Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: plus d’embarcation motorisée en bois sur le lac Kivu (Ministère des transcom)

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/pgr.jpeg -

La ministre provinciale de Transport et voies de Communication au Sud-Kivu a décidé de suspendre la navigation de toute embarcation motorisée en bois sur le lac Kivu en attendant l’enregistrement et l’identification des pirogues qui devraient poursuivre la navette sur les eaux du Lac Kivu.

Une décision annoncée ce mercredi 15 mai 2019 à Bukavu à l’issue d’une rencontre tenue entre la ministre de tutelle et les armateurs sur le lac Kivu.

Il s’agissait de refléchir sur la situation de Kalehe et la gestion des eaux du Lac Kivu après 3 naufrages en moins d’un mois sur le littoral de Kalehe.

Le chef de division provincial de transport et voie de communication Adrien Bahizire Njirwa qui a lu la décision du ministère, indique qu’il a été répertorié que ce sont des pirogues motorisées en mauvais état qui sont à la base des noyades en répétition sur le lac Kivu.

«nous avons compris que le commissaire maritime et un groupe des techniciens de transport et voie de communication étaient parti là ou il y avait eu drame et ils ont constaté que réellement beaucoup des services qui ne sont pas des services de transport et communication, qui ne sont pas des services maritime, s’immiscent dans le transport maritime, nous voyons l’armée qui s’immisce, la DGI qui aussi ; ce qui cause les naufrages souvent des pirogues. Nous, avec les autorités provinciales; nous avons pris la décision de suspendre la navigation de toutes les embarcations en bois sur le lac kivu jusqu’à nouvel ordre en attendant le temps que nous allions vérifier et contrôler comment ces engins sont construits et voir les commandants qui pilotent ces pirogues s’ils sont en ordre. Mais il y a des mesures qui pourront soulager tant soit peu la population de Kalehe c’est-à-dire la Société Nationale de Chemin de fer au Congo SNCC va nous doter de son bateau Karisimbi qui pourra faire les navettes de Bukavu, Kalehe, Minova via Goma pour le bien-être de la population» a-t-il dit.

Présent à cette réunion, le directeur adjoint de la SNCC Pascal Bahogwerhe, appelle la population de Kalehe à embarquer dans des bateaux modernes qui font des navettes dans cette zone afin de prévenir le pire qui pourrait encore arriver.

« la SNCC est à mesure parce que, depuis ces cas des naufrages enregistrés sur le lac, la SNCC a disposé son bateau Karisimbi qui quitte Bukavu chaque semaine. Donc, samedi il prend l’axe Ouest c’est-à –dire Katana-Kalehe-Minova-Kituku et Goma et vice versa, mais chose étonnante la population ne prend pas place à bord et préfère ce qu’on appelle l’incivisme. Je demande à la population de Kalehe et Minova qu’autant prendre place à bord d’un bateau sécurisé qu’aller dans les embarcation en bois ».

Pour rappel, 3 cas des noyades sont survenus à Kalehe causant ainsi la perte en vies humains et plusieurs biens de valeur. Le cas le plus ressent est celui survenu le dimanche 12 Mai 2019.


MEDIACONGO PRESS/Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru: vive tension à Kiwanja à la suite d’une nouvelle manifestation des élèves ce jeudi contre l’insécurité
left
Article précédent 30 juin-Libération : l’OVD démarre les travaux de construction du saut-de-mouton

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance