Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu appelé à constituer sa propre base !

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/fayulu_martin_19_0002.jpg -

D'ores et déjà, des observateurs estiment que le leader de l'Ecide doit rentabiliser l'effervescence actuelle en sa faveur, en tenant compte des évolutions internes et externes. Martin Fayulu. On peut ou ne pas l'aimer, il n'est plus moins que rien dans l'actuelle classe politique de la RD Congo. Bien au contraire.

Cet homme sur qui personne ne pouvait parier avant la réunion des sept leaders de l'Opposition, en novembre 2018 à Genève, a fini par se faire un nom dans l'opinion tant nationale qu'internationale. Au front pour la "vérité des urnes", après son échec à la présidentielle du 30 décembre dernier, Martin Fayulu draine des foules importantes à chacune de ses parutions en public. Le meeting de l'esplanade de la Poste, le 13 mai courant à Kisangani, en est une illustration parfaite.

Que ce soit le 15 février à Butembo ou le 28 avril Place sainte Thérèse à N’Djili/Kinshasa, des milliers de personnes s'étaient déplacées pour écouter Martin Fayulu. Preuve que ces Congolais continuent à croire au combat politique, sinon à l'idéologie de l'ex-plateforme électorale Lamuka, muée en regroupement politique, qu'incarne Martin Fayulu. Mais pour combien de temps ces Congolais resteront-ils fidèles au commandant en chef du combat pour la "vérité des urnes" ? Jusqu'où continueront-ils à le soutenir ? Là n'est peut-être pas la question.

Toutefois, des observateurs estiment que Martin Fayulu qui a bénéficié d'un heureux concours de circonstance, ferait mieux de saisir la balle au bond. Pour ces analystes, Mafa n'a pas d'autre alternative que de rentabiliser l'effervescence ambiante, l'engouement actuel autour de lui. Cette rentabilisation devrait donc se traduire par la formation d'une véritable base, plutôt que de se contenter d'une assise populaire composite, mosaïque qui, en tout moment, peut toujours traverser la ligne.

JOUER LE JEU INSTITUTIONNEL

D'aucuns soutiennent que Martin Fayulu doit sa notoriété actuelle, à l'absence de Jean-Pierre Bemba et de Moïse Katumbi, deux grandes figures de l'Opposition, disqualifiées dès les préliminaires du scrutin présidentiel du 30 décembre de l'année dernière. Cette thèse très répandue dans certains milieux politiques de la RD Congo, ne doit pas ou n'est simplement pas à exclure d'emblée. Il se trouve que ce soit ça, malheureusement ou heureusement - c'est selon- le fameux concours de circonstance dont parlent tant, des analystes intéressés à ce sujet. Peu importe donc ce que l'on pourrait dire de lui, l'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Martin Fayulu a réussi à se taper une bonne notoriété aussi bien sur le plan national qu'international. Cela s'entend, il doit tirer les dividendes durables de l’envergure « de circonstance » qu’il a prise. C'est qu'en plus de se constituer une base, Martin Fayulu doit également jouer le jeu institutionnel. C'est ici que des observateurs l'invitent à considérer la réalité actuelle en face et réorienter son combat politique.

Pour plusieurs raisons, nombreux sont des Congolais qui soutiennent de plus en plus que la bataille pour la "vérité des urnes" est, à ce jour, une cause déjà perdue. Dès lors que l'Eglise catholique locale qui le soutenait dans ce combat, avant et après la publication des résultats provisoires de la présidentielle n'en parle plus, aussi, à partir du moment où ses partenaires étrangers se sont finalement rendu à l'évidence qu'au stade actuel de la situation, il n'est plus possible de faire marche arrière, Martin Fayulu devrait tirer les conséquences qui s'imposent. Dans les jours à venir, deux leaders de l'opposition ont annoncé leur retour au pays. Il s'agit d'abord, de Moïse Katumbi, signalé pour ce lundi 20 mai et ensuite, de Jean-Pierre Bemba dont l'arrivée serait imminente selon ses proches. Naturellement, le retour au pays de ces deux opposants devra changer beaucoup de choses.

Que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba décident de rentrer au bercail, ce ne sera pas en tout cas pour continuer à prêcher pour la chapelle de Fayulu. Bien au contraire. Que les pays occidentaux aient reconnu la victoire de Félix Tshisekedi, que les USA, la Belgique et demain la France acceptent de redynamiser la coopération avec la RD Congo, on se demande ce qui pourrait encore rester du combat pour la vérité des urnes. Ces prises de position officielle de Bruxelles et de Washington, sont de hauts faits de l'évolution de la situation politique en RD Congo sur le plan externe. Et donc, Martin Fayulu devrait absolument en tenir compte. Sauf si l'objectif serait de mener un combat de prestige.

Grevisse KABREL
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.05.2019 à 07:44
Le combat aujourd'hui sur la"vérité des urnes" est un combat de prestige. Martin Fayulu DOIT dès maintenant se préparer pour 2023. Profitant de l'erreur sur le choix d'un candidat unique (erreur qui ne reviendra plus), il est doit constituer et consolider une base qui lui permettra de faire face à MOISE KATUMBI, candidat potentiel Président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2019 à 21:20
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 05 2019 à 21:17 En Europe comme dans tous les pays démocratiques, il existe plusieurs oppositions,dont parlementaires et extrapalmentaires. Donc comme nous disons Fayulu est dans le juste et son droit, mais il se trompe d'objectifs. Il doit combattre le comportement de la Cenco qui l'a trompé et s'occuper des problèmes réelles du pays. Le terrain politique est fertile pour une opposition constructive dedans et en déhors du parlement. Tshisekedi l'a promu et enseigné pendant des années , pourquoi pas lui ? L'opposition est au pluriel au Congo, s'eterniser sur Bemba, Katumbi n'a pas de sens chaque Congolais est libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2019 à 21:17
En Europe comme dans tous les pays démocratiques, il existe plusieurs oppositions,dont parlementaires et extrapalmentaires. Donc comme nous disons Fayulu est dans le juste et son droit, mais il se trompe d'objectifs. Il combattre le comportement de la Cenco qui l'a trompé et s'occuper des problèmes réelles du pays. Le terrain politique est fertile pour une opposition constructive dedans et en déhors du parlement. Tshisekedi l'a promu et enseigné pendant des années , pourquoi pas lui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 16.05.2019 à 12:39
Le Danseur anarchiste Fayulu, pour ceux qui croient encore en ce personnage narcissique, manipulateur et obscur, n'est rien d'autre qu'un Cymbale sonore. Rien de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.05.2019 à 12:15
(suite et fin) Béni,Butembo pas au Katanga ni dans l'équateur Le retour des 2 leaders ne change rien au statut populaire des 3 personnages!Fayulu ne leur a rien emprunté,il sait affirmer comme tout leader !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.05.2019 à 12:12
J'ai la nette impression qu'il y a beaucoup de confusion. Bemba et Katumbi sont reconnues comme des ténors majeurs de la scène politique(empêchés par la Kabilie de participer aux élections!)C'est leur carrure qui font d'eux des boss Et n'ont pas qu'ils aient été à ma connaissance les boss de Fayulu,qui devait leur rendre des comptes pour des raisons d'envergure politique Rappel des faits sur le choix de Fayulu!2 thèses:celle de Cach pour se dédouaner,Tshilombo devient victime,trahi par le clan du Bandundu et la réalité,la neutralisation de Kamerhe et de Tshilombo,au grand dame de Katumbi qui profite au 3°larron Mafa Le début de l'histoire est connu Beni,Butembo pas au Katanga ni dans l'équateur et leur retour des 2 autres ne changera rien au statut populaire des 3 personnages! Fayulu ne leur a rien emprunté,il sait affirmer comme tout leader!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.05.2019 à 11:43
Avec des millions de dollars que KATUMBI et JP BEMBA ont investit pour la campagne de FAYULU sans resultat ni succes, je ne crois pas que ces deux Mrs laisserons une seconde chance a FAYULU. Eux aussi voudront etre sous les projecteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 16.05.2019 à 11:18
où est le peuple dans cette analyse? elle dont le fcc redoutait l'attitude face aux election et devant laquelle elle a reculé deux année et quand le fcc a affronté le peuple il s'est brulé les ailes(NDLR)?Fayulu peut être heureux d'avoir gouté à l'appui du peuple et tout congolais le peut, encouragez toujours ce peuple à exiger mieux que ce qu'il a aujurdhui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 16.05.2019 à 11:11
C'était vraiment prévisible que Fayulu jouerait un sale tour à ses maîtres d'hier. De toutes les façons, il ne peut se mésurer ni à Katumbi, ni à Bemba si jamais ceux-ci voulaient se réaffirmer sur terrain. Le mieux à faire pour lui est de prendre son égo en patience pour ne pas trahir ses amis comme c'est dans ses habitudes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:58
FAYULU peut continuer mais qu'il fassent vite ses meetings avant le retour de Katumbi le 20 Mai ,les congolais changent vite des camps,avant c'était tous UDPS,avant de devenir MLC avec Bemba puis UDPS avec ETIENNE et puis FELIX aujourd'hui derrière FAYULU demain tous derrière KATUMBI ou rebelote BEMBA les mêmes qui vont le voir aujourd'hui demain vont l'insultés c'est qu'on dit pas c'est que la population de Kisangani scandés en chœur que FAYULU s'allient a TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:53
quand on parle de FAYULU travailler avec FELIX c'est pas pour être premier ministre parce que la majorité est FCC ou le premier ministre doit être issue suivant la constitution,FAYULU peut occupé un ministère pour les postes alloués a FELIX et son parti si non PDG a la tète d'une entreprise,ou une institution publique comme la banque de France ou être conseiller de FELIX a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:44
certains congolais sont vraiment stupide en vertus de quoi FAYULU ou de quelle constitution FAYULU peut être nommé premier ministre ? il faut avoir une majorité a l'assemblée nationale pour former un gouvernement c'est ça la constitution ,meme si l'UDPS et LAMUKA s'associent ils ne seront pas majoritaire pour former un gouvernement UDPS -LAMUKA des analyses vraiment bidons,le FCC est incontournable au jour d'aujourd'hui quelque soit le président LAMUKA ou CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:35
Les naïfs pensent qu' en 2023 fayulu peut gagner: felix, bemba, katumbi aux elections. calmez-vous nous verrons comment fayulu va gagner les elections de 2023, 4% c' est trop pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:23
Mr Nkashama on a pitié de toi à lire tes analyses même si fayulu avait été déclaré vainqueur il serait dans la même situation que Félix. Alors selon notre constitution le chef de l'État à besoin de la majorité parlementaire pour bien mener sa politique. À l'heure actuelle il faut oublié le mariage lamuka-cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:09
(suite et fin)nous,citoyens,devons exiger la publication des résultats conformément à la même Loi que l'on nous brandit pour inviter Fayulu et le peuple de "circonstances" à se soumettre et réorienter son soutien au nom du réalisme politique !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.05.2019 à 10:05
Pour une fois un article qui traduit les faits Il y a une phrase bizarre"il n'est pas plus moins que rien"en français ça ne veut rien dire Soit,c'est un détail de syntaxe!!Je n'ai cessé de répéter que ce n'est pas Bemba et Katumbi qui sont sur le terrain et provoquent cette adhésion populaire quasi métaphysique pour me dédire aujourd'hui Les faits constants depuis Butembo jusqu'à Moanda,la tournée euro-americaine l'ont suffisamment démontré!Je comprends le souci de vouloir tourner la page électorale mais je ne souscris pas à l'idée du tour de passe-passe de la Ceni et de la Cour Que Fayulu lance ses manifs de protestation ou trouve une entente avec le pouvoir,nous,citoyens devons exiger la publication des résultats conformément à la même Loi que l'on nous brandit pour inviter Fayulu et le peuple de"circonstances" à se soumettre et réorienter son soutien au nom d'un réalisme politique !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:54
Il ne peut que se taire, même si sa victoire a été volée il doit reconnaître quand même une qu'il a eu grâce à Katumbi et Bemba une notoriété qu'il n'avait pas avant et ça c'est une victoire pour lui. Maintenant qu'il se taise car les boss sont de retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:52
Moi, je suis convaincu que la présidence de FATSHI est le résultat d'une tricherie, mais je suis aussi d'accord que la bataille de la vérité des urnes a peu de chance de réussir. Donc pour être réaliste il faut envisager le divorce FCC-CASH au profit du rapprochement CASH-Lamuka parce que le premier est un mariage contre-nature mais le deuxième est logique car le combat de LAMUKA était le vrai combat et le seul de l'opposition. CASH est un enfant prodigue de LAMUKA Donc le déboulonnage dont Félix parle ne passe pas par son mariage avec JKK mais avec ceux qui était avec lui dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacob @QSSV7J6   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:48
J'ai voté pour MARTIN FAYULU et Je l'aime bien S'Il peut écouter mon conseil, qu'il accepte par l'amour de la population Congolaise de prendre la primature et de travailler main dans la main avec son frère TSHISEKEDI C'est ça que je pense. Il ne faut pas oublier que les prophéties de Dieu Dieu aussi s'accomplissent, la politique est pourrie, la démocration pourrie, l'économie Pour marquer le temps de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:39
Mr fayulu n'est pas ce lui que vous croyez, c'est un marionnette de Lamuka Musika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:31
constaté meme sur ce forum ou sur facebook les partisans de FAYULU au lieu d'élevés FAYULU intellectuel qui l'est comme un leader nationale trans courants ou tribus l'enferme dans une posture tribale qui fait que les autres congolais le détestent a quoi sert les injures aujourd'hui sur Kabila et FELIX ? sans le comportement des supporteurs de FAYULU il allait être un leader de l'avenir pour tout les congolais déçues surtout si FELIX déçoit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:25
FAYULU c'est un gâchis il avait le boulevard devant lui pour devenir incontournable, le sage de la RDC comme était Etienne TSHISEKEDI a son temps,pour ça il a fallut une fois le conseil constitutionnelle validé la victoire de FELIX en prendre acte et réunir toutes les oppositions autour de lui ,ses partisans aussi ne l'aide pas non plus préfèrent jouent le match des injures avec les kassaiens ou le FCC, KATUMBI a compris l'avance de FAYULU dans l'opinion c'est pour ça lui vas jouer la modération et les institutions ainsi enfermé FAYULU dans sa contestation autour d'une petite base extrémistes de Bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:07
Fayulu n'a certainement pas obtenu 62%,ça voudrait dire qu'à lui tout seul il aurait le double des voix de Félix et Shadary réunies Il est vrai que Fayulu,devrait profiter de l'engouement qu'il semble susciter auprès de la population,pour le capitaliser et se préparer pour les prochaines échéances Il doit rester dans l'opposition si il a de vraies ambitions,ne pas suivre les Moise et Bemba qui eux aussi rêvent d'être un jour président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:59
L'Ancienne plateforme électorale Lamuka, muée en regroupement politique, qu'incarne Martin Fayulu doit chercher à enterrer la logique de vérité des urnes en vue de composer avec Cach et prendre la primature pour barrer la route aux experts de la gouvernance criminelle et restaurer la RDC selon le PLAN DIVIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:51
Anonyme | KPJGHVD, mais vous les anciens combatant vous deraisonez, Felix Trichekedi travail avec Kanambe son epous pour le moment. Vous oubliez ou quoi ? @Joel | 1F8KR1F, you can't dream big without thinking big. A dream is product of thinking. I am a big thinker, believe me.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:32
@verite U dream big ...try to think big as well

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:30
le seul qui n'a pas travailler avec Kabila c'est Felix le reste en commençant par Fayulu,Bemba,matungulu,nyamwisi,Muzito, ils ont travailler avec lui et ils ont participé a tout c'est que Kabila a fait raison pour laquelle Kabila sage qu'il était n'a pas voullu que l'un d'entre eux prennent le pouvoir. en parlant de 62% de Fayulu qui a le preuve que Fayulu à obtenue ce pourcentage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:26
arrêtez de rêvé la politique n'est pas c'est que vous pensez mais c'est que vous vivez. Fayulu ne Sera pas President c'est déjà fini 2023 nous aurons d'autre candidat à part Moise et Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:25
L'article est bien réfléchi. Pourvu que l'intéressé à qui il s'adresse, comprenne le message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:25
ilunga k | OVBSTLI Est ce que tu connais que vous des partenaires avec le FCC, vous etes en coalission, vous etes membres d'un seul corps. C'est le FCC qui a fait de Felix Trichekedi un president ou encore c'est le FCC qui a nomme' Felix. Tu connais que vous etes dans un marriage ?? Tu veux afaiblir ton mari ? Qu'il deviant impuissant ?? kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:14
Déboulonner fcc-cach, un rêveur. Peut être rejoindre le camp cach pour qu'ensemble fcc soit affaibli et finalement déboulonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:11
FEelix Trichekedi, doit demander pardon A Fayulu. " Aujourd'hui le changement s'appelle MARTIN FAYULU "(Felix Trichekedi). Election n'est pas nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 16.05.2019 à 07:50
Ne vous y trompez pas. La base en RDC est mouvante. Ce que je conseille aux Pasteurs de l'église de réveil c'est de réconcilier FATSI & FAYULU. Ils prient dans une même église de réveil. Il est temps que les Leaders des églises de réveil prennent la relève de l'église catholique (qui se bat SEULE depuis 1955 en RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 07:44
" Martin Fayulu. On peut ou ne pas l'aimer, il n'est plus moins que rien dans l'actuelle classe politique de la RD Congo. Bien au contraire ". LE SOLDAT DU PEUPLE. L'ELU DU PEUPLE. IL EST CAPABLE DE DEBOULONNER LA COMBINAISON FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plan Marshall: Noël Tshiani s'entretient avec des étudiants
left
Article précédent RDC - France : Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance