mediacongo.net - Actualités - Ituri : les miliciens FRPI réaffirment leur engagement de quitter la brousse pour la démobilisation



Retour Provinces

Ituri : les miliciens FRPI réaffirment leur engagement de quitter la brousse pour la démobilisation

Ituri : les miliciens FRPI réaffirment leur engagement de quitter la brousse pour la démobilisation 2019-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/reddition_miliciens_armes_19_001.jpeg Bunia, Ituri-

Les miliciens de la force de résistance patriotique de l'Ituri, FRPI en sigle, se montrent prêts à quitter la brousse pour un pré-cantonement en vue de leur démobilisation dans le cadre du programme Starec.

Ils l'ont affirmé ce mercredi 15 mai en présence du coordonnateur du mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba, Claude Ibalanky qui est allé à leur rencontre dans leur bastion au village Kamatchi dans le sud du territoire d'Irumu.

Le général Mbadu, leader de ce groupe armé a montré son souci et celui de ses hommes de s'engager pour la paix en intégrant soit l'armée loyaliste pour certains, soit la vie civile pour les autres, à condition que le gouvernement congolais tienne compte de leurs revendications. Il a même remis symboliquement une arme AK47 au chef de la délégation gouvernementale en signe de paix.

« Nous sommes prêts pour servir notre pays, même aujourd'hui si le gouvernement sera prêt, moi et ma troupe nous allons sortir de nos campements », a-t-il indiqué dans les propos recueillis par un reporter de Bunia Actualité qui s'est rendu sur place.

De son côté l'émissaire du chef de l'État, M. Ibalanky, a garanti à ces miliciens la détermination du Président de la république de mettre fin à leur activisme.

« Le Président de la république m'a envoyé pour vous rencontrer et je suis heureux de votre accueil. Je pense que dans quelques semaines je veux encore revenir pour harmoniser avec vous », a-t-il indiqué.

Une première tentative de cantonnement de plus de 400 de ces miliciens s'était soldé par un échec en janvier dernier, le programme Starec qui facilite les négociations entre la milice et l'Etat congolais avait dénoncé une incompréhension entre les partenaires de mise en oeuvre de ce processus.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
442 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : menaces et interpellations des Journalistes, l’UNPC hausse le ton

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri : athlétisme, la ligue provinciale confirme sa participation au prochain championnat national

Sport .., Bunia, Ituri

Irumu: un agent de renseignement abbatu par des hommes en armes dans la localité de Nyankunde

Provinces .., Irumu, Ituri

Bunia: 3.122 élèves déplacés des sites de l'ISP et de l'hôpital général seront pris en...

Provinces .., Bunia, Ituri