Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tripaix/Ndjili : un flirt entre mineurs se termine par un procès

2014-06-12
12.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-12
Ajouter aux favoris
Louis Ngoy, employé dans un organisme international et son épouse Finana sont assignés en justice par Hélène Ngumbu. Coups et blessures volontaires, injures publiques et imputations dommageables sont les préventions retenues contre les deux cités. Ngoy, domicilié sur l’avenue Mbuji Mayi, 67, commune de Kimbanseke, soupçonne le fils de Ngumbu âgé de 17 ans, habitant au numéro 69, d’entretenir une liaison amoureuse avec sa fille. Cette situation a débouché sur une action judiciaire enregistrée au Tribunal de Paix de Ndjili sous le numéro RP 13583. Cette affaire a été instruite et plaidée le mardi 10 juin 2014.

Appelé à exposer les faits, le conseil de la partie citante a affirmé qu’en date du 8 mai 2013, les deux cités se sont illustrés par des coups et blessures , injures publiques à l’endroit de sa cliente. Ce jour là, a-t-il précisé, la première cité a voulu faire arrêter Guy Manzeka, le fils de Ngumbu. Il s’en est suivi des échanges de paroles entre Ngoy et sa cliente. Les deux cités se sont rués ensuite sur Ngumbu qui a perdu deux dents.

La partie citante a saisi peu après la police qui a retenu momentanément Finana. Les deux camps se sont convenus d’arranger ce problème à l’amiable et sa cliente a bénéficié des premiers soins. Depuis mai 2013, Ngoy n’a pas encore libéré la totalité des 600 dollars promis, a affirmé l’avocat de Ngumbu.

Aux questions du juge président sur les auteurs et la nature exacte des sévices subis par Ngumbu, cet avocat a précisé que sa cliente a été traitée de « mwasi ndumba (Ndlr femme légère (et reçu des coups. La partie citante a dit avoir obtenu 200 dollars. Elle a accusé ensuite Finana de l’avoir neutralisée et Ngoy de lui avoir administré des coups au niveau de la bouche.

L’autre son de cloche

Louis Ngoy a précisé avoir conseillé au fils de la partie citante de laisser sa fille tranquille. Cet adolescent a l’habitude de « s’exiler » à Brazzaville chaque fois qu’il commet des bêtises. Quand
il avait interpellé le jeune homme ce jour là, ce dernier l’avait traité d’idiot. Guy voulait frapper son épouse et le coup a atteint Hélène Ngumbu.

Ce dossier a atterri dans un premier temps au Tribunal de garnison militaire de Ndjili puis de Matete. Et à toutes ces étapes, il déboursait de l’argent et aujourd’hui il en est à 450 dollars, a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’étant parent, il s’est senti dans l’obligation de prendre en charge les soins médicaux de la partie citante.

Tout au long de sa plaidoirie, l’avocat de la partie citante est revenu en détail sur ce qui s’est passé en mai 2013, expliquant clairement que les traces de l’agression dont a été victime sa cliente, sont visibles. Et que L’intention de nuire est évidente.

Les infractions d’injures publiques et imputation dommageables s’entre mêlent, a dit ce juriste.

Tout en demandant au tribunal de dire établi en fait comme en droit les infractions retenues contre les cités, il a sollicité des DI de 20000 dollars.

Le ministère public a demandé au tribunal de dire établie en fait comme en droit l’infraction de coups et blessures volontaires retenue à charge des cités. En l’absence des précisions sur la nature des insultes proférées par les deux cités, le tribunal devrait les disculper des préventions d’injures publiques et d’imputation dommageable.

Leurs contradicteurs ont soutenu qu’il n’y a pas d’élément matériel sur lequel devrait reposer l’infraction de coups et blessures volontaire. Il n’y a pas eu non plus d’intention de nuire. Ils se sont naturellement ralliés à la thèse de l’organe de la loi en ce qui concerne les deux autres infractions.

Le jugement pourrait intervenir le 20 juin 2014.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : sales temps pour les avocats au palais de la justice
left
Article précédent Affaire 15 millions USD: Martin Fayulu demande au Procureur de la République « de dire la vérité »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance