mediacongo.net - Actualités - Bruno Tshibala aux gouverneurs : "Dans l'adversité, sachez privilégier les intérêts de l'Etat"



Retour Politique

Bruno Tshibala aux gouverneurs : "Dans l'adversité, sachez privilégier les intérêts de l'Etat"

Bruno Tshibala aux gouverneurs : "Dans l'adversité, sachez privilégier les intérêts de l'Etat" 2019-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshibala_primature_18_0002.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République

Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs.

Le Premier ministre Bruno Tshibala a procédé hier mercredi 15 mai, à la clôture des travaux du séminaire de cadrage des missions de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces tenus du lundi 13 au mercredi 15 mai à Kinshasa.

Le représentant du chef de l'État, conscient des défis qui attendent les exécutifs provinciaux, leur a recommandé d'user de l'audace et du pragmatisme afin d'atteindre leurs objectifs.

"Maintenant que vous êtes dans un programme action-résultat, je vous recommande de choisir l'audace et le pragmatisme pour atteindre vos objectifs". Mais "dans l'adversité, sachez privilégier les intérêts de l'Etat", a conseillé le chef du Gouvernement aux gouverneurs de provinces. Bruno Tshibala leur demande d'éviter des querelles byzantines en tirant les leçons de l'instabilité institutionnelle qui par le passé a paralysé certaines provinces, le plus souvent les moins dotées en infrastructures.

En outre, le Premier ministre Tshibala a indiqué que l'octroi de la rétrocession prévue par la Constitution, promis par le chef de l'État aux gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, sera à coup sûr une solution royale.

"Considérons à l'issue de ce séminaire que vous disposez de tous les atouts nécessaires et vous vous trouverez dans un sentier lumineux pour aller tête haute vers la réalisation du programme de développement économique du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a déclaré Bruno Tshibala.

Auparavant dans leurs recommandations, les gouverneurs des provinces ont demandé au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs. Les détails sur notamment la répartition et la périodicité de cette dotation n'ont pas été communiqués à l'assistance. Ce n'est pas tout. Les séminaristes recommandent également au Président de la République de confier les fonds d'investissements aux provinces.

Le Gouvernement central n'est pas oublié. Les exécutifs provinciaux demandent l'organisation de la conférence des gouverneurs deux mois après l'installation effective et la présentation des programmes des gouvernements provinciaux.

Le gouvernement est aussi interpellé sur d'autres aspects notamment organiser dans un meilleur délai un atelier d'harmonisation entre le ministère de l'Intérieur, de la Décentralisation, et celui de la Fonction publique sur l'organisation et le fonctionnement des services déconcentrés du pouvoir central en provinces.

On rappelle que les assises de Kinshasa visaient globalement les objectifs ci-après : mettre en phase la gouvernance provinciale avec la nouvelle vision du chef de l'Etat et raffermir les connaissances sur l'organisation territoriale et administrative issues de la constitution du 13 février 2006.

À l'issue de ce séminaire de mise en train, le représentant du chef de l'Etat et VPM Basile Olongo, ont remis des brevets aux gouverneurs qui y ont pris part. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3080 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.05.2019 à 21:40

LeGvt.doit financer les gouverneurs comme organismes, cdà chaque gouverneur doit prèsenter un plan , des projets,viables et solliciter des finacements au GVT central. Il y'aura meilleur control et competition entre provinces pour le dèveloppement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 16.05.2019 à 15:33

Toi meme Tshibala Zenze t'es un chippeur,un filou et tu t'improvise en donneur des lecons c decevant.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 16.05.2019 à 11:31

Un séminaire de trop et pour rien. Une fois aux commandes, ces gouverneurs vont suivre le chemin de leurs predecesseurs, vol, pillage, détournement et gabegie financière. Ce sont des politiciens, il y a peu de bureaucrate de ce lot.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 16.05.2019 à 10:27

Félicitations Fatshi ! les emplois seront crées à l'intérieur du pays, la capital sera désengorgé! Pourquoi durant les 17 années au pouvoir de Kabila avec les mêmes hommes certainement(puisque le FCC aura la majorité partout) n'arrivait pas à le faire? Si Jamais cette promesse devenait effective, alors je dirais BRAVO FATSHI T'ES UN BON DIRIGEANT POUR CE PAYS !

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 16.05.2019 à 10:21

4 Milliards de quoi ? Si c'est en Dollars,ce sera pour satisfaire leur cupidité. C'est au parlement d'en décider...mais Même pas le Parlement de la RDC...C'est néanmoins l'ONU et les institutions financières internationales car elles pourront mettre des dispositifs de suivi et contrôle rigoureux. Le couple Mabunda et Kabund n'est capable que de protéger leurs poulains de Gouverneurs.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
youpi | 986FMR1 - posté le 16.05.2019 à 10:18

Ce plaidoyer sera a chaque fois sujet des excuses devant la population quand ils ne seront pas en mesure de satisfaire cette derniere. Ca ne passera pas chers gouverneurs parce que nos provinces sont riches et nous payons plus des taxes que dans les pays voisins. ACTIONS-RESULTAT point barre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.05.2019 à 09:54

Dommage, les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD oubliant que ce sont eux les bailleurs de fonds de la République. Ils doivent travailler et créer la richesse .Si les gouverneurs s'engageaient à ne point détourner les deniers publics issus des différentes taxes du contribuable congolais et redevances diverses ainsi que la création d'emplois, ils n'auront pas vraiment besoin de dépendre de la retrocession.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Décret Bruno Tshibala : le chef de l'état Félix Tshisekedi ne s'est toujours pas prononcé sur...

Politique ..,

Les membres du cabinet Tshibala ont déjà été payés depuis début juillet (Déclaration)

Société ..,

Le PG près la Cour de cassation instruit une série d’investigations contre Bruno Tshibala

Société ..,

Le Premier ministre Ilunkamba prend possession de ses bureaux à la Primature

Politique ..,