Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pétition pour un 1er Ministre sans tâche : déjà 6.000 signatures

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/boulevard_30juin_19_000.jpg -

Vue du Boulevard du 30 Juin à Kinshasa

L’opération de collecte des signatures pour la pétition en faveur d’un Premier ministre sans tâche en RDC, à Kinshasa, en provinces et à l’étranger, initiée par la société civile de la RDC (SCRDC), poursuit son bonhomme de chemin. Plus de 6.000 signatures sont déjà récoltées par les membres de cette structure déployés sur terrain. Grâce à des séances explicatives, beaucoup de citoyens adhèrent spontanément à la démarche.

Le lancement officiel de cet exercice démocratique est intervenu, le lundi 6 mai 2019, à la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, où l’on a assisté à un engouement sans pareil de la population kinoise. De là, les équipes se sont dirigées vers le quartier Kimbangu, dans la même commune, la place UPN (Ngaliema), Matete, Kintambo-magasin… mais aussi vers Tshangu, à l’est de la ville. Très bientôt, ils seront dans la commune de la Gombe.

La même opération se poursuit dans l’arrière-pays et à l’étranger, dans les milieux de la diaspora congolaise. L’objectif visé est d’atteindre rapidement le nombre de signatures exigées par la loi, avant le dépôt de la pétition à la Présidence de la République. Selon le coordonnateur de la Société civile, Christopher Ngoy, lui et ses pairs s’activent pour saisir le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avant la publication du nom du Chef du Gouvernement, dont le profil devrait répondre aux attentes de la « base ».

Etant la sentinelle de la communauté, la Société civile de la RDC, par le truchement de ladite pétition, veut faire entendre la voix du peuple congolais dans le choix du futur Premier ministre, sous le leadership de Fatshi.

Pour Jean-Bosco Puna, son Secrétaire permanent, le gouvernement ayant le rôle d’assurer le social, le peuple ne veut pas voir ceux qui ont bradé leurs intérêts, revenir aux affaires. Dans ce tableau noir, la population épingle des noms des personnalités citées dans des rapports des Nations unies et d’Ong internationales sur les pillages des ressources naturelles congolaises, de Luzolo Bambi, des Panama papers, de l’Union européenne, etc.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre l'insalubrité : des policiers démantèlent des marchés pirates qui écument les artères de Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : 2 étudiants en Droit de l'UNIKIN devant le juge pour une histoire de cœur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance