Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: vive tension à Kiwanja à la suite d’une nouvelle manifestation des élèves ce jeudi contre l’insécurité

2019-05-16
16.05.2019 , Rutshuru, Nord-Kivu
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/eleves_manif_kiwanja_rutshuru_19_000.jpg Rutshuru, Nord-Kivu-

Des élèves dans les rues de Kiwanja pour protester contre l'insécurité. Ph. Laprunellerdc.info

Des milliers d’élèves sont encore dans les rues de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis la matinée de ce jeudi 16 mai 2019.

Comme ce mercredi, ceux-ci protestent contre l’insécurité devenue récurrente dans leur entité. Une insécurité caractérisée par des Kidnappings suivis de meurtre ou de demande de rançon et qui n’épargne pas les écoles de la place.

Selon Me Dellyco Mbambu Nyamwami, Secrétaire exécutif du Centre International pour la Défense des Droits de l’Homme, la paix et l’Environnement (CIDDHOPE) présent à Kiwanja, il s’agit des milliers d’élèves qui manifestent sur la nationale N° 4 au quartier Office au Nord du chef-lieu de Rutshuru.

Les manifestants le font à la suite d’un meurtre de Monsieur Kaiman et l’enlèvement de son épouse et ses deux sœurs les autorités n’ont pas prouvé la volonté de rechercher et trouver ces personnes en vie. Jusque-là les kidnappeurs demandent une rançon de 1500 dollars mais les manifestants exigent que ces personnes soient ramenées en vie.

“Nous voulons que les autorités travaillent dans l’unisson de manière à pouvoir prendre des mesures idoines de protection en faveur de la population de Kiwanja. Parce que la majeure partie est constituée par des paysans qui ont des champs dans les environs de la cité et qui n’arrivent pas à vaquer librement à leurs activités à la suite de l’insécurité qui gangrène ce territoire » dit à La Prunelle RDC Info, Me Dellyco Mbambu Nyamwami.

Il signale par ailleurs qu’au total 22 cas d’enlèvement ont été signalés depuis Janvier dans cette entité et les habitants sont fatigués.


Des élèves manifestants près d’une écoles de Kiwanja. Ph. Laprunellerdc.info

Pour l’instant, la police Nationale Congolaise tente de les disperser  à coups des gaz lacrymogènes mais les manifestants résistent en lançant des pierres aux éléments de la Police.

Toutes les activités sont paralysées et aucune école n’a ouvert dans cette cité située à plus de 75 Kilomètres au Nord de la ville de Goma.

Plusieurs habitants sont toujours enfermés dans leurs maisons.

Honneur-David Safari (Correspondant au Sud-kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maï-Ndombe : le FCC rafle tous les sièges du Bureau définitif
left
Article précédent Sud-Kivu: plus d’embarcation motorisée en bois sur le lac Kivu (Ministère des transcom)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance