Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les miliciens de l’UPLC prêts à déposer les armes

2019-05-16
16.05.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mai_mai_19_001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Les combattants de l'Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) disent être prêts à déposer les armes, se rendre et collaborer avec le gouvernement congolais. L'annonce a été faite le dimanche 10 mai par Kambale Mayani, commandant d'État-major de la brigade «Simba wa yuda», active dans les zones de Kalunguta, Maboya, Kalingathe, Kalau, Pabuka dans le territoire de Beni, au cours d'une interview accordée à Vision de Midi.

Le commandant de l’Uplc a déclaré que son groupe n’a rien à voir avec les «Maï- Maï», comme les autorités l’ont toujours affirmé, mais c’est plutôt un «mouvement politico-militaire» dont l’objectif est de pacifier le Congo. A cet effet,il a fait savoir que ce mouvement est prêt à travailler avec le gouvernement pour le rétablissement de la paix et la sécurité en RDC. Pour ce faire, le commandant de l’Uplc a appelé les autres groupes armés à travailler également avec le gouvernement actuel en vue de matérialiser la vison du chef de l'État.

« Nous sommes prêts à accompagner le groupement actuel pour matérialiser la vison du chef de l'État actuel Félix Tshisekedi. Nous attendions celui qui a le souci de reconstruire le pays et le peuple congolais et nous venons de le trouver c'est lui[Félix Tshisekedi]. Nombreux ne savent pas pourquoi nous avions pris les armes. Nous avons vu que la paix ne régnait plus en RDC, avec les gens qui souffrent, le viols, les massacres...et le président de l'époque ne se souciait pas de la population congolaise. C'est pour cette raison que nous jeunes de l'UPLC on avait préféré prendre les armes...» a déclaré le commandant de la brigade «Simba wa yuda» de l'UPLC.

En outre, il a fait savoir que leur objectif était de voir une alternance politique au sommet de l’État et a estimé que c'est « le début de la reconstruction de la RDC». Il a également affirmé qu'une délégation dirigée par le colonel Mukulu, venu de Kinshasa, est attendue pour « la signature d'un acte d'engagement» avec ce mouvement.

Néanmoins, Kambale Mayani a dit regretter que « les Maï Maï ne veulent pas la paix et ne veulent pas sécuriser la population avec ses biens». Pour sa part, il a réaffirmé le soutien de l'UPLC aux équipes de riposte contre Ebola.

« Nous avons décidé de dire que nous allons accompagner ceux qui interviennent dans la riposte contre Ebola partout où nous pouvons nous retrouver et tous ceux qui viennent de Butembo vont chaque fois montrer leurs documents de vaccination pour éviter d'éventuelles contaminations d'Ebola dans les zones sous notre contrôle...» a-t-il conclu.

La paix dans le territoire de Beni est, depuis plusieurs années, menacée par la présence des groupes armés nationaux et étrangers qui sont accusés d’exactions contre la population civile.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : le nouveau gouverneur Valentin Senga prend ses fonctions
left
Article précédent Ituri: les miliciens FRPI réaffirment leur engagement de quitter la brousse pour la démobilisation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance