Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni/Reportage : le calvaire des déplacés de guerre du « triangle de la mort »

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mbau_route_entree_19_021.jpg -

Un village abandonné à Mbau dans le triangle de la mort© MCP

Les déplacés de guerres dans le territoire de Beni vivent dans des conditions difficiles. Ces personnes ont fui les différentes attaques des rebelles présumés des forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages et localités du territoire de Beni dans la zone dite « Triangle de la mort », où s’est rendu Media Congo Press.

10 heures du matin. Nous sommes dans la cour de l'école primaire Mwangaza, une école officielle. Ici, alors que le soleil est ardent, quelques déplacés de guerres sont assis sous un arbre et profitent de la fraîcheur dégagée par l'ombre des murs de l’école. Ces déplacés de guerres, venus essentiellement des villages du groupement Bambuba-Kisiki, Banande-Kainama et Batangi-Mbau, partagent les mêmes salles de classes avec les écoliers. Adultes et enfants, filles et garçons passent la nuit dans les salles de classe. Le matin, ils emballent leurs effets pour laisser la place aux écoliers. Après les cours, ils déplacent les bancs pour regagner ce qu'ils considèrent comme leur lieu d'habitation.

Une famille déplacée de guerre habitant à l'EP Mwangaza à Oicha© MCP

Pendant les cours, ils sont exposés au soleil et s’adonnent aux tâches ménagères dans l’enceinte même de cette école. Sous un arbre, madame Tamaniya Tsama Domina, rencontrée en train de mélanger du jus en poudre avec de l'eau, son enfant endormi près d’elle, affirme que de nombreux enfants sont exposés à des maladies liées à la malnutrition et à la sous-alimentation.

« Nous vivons misérablement ici dans l’enceinte de l'école primaire Mwangaza. Nous attendons que les écoliers quittent les salles de classe pour que nous y faisions entrer nos effets. Trouver à manger est difficile car nous n'allons plus dans les champs, suite à l'activisme des rebelles ADF. Je mélange du jus pour les enfants parce que je n'ai pas trouvé à manger... », a expliqué cette femme déplacée de guerre avec tristesse.

Ces déplacés disent ne pas être assistés depuis qu'ils vivent dans l’enceinte de cette école, malgré leur identification par le comité d'aide aux déplacés ainsi que par quelques organisations humanitaires. Ils y arrivent par vague. Ceux qui s'y trouvaient les jours passés ont déjà trouvé refuge ailleurs dans des familles d'accueil.

Des villages déserts sur le long de la RN4 Beni-Oicha

Des maisons abandonnées à Mbau dans le triangle de la mort© MCP

A Oïcha, chef lieu du territoire de Beni, situé à 30 kilomètres de Beni, plusieurs villages et localités ont déjà été abandonnés. Des maisons  désertes sont envahies par des herbes sur le long de la route nationale. De Ngadi, un quartier de la ville de Beni, les usagers de la RN4 prennent le risque de traverser les entités de Mavivi, Ngite, Sikwaila, Mbau, Mangboko pour ne citer que celles là, où les attaques et embuscades des rebelles sont fréquentes depuis presque 5 ans . À partir de Mavivi, les village et localités situés sur le long de la RN4 jusqu'à la limite entre le Nord-Kivu et la province de l’Ituri  se situent dans une zone appelée « Triangle de la mort ». Pendant ce temps, la menace des rebelles, appelés officiellement ADF, persiste dans la ville et le territoire de Beni, malgré la présence des militaires Forces armées de la RDC, appuyées par la brigade des forces de la Monusco, la plus grande mission de maintien de la paix de l'ONU au monde


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.05.2019 à 09:56
12 mois prochains mois determinerons si vraiment nous tous sommes prêt à sortir la RDC de cette guerre ! il faut l'implication de tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : l’électricité réhabilitée à Kisangani
left
Article précédent Maï-Ndombe : le FCC rafle tous les sièges du Bureau définitif

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance