Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les pionniers de l’UDPS dénoncent les actes de vandalisme dans la résidence d’Étienne Tshisekedi

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/udps_siege1.jpg -

Les pionniers et fondateurs de l’UDPS dénoncent les actes de vandalisme dans la résidence de feu Étienne Tshisekedi le 8 mai dernier. Ils considèrent ces faits comme une « profanation d'un lieu devenu symbole de la démocratie ». Et accusent le président intérimaire de l’UDPS, celui de la Commission électorale permanente et de la convention du parti d'être à l'origine de ces actes.

« La résidence de feu Étienne Tshisekedi demeure le symbole de notre lutte, le temple mythique de la démocratie et lieu sacré de notre résistance politique. Le drame observé le 8 mai constitue un véritable crime de lèse-majesté, en même temps qu’un acte de haute trahison vis-à-vis de toutes les victimes et de tous les martyrs de la démocratie pour la libération du peuple congolais », a déclaré mercredi Paul Kapita qui s'exprimait au nom des fondateurs de l’UDPS.

Les fondateurs, cofondateurs et pionniers de l’UDPS recommandent une « tenue incessante d’une commission ad hoc pour rétablir les responsabilités des uns et des autres dans l’intérêt supérieur de l’UDPS ».

Genèse du problème

Le 8 mai, une vive tension a été observée au siège de l'UDPS à Limete.

À l'origine, deux groupes de militants se réclamant proches du président intérimaire Jean-Marc Kabund ont refusé l'accès au siège du parti à un autre groupe de militants qui accompagnaient Victor Wakwenda, président de la convention du parti (CDP) et Jacquemin Shabani, président la commission électorale permanente du parti (CEP). Les deux groupes se sont adonnés aux jets de projectiles, provoquant des blessés.

La Convention démocratique de l’UDPS tenait à installer le directoire pour la direction du parti, Félix Tshisekedi, étant empêché avec ses fonctions du président de la République. Selon ce groupe, faire de Kabund président intérimaire n’est pas conforme aux statuts du parti.

 Une décision que d’autres cadres du parti ne partagent pas, eux qui appellent Jean-Marc Kabund à continuer diriger l’UDPS comme président intérimaire.

Ces deux camps s’opposent actuellement au sein de l’UDPS autour de l’intérim du président du parti accordé que Félix Tshisekedi a accordé à Jean-Marc Kabund.

 Les cadres contestataires évoquent les statuts du parti en son article 26 qui stipule qu’ : « en cas de décès , de démission, d’empêchement définitif, expiration de mandat ou interdiction d’exercer du président du parti, un directoire composé du président en exercice de la Convention Démocratique du Parti (CDP), du secrétaire général du parti et du président de la Commission électorale permanente (CEP), assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel, il est tenu de convoquer une session extraordinaire du congrès. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus ».

Ainsi, Victor Wakwenda président de la CDP et Jacquemin Shabani président de la CEP exigent le respect de ces dispositions réglementaires.

Ce à quoi s’oppose, selon eux, Jean-Marc Kabund le secrétaire général et président intérimaire du parti depuis janvier.

La partie de Kabund évoque la jurisprudence vécue à l’époque où Etienne Tshisekeedi a passé près de trois en ans en Europe pour des soins. L’intérim était alors assuré par le secrétaire général du parti et non par le directoire, explique-t-elle.

Le président Félix Tshisekedi, qui avait désigné Jean-Marc Kabund président intérimaire du parti, a demandé aux deux camps de s’accorder pour aplanir ces divergences.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2019 à 22:42
Au lieu du mercenaire français impérialiste D de Villepin payé 80 millions de dollars/an ( combien de retro com ?),avec en tout et pour tout 195 000$/ an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme : NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI, Frédéric Matungulu MBUYAMU,PROF Bob KABAMBA ,Didier ETUMBA,VUNDWAWE,Prof Gen LIKULIA ETC Avec ces,experts congolais,TSHILOMBO aura TOUS les conseils très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le pondu et que ce dernier et le kwanga viennent de la m^me plante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:19
Bande de dictatuers qui pronent le changement et la democartie ! Comment peux-tu bien diriger un pays, une institution comme l'Assemblee nationale, etc n'ayant pas la capacite de maitriser meme ta maison ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.05.2019 à 06:18
Que disent les textes? les reglements??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2019 à 23:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 05 2019 à 21:35 Si les militants ont vandalisé ce lieu , cela veut dire qu'il n'y'avait rien de sacré là dedans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.05.2019 à 22:36
Au lieu d’engager le mercenaire français impérialiste D de Villepin et cela pour 80 millions de dollars/an ( combien de retro com ?),avec en tout et pour tout 155 000 dollars par an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Jean Jacques Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI et autres Frédéric Matungulu MBUYAMU et voire PROF bob KABAMBA ( étranger) Avec ce groupe d’experts congolais,TSHILOMBO pourrait avoir TOUS les conseils et très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le bitekuteku KAMERE POURRAIS TU AIDER TSHILOMBO qui est perdu et se fait même soit disant invité en TURKIE par un truand mafiosi fiché par les polices européennes Lokman Sever détenteur avec un frère de Tshilombo, Thierry Tshisekedi d'un faux ordre de mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2019 à 21:35
Si les militants on vandalisé ce lieu , cela veut dire qu'il n'y'avait rien de sacré là dedans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 mai 1997-17 mai 2019 : Afdl, 22 ans de regrets !
left
Article précédent Moïse Katumbi appelle la population à se mobiliser dans la paix pour son accueil

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance