Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi appelle la population à se mobiliser dans la paix pour son accueil

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/katumbi_chapwe_19_002.jpg -

L'opposant Moïse Katumbi confirme son retour à Lubumbashi pour le lundi 20 mai et appelle la population au calme et à se mobiliser dans la paix pour son accueil. Il a lancé cet appel mercredi 15 mars.

« J’étais parti par Lubumbashi et je vais retourner d’abord à Lubumbashi. Je viendrai consoler mes frères et sœurs et les remercier parce qu’ils m’ont porté dans leurs prières. Après, je ferai le tour pour remercier la population congolaise et prêcher l’amour et la paix dans notre pays. Je lance le message de la paix, de la cohésion nationale, de l’unité nationale. Le plus important pour nous c’est le pays, c’est le Congo, notre patrimoine », a expliqué Moïse Katumbi.

L’ancien gouverneur du Katanga indique qu’il vient pour participer à la reconstruction et au développement de la RDC. D'où cet appel qu'il lance à la population qui viendra l'accueillir d’être habillée en blanc, symbole de la paix.

« J’invite aussi mes frères et sœurs qui viendront me voir s’ils peuvent aussi être habillés en blanc. Ceux qui n’ont pas la tenue blanche, ils pourront se munir d’un mouchoir blanc, en signe de paix. Je rentre pour le développement de notre pays et surtout pour l’avenir de tous les Congolais », a recommandé Moïse Katumbi.

Fin de l’exil

Dans une interview accordée aux médias français RFI et France 24 le 6 mai, le coordonnateur de la plateforme d’opposition Lamuka avait annoncé qu’après trois ans d’exil, il allait rentrer par avion à Lubumbashi le 20 mai prochain.

Quelques jours avant cette annonce, la Cour de cassation avait annulé le 17 avril, la décision ayant condamné Moïse Katumbi à 3 ans de prison en 2016 dans une affaire de spoliation immobilière.

Le jugement en première instance avait été rendu par un tribunal de paix de Lubumbashi. Le tribunal avait alors donné raison à Stoupis, un ressortissant grec qui accusait l'ancien gouverneur du Katanga de faux et usage de faux pour l'acquisition d'un immeuble dont il revendiquait la propriété.

Selon Moïse Katumbi, ce procès reposait sur un grossier montage dont l’objectif était de tenter d’empêcher sa candidature à la présidentielle et nuire à sa réputation.

Parti à l’étranger avec l’autorisation du procureur pour se faire soigner, Moïse Katumbi n'est plus rentré en RDC depuis lors.

En août 2018, Moïse Katumbi a tenté, sans succès, de rentrer au pays via la Zambie.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 19.05.2019 à 10:52
papa qui ta dit que de villepin toucherai 80millions USD? Ah! congolais pourquoi toujours des pensés pareil? tout ces gens que tu as cité Felix ne le connais pas? pose toi une question pourquoi il a fait appel à un français qu'a un congolais. je te donne la reponse de villepin à un carnet d'adresse que les autres n'ont pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2019 à 22:37
Au lieu du mercenaire français impérialiste D de Villepin payé 80 millions de dollars/an ( combien de retro com ?),avec en tout et pour tout 195 000$/ an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme : NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI, Frédéric Matungulu MBUYAMU,PROF Bob KABAMBA ,Didier ETUMBA,VUNDWAWE,Prof Gen LIKULIA ETC Avec ces,experts congolais,TSHILOMBO aura TOUS les conseils très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le pondu et que dernier et le kwanga viennent de la m^me plante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @24JWAHA   Message  - Publié le 17.05.2019 à 21:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.05.2019 à 13:02
LE CHAIRMAN. Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres ne pouvaient pas voir au dela de leurs bout de nez. Tu a dis, pas de 3ieme faut penalty, c'est fait, aujourd'hui tu rentres au pays, c'est fait, demain le president de la Republique, c'est fait kiekiekiekiekiekiekie l'homme fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:53
Merci au président FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:53
Karibu sana na tujenge inchi RDC kwa ku shauriana na Presidenti S E Mr FATSHI na apana kubomola tena kidogo tulisha anza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:48
j'aimer bien KATUMBI avant qu'il fasse équipe avec les charognards de l'Ouest les Bemba,Fayulu,Muzito,matungulu il n'a rien a faire avec ces gens qui finirons par le tué pour le pouvoir comme les évêques de l'Ouest avaient tués abbé Malu malu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:46
pourquoi KATUMBI dicte aux gens comment s'habiller pour l'accueillir ? qu'on soit en noir, rouge, vert,bleu,jaune ce quoi le problème encore un culte de personnalité il reste a lui chantez d'jallélo mulopwe Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:18
Bon retour MOKAT. KARIBU SANA INCHINI NA NYUMBANI,MZEE WA KAZI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.05.2019 à 06:14
Mazembe vous attend, LUPOPO a in nouveau president fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2019 à 04:05
ANONYME vous racontez n'importe quoi,VILLEPIN est utile pour son carnet d'adresse que tout les gens que vous venez de citez non pas,il est avocat internationale ,un ancien premier ministre français qui juit d'une très bonne réputation dans le monde arabe aussi, il né au Maroc,il peut aider THSILOMBO qui lui meme n'as jamais travailler dans la chose publique,TSHILOMBO n'as jamais été meme un simple fonctionnaire d'un ministère,il lui faut des conseils désintéressés,franc et honnête il a n'as besoins pour comprendre comment gérer un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2019 à 00:09
Nous avons tout au Congo sauf des leaders politiques humbles. Il quitte le pays dans un faux menteau, presque en cachete, pour son retour il veut un acceuil trionphal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.05.2019 à 22:39
suite d'un DEVILLEPIN qui confond BOMA ET GOMA et ne sait pas la différence entre le fumbwa ET le BITEKUTEKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.05.2019 à 22:33
Au lieu d’engager le mercenaire français impérialiste D de Villepin et cela pour 80 millions de dollars/an ( combien de retro commission ?),avec en tout et pour tout 155 000 dollars par an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Jean Jacques Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI et autres Frédéric Matungulu MBUYAMU et voire PROF bob KABAMBA ( si il lui fallait absolument des étrangers) Avec ce groupe d’experts congolais,TSHILOMBO pourrait avoir TOUS les conseils et très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le bitekuteku KAMERE POURRAIS TU AIDER TSHILOMBO qui est perdu et se fait même soit disant invité en TURKIE par un truand mafiosi fiché par les polices européennes Lokman Sever détenteur avec un frère de Tshilombo, Thierry Tshisekedi d'un faux ordre de mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pionniers de l’UDPS dénoncent les actes de vandalisme dans la résidence d’Étienne Tshisekedi
left
Article précédent Elections municipales et locales: L'Eglise catholique demande au gouvernement l'organisation de ces scrutins

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance