mediacongo.net - Actualités - Rutshuru: vive tension à Kiwanja à la suite d’une nouvelle manifestation des élèves ce jeudi contre l’insécurité 


Retour Provinces

Rutshuru: vive tension à Kiwanja à la suite d’une nouvelle manifestation des élèves ce jeudi contre l’insécurité

Rutshuru: vive tension à Kiwanja à la suite d’une nouvelle manifestation des élèves ce jeudi contre l’insécurité 2019-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/eleves_manif_kiwanja_rutshuru_19_000.jpg Rutshuru, Nord-Kivu-

Des élèves dans les rues de Kiwanja pour protester contre l'insécurité. Ph. Laprunellerdc.info

Des milliers d’élèves sont encore dans les rues de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis la matinée de ce jeudi 16 mai 2019.

Comme ce mercredi, ceux-ci protestent contre l’insécurité devenue récurrente dans leur entité. Une insécurité caractérisée par des Kidnappings suivis de meurtre ou de demande de rançon et qui n’épargne pas les écoles de la place.

Selon Me Dellyco Mbambu Nyamwami, Secrétaire exécutif du Centre International pour la Défense des Droits de l’Homme, la paix et l’Environnement (CIDDHOPE) présent à Kiwanja, il s’agit des milliers d’élèves qui manifestent sur la nationale N° 4 au quartier Office au Nord du chef-lieu de Rutshuru.

Les manifestants le font à la suite d’un meurtre de Monsieur Kaiman et l’enlèvement de son épouse et ses deux sœurs les autorités n’ont pas prouvé la volonté de rechercher et trouver ces personnes en vie. Jusque-là les kidnappeurs demandent une rançon de 1500 dollars mais les manifestants exigent que ces personnes soient ramenées en vie.

“Nous voulons que les autorités travaillent dans l’unisson de manière à pouvoir prendre des mesures idoines de protection en faveur de la population de Kiwanja. Parce que la majeure partie est constituée par des paysans qui ont des champs dans les environs de la cité et qui n’arrivent pas à vaquer librement à leurs activités à la suite de l’insécurité qui gangrène ce territoire » dit à La Prunelle RDC Info, Me Dellyco Mbambu Nyamwami.

Il signale par ailleurs qu’au total 22 cas d’enlèvement ont été signalés depuis Janvier dans cette entité et les habitants sont fatigués.


Des élèves manifestants près d’une écoles de Kiwanja. Ph. Laprunellerdc.info

Pour l’instant, la police Nationale Congolaise tente de les disperser  à coups des gaz lacrymogènes mais les manifestants résistent en lançant des pierres aux éléments de la Police.

Toutes les activités sont paralysées et aucune école n’a ouvert dans cette cité située à plus de 75 Kilomètres au Nord de la ville de Goma.

Plusieurs habitants sont toujours enfermés dans leurs maisons.

Honneur-David Safari (Correspondant au Sud-kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
409 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Lamuka/Nord-Kivu demande à Félix Tshisekedi de restructurer la Cour constitutionnelle et la CENI

Politique ..,

Nord-Kivu : ouverture « graduelle » de la route Mbau-Kamango

Provinces ..,

Beni: Kasindi totalement paralysé ce matin sur appel de la société civile

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Nord-Kivu : un conflit de pouvoir coutumier divise la population de Kibumba

Provinces ..,