mediacongo.net - Actualités - 17 mai 1997-17 mai 2019 : « Le bilan de la démocratie est plus qu'élogieux » (FCC)



Retour Sur le net

17 mai 1997-17 mai 2019 : « Le bilan de la démocratie est plus qu'élogieux » (FCC)

17 mai 1997-17 mai 2019 : « Le bilan de la démocratie est plus qu'élogieux » (FCC) 2019-05-18
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mzee-laurent-desire-kabila.jpg -

« Déjà 22 ans, jour pour jour depuis que la révolution populaire menée par le Soldat du Peuple atteignait son point d’achèvement», lit-on sur le compte Twitter du Front Commun pour le Congo.

Pour l’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila Kabange, coordonnateur du FCC, la révolution marquant la fin d’une dictature de 32 ans, a « un bilan de démocratie plus qu’élogieux avec 3 élections libres et pluralistes, avec une alternance pacifique à la clé ». 

Nehemie Mwilanya rend aussi un vibrant hommage au président honoraire Joseph Kabila Kabange, « digne continuateur de l’œuvre entreprise par M’zee Laurent Désiré KABILA, pour tant de sacrifices et d’abnégation ». 

« Malheurs et injustices » (ASADHO)

Aux antipodes du FCC, l’ASADHO (association africaine des droits de l’homme)estime plutôt que « le 17 mai 1997 est un jour qui a apporté plus de malheurs aux congolais que de joie. Depuis le pays a bascule dans les injustes graves », écrit Jean-Claude Katende sur son compte Twitter.

Alors que le FCC rappelle que c’est de cette révolution que le pays a connu enfin ses premières élections démocratiques, Jean-Claude Katende pense plutôt que « la révolution de l’AFDL a tué plus de congolais que la colonisation et le régime de Mobutu mis ensemble. Cette date est une honte ».

Le 17 mai est désormais la date de la révolution et des forces armées de la république démocratique du Congo.

Elle correspond avec l’avènement au pouvoir, en 1997, de Laurent-Desire Kabila, après moins d’une année de guerre contre les FAZ et l’adhésion d’une grande partie de la population alors fatiguée des 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
1801 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Patriote B. | RM6X4SU - posté le 20.05.2019 à 12:46

Le 17 mai est une date biblique : Noé est sortie de l'arche le 17 mai...Je pense que la libération apportée par LDK a créé un tournant à la Dictature séculaire de Mobutu...Mais tout n'est pas encore parfait, l'amélioration est à poursuivre par JKK,Fatshi...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2019 à 23:30

Jean Claude Katende sa place est au CNPP de Makala. Entre 1990-96 qui avait empeché son frère de prendre le pouvoir et sauver le Congo ?, meme devant un MPR mort.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2019 à 23:28

Salima | TTYVYQL - posté le 18.05.2019 à 22:32 Il faut bien lire mon post. Mobutu avait géré et travaillé avec des congolais,Kabila a travaillé avec les congolais de tous les partis, et peut etre les plus brillants. Si Tshilombo doit éviter ces gens là , puisque leur tort d'avoir est d'avoir travaillé avec kabila, mais Tshilombo va trvailler avec qui ? En déhors des fréres du village, avec de Villepin , FMI,Rynders,eecccrécoloniser le Congo ? Quand alors les congolais vont se prendre en charge, quand est ce que vous allez lire l'histoire socio-économique de votre pays ?. C'est triste.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.05.2019 à 22:32

Kabila le Laurent n'a pas clairement dit que l'Afdl c'etait une cohorte d'aventuriers; et il parlait d'aventuriers dans son sens premier, les Henri Morton Stanley, Cecil Rhodes, Tip Tipo, etc. Des hors la loi donc. Et ces aventuriers sont venus, ont vu et ont tout pris. C'est un très mauvais choix de la part de Fatshi de s'associer même à cette date. On ne peut jamais réécrire l'histoire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 18.05.2019 à 22:01

LA CORRUPTION A ATTEINT UN NIVEAU TRÈS TRÈS ÉLEVÉ, BEAUCOUP DE GÉNÉRAUX/HAUT-GRADES CORROMPUS ET NATIONALITÉ DOUTEUSE, COMME AUSSI LES POLITICIENS ISSUS DE AFDL, voilà ce qu' ils ont laissé au peuple congolais. Mon pays ne doit pas célébrer cette journée du 17. c'est l'entrée officielle des forces étrangères chez nous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2019 à 19:11

(suite) . Cette equation assombbrie, cache, l'effort économique et politique consenti par le peuple pour sortir du trou profond du marasme ,èconomique nous laissé par la 2 republique. A la place de la Banque Mondiale, ou d'autres Instituts qui attestent les progrès de la RDC, sont tous ceux qui ont travaillé avec Kabila qui en devait etre content. Malhereusement le titre d'opposant est plus rentable politiquement et économiquement.Etre opposant c'est devenu une attestation pour trouver du travail dans un appareil étatique, si pas un trafficant en paix.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2019 à 19:03

Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2019 à 18:52 L'avantage de Kabila, qu'il a travaillé avec tout le monde, avec tous les partis politiques, mais le gateau étant peti, il suffit de perdre ses priviliges qu'on devient opposant. Aujourdh'ui à la tete du pays nous avons un Prèsident et un premier ministre de l'udps, n'en déplaise. Pays des égaux et des incontournables. Malheureusement depuis le discours de Mobutu en 1990, ayant mis fin au MPR, meme avant, dans nos tetes sont entrées le mot Dictature et Démocratie. Dictature = Mobutu,Kabilas, Démocratie=UDPS . Cette equation assombbrie, cache, l'effort économique et politique consenti par le peuple pour sortir du trou profond du...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : AFDC-A: Steve Mbikayi annule sa contre-marche
AUTOUR DU SUJET

17 mai journée de libération: les kinois divisés sur cette considération

Politique ..,

17 mai 2019 : le Chef de l’État rend hommage aux soldats congolais

Société ..,

17 mai 1997-17 mai 2019 : Afdl, 22 ans de regrets !

Politique ..,

17 mai journée déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national...

Société ..,