction.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.05.2019 à 01:33

Makye, cet article annonce que les fonds sont maintenant prêts et que les travaux démarrent en 2020. Autrement dit, ces travaux ont été acceptés depuis longtemps, bien avant Félix. C'est depuis decembre 2013 que les études étaient terminés et que le projet cherchait l'argent nécessaire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 16.05.2019 à 01:00

Au lieu de construire un pont chez nous pour notre propre intérêt, Félix accepte le projet du pont Kin-Brazza pour favoriser le port du Congo Brazza. Cela causera la mort du projet de construction du Port de Banana et du port de Matadi avec toutes les conséquences sociales dans la population. Félix a accepté que Rwandair desserve Kinshasa 3 fois par semaine au détriment de Congo Airways qui va bientôt tomber faillite. Plusieurs passagers de Congo Airways prennent aujourd'hui Rwandair de Kin à Kigali. Nous sommes devant celui qui ne réfléchi pas pour les intérêts nationaux.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Un camion s’est renversé hier près du fleuve Congo à Luozi, dans le Kongo-Central

Provinces ..,

La population du Kongo central prévenue de la maladie du chikungunya

Santé ..,

Le Sénat diligente une commission d’enquête à Matadi

Provinces ..,

Kongo Central : arrivée du Président Joseph Kabila à Boma

Provinces ..,