Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections municipales et locales: L'Eglise catholique demande au gouvernement l'organisation de ces scrutins

2019-05-17
17.05.2019
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/election-ecole-kinshasa-rd-congo-electeurs-queue-vote-des-elections-generales-30-decembre.jpg -

La commission diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa plaide pour le financement de l’organisation des élections municipales et locales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Lors d’un point de presse organisé jeudi 16 mai à Kinshasa, le président de cette structure de l’Eglise catholique, Célestion Ohoto, invite le Président de la République, Félix Tshisekedi, de recommander au gouvernement de « mettre urgemment tous les moyens nécessaires à la disposition de la CENI pour la tenue de ces scrutins. »

Selon le rapport de cette structure de l’Eglise catholique, depuis 2006, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas organisé les élections municipales en RDC.

La Commission diocésaine Justice et Paix estime pourtant que l’organisation de ces élections permettront d’élire démocratiquement les membres qui pourront développer les entités territoriales du pays.

« La décentralisation doublée de l’éveil de conscience de la population va impulser le développement de nos entités territoriales décentralisées, et par ce fait, même du pays tout entier, mettant ainsi fin à la gestion calamiteuse de la République des méchants fis de la RDC », a estimé Célestin Ohoto.

Le président de la Commission diocésaine interpelle aussi le Président Tshisekedi de « peser de tout son poids pour que l’Etat de droit s’affermisse durant son mandat, dans les organes locaux des entités territoriales décentralisées. »

Selon le calendrier électoral, c’est depuis le 18 mars dernier que la CENI devrait convoquer l’électorat pour les élections des conseillers des communes et des secteurs ou chefferies. Un jour après, il devrait y avoir réception et traitement des candidatures aux élections communales et locales.

Début avril, le directeur de la sensibilisation à la CENI, Désiré Molekela, avait affirmé qu'un nouveau calendrier pourra être publié.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2019 à 22:21
Au lieu du mercenaire français impérialiste D de Villepin payé 80 millions de dollars/an ( combien de retro com ?),avec en tout et pour tout 195 000$/ an, TSHILOMBO pouvait engager ENSEMBLE des congolais comme : NOEL Tshiani,Denis MUKWEGE , MABI MULUMBA MOKONDA BONZA, Dr Florimont MUTEBA, PROF Muyembe,Prof SOMWE SOMWE, PROF NYEMBO SHABANI, Frédéric Matungulu MBUYAMU,PROF Bob KABAMBA ,Didier ETUMBA,VUNDWAWE,Prof Gen LIKULIA ETC Avec ces,experts congolais,TSHILOMBO aura TOUS les conseils très pertinents qu’il croit obtenir d’un DeVillepin qui confond GOMA et BOMA et qui ne sait pas la différence entre le fumbwa et le pondu et que ce dernier et le kwanga viennent de la m^me plante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEMEY @F6HG7G7   Message  - Publié le 17.05.2019 à 19:37
‘’A DIEU ce qui est à DIEU et à César ce qui est à César’’ Apparemment il y ‘a beaucoup des prêtres qui veulent faire la politique ! TO TEYA KAKA LILOBA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkimba Banze. @6T89I1K   Message  - Publié le 17.05.2019 à 12:55
Que l' Eleglise Catholique comme on le nomme, s' occupe de la prédication des gens et Non le trouble de toute la Nation - La RD - Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.05.2019 à 11:50
Il faut plutôt refaire cette Ceni à problèmes d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.05.2019 à 11:26
bien dit, ces elections doivent se faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:52
Mon prédécesseur, oui l'église catholique est partout. Je suggère qu'on fasse pression sur la CENI coordonnée par Mr. NAANGA parce que tous les moyens matériels et financiers étaient mis à la disposition de ce dernier. Pas besoin de faire demande au président actuel/RDC à obliger le gouvernement (quel gouvernement ?, on ne connaît même pas l'ossature actuel, tout le monde dans l'intérimaire et pas de remise et reprise), de mettre encore pour la deuxième fois les moyens et pourtant tout était budgétisé (SOYONS SÉRIEUX). Mr. NAANGA DOIT RENDRE COMPTE AUX PEUPLES/RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:51
l’église catholique s'est mêle trop de la politique alors que c'est elle qui décline plus en RDC au nombre de fidèles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi appelle la population à se mobiliser dans la paix pour son accueil
left
Article précédent Pont Kinshasa-Brazzaville: Diomi Ndongala propose quatre projets de développements

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance