Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les miliciens FRPI réaffirment leur engagement de quitter la brousse pour la démobilisation

2019-05-16
16.05.2019 , Bunia, Ituri
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/reddition_miliciens_armes_19_001.jpeg Bunia, Ituri-

Les miliciens de la force de résistance patriotique de l'Ituri, FRPI en sigle, se montrent prêts à quitter la brousse pour un pré-cantonement en vue de leur démobilisation dans le cadre du programme Starec.

Ils l'ont affirmé ce mercredi 15 mai en présence du coordonnateur du mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba, Claude Ibalanky qui est allé à leur rencontre dans leur bastion au village Kamatchi dans le sud du territoire d'Irumu.

Le général Mbadu, leader de ce groupe armé a montré son souci et celui de ses hommes de s'engager pour la paix en intégrant soit l'armée loyaliste pour certains, soit la vie civile pour les autres, à condition que le gouvernement congolais tienne compte de leurs revendications. Il a même remis symboliquement une arme AK47 au chef de la délégation gouvernementale en signe de paix.

« Nous sommes prêts pour servir notre pays, même aujourd'hui si le gouvernement sera prêt, moi et ma troupe nous allons sortir de nos campements », a-t-il indiqué dans les propos recueillis par un reporter de Bunia Actualité qui s'est rendu sur place.

De son côté l'émissaire du chef de l'État, M. Ibalanky, a garanti à ces miliciens la détermination du Président de la république de mettre fin à leur activisme.

« Le Président de la république m'a envoyé pour vous rencontrer et je suis heureux de votre accueil. Je pense que dans quelques semaines je veux encore revenir pour harmoniser avec vous », a-t-il indiqué.

Une première tentative de cantonnement de plus de 400 de ces miliciens s'était soldé par un échec en janvier dernier, le programme Starec qui facilite les négociations entre la milice et l'Etat congolais avait dénoncé une incompréhension entre les partenaires de mise en oeuvre de ce processus.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 30 juin-Libération : l’OVD démarre les travaux de construction du saut-de-mouton
left
Article précédent L'insécurité permanente, meilleur allié du virus Ebola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance