Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental: des cas de rougeole signalés à Mbuji-Mayi

2019-05-17
17.05.2019
Santé
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/rougeole_patient_19_021.jpg -

Des cas de rougeole sont de plus en plus enregistrés dans les zones de santé de Nzaba, Bipemba, Lubilanji et Bonzola parmi les enfants de 0 à 59 mois et des adolescents de 11 à 16 ans, ont rapporté jeudi à l’ACP des superviseurs provinciaux œuvrant dans ces aires de santé.

Ils affirment que cette situation alarmante a été signalée à la division provinciale de la Santé avant la campagne de vaccination intégrée contre la poliomyélite dans les 19 zones de santé du Kasaï Oriental, et contre la rougeole dans les zones de santé rurales de Tshilenge, Kasansa, Tshitenge et Miabi.

Les superviseurs de zones de santé concernées affirment que la maladie est en train de se propager comme une trainée de poudre dans d’autres zones de santé de la ville de Mbujimayi. Un élève de la 6ème année primaire âgé de 11 ans dans un collège de la place, et un quinquagénaire professionnel des médias, ont été atteints par la maladie.

Un appel pressant est adressé aux autorités sanitaires provinciales pour une bonne couverture vaccinale contre la rougeole dans les zones de santé concernées.

Résurgence du choléra dans le territoire de Lupatapata

La localité de Tshiaba, en territoire de Lupatapata au Kasaï Oriental, connait la résurgence du choléra avec déjà trois décès notifiés, a déclaré jeudi Dr Jean-Pierre Sumba Katende, médecin coordonnateur de la cellule épidémiologiste à la division provinciale de la santé.

Dr Sumba se dit surpris par cette situation alors qu’il préparait le rapport pour déclarer la fin de la maladie dans la province sanitaire du Kasaï Oriental. Il attribue cette résurgence au relâchement de l’observance et des pratiques de règles d’hygiène par la population locale.

Une équipe de prestataires sanitaires a été dépêchée sur le lieu en vue d’une prise en charge médicale adéquate. Un appel est cependant lancé aux populations à la pratique de règles essentielles d’hygiène qui consistent au lavage correct des mains au savon ou à la cendre avant de manger ou d’allaiter l’enfant, après avoir été aux toilettes ou d’avoir changé les couches de l’enfant etc.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur: quatre députés provinciaux visés par des mandats d’amener pour corruption lors des sénatoriales
left
Article précédent Sud-Kivu: la suspension des embarcations en bois sur le lac Kivu fait polémique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance