Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 2 étudiants en Droit de l'UNIKIN devant le juge pour une histoire de cœur

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/unikin-faculte-de-droit.jpg -

Un adolescent lutte entre la vie et la mort après avoir été blessé grièvement à coups de barre de fer par son voisin. Et pour cause, il l’accusait de courtiser sa copine. Il s’agit de la partie civile Mabiala Yves contre Lukusa Jean, tous deux étudiants à la faculté de droit à l’Unikin.

Le tribunal de grande instance de Gombe est saisi du dossier pour les départager.

Après avoir été frappé par Lukusa Jean, la victime avait été transportée dans un hôpital de la place, à Kintambo, pour des soins appropriés. Cette bagarre était survenue, au mois de février 2019, aux alentours de 20h. Selon ses parents, leur fils se trouve toujours à l’hôpital, il continue de saigner terriblement.

Les praticiens du droit ont rappelé que c’est à la suite d’un appel signalant cette bagarre à la police que la justice est intervenue. Le cité était placé en garde à vue mais rapidement relâché. La victime a été tabassée avec de bâtons et de barre de fer.

Selon les griefs enregistrés par le tribunal auprès de la victime sur le lit de l’hôpital, ce dernier a indiqué que « Le jour des faits, j’ai été intercepté par un groupe de jeunes garçons alors que je devais rentrer chez moi. C’était à Kintambo Magasin. Sur ce, le cité Lukusa Jean m’a notifié de laisser sa copine sinon il va faire mal ». Et s’en étaient suivis des propos aigres et injurieux entre les deux avant que la bagarre ne se déclenche.

« Au moment où j’ai commencé à lui fournir des explications, il m’a assené un coup de poing à l’arcade, occasionnant des blessures. Sur ces entrefaites, il a porté plainte contre la partie adverse pour coups et blessures volontaires afin que justice soit faite.

Au cours de cette audience, le tribunal a demandé de faire entrer la fille que toute l’assistance attendait avec impatience. Malheureusement, elle a brillé par son absence.

En réplique, les avocats de Lukusa Jean ont fait savoir que leur client n’a commis aucune infraction. Il était en légitime défense. Son acte de défense était proportionné à une attaque qu’il avait subie. Il était la cible d’une attaque grave et injustifiée de la partie civile ainsi que de ses amis étudiants. Ils se sont croisés subitement, la partie civile a commencé à le menacer, il a été terriblement agressé. Il n’avait pas eu d’autres choix que de chercher une pierre pour se défendre. Il y a eu atteinte grave contre sa personne « j’ai blessé ce jeune homme parce qu’il s’en prenait à moi. Donc, j’ai riposté à cette agression. J’étais tout seul et non accompagné des jeunes comme soutient le plaignant Yves Mabiala.

Le tribunal a pris en délibéré cette cause et promis de rendre son jugement dans le délai légal.

Murka
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:38
*@Ally | V8RNSSE*: En tant que actrice passive (et peut-être aussi témoin) . En tout cas , elle est la cause de l'incident et peut éclairer les juges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 16.05.2019 à 16:18
Aucun des deux gars n'a épouser la fille. Je ne vois pas pourquoi elle viendrait se présenter devant la cour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétition pour un 1er Ministre sans tâche : déjà 6.000 signatures
left
Article précédent 21 février à nos jours, pas d’obsèques pour les victimes de Manenga !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance