Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Fondation «M’zée Laurent Désiré Kabila» lance la campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein

2019-05-18
18.05.2019
2019-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/kabila_jeannet_19_0214.png -

La Fondation «M’zée Laurent Désiré Kabila» a organisé vendredi, au camp Kokolo à Kinshasa, une journée de solidarité avec les FARDC sous le thème «femme militaire, policière et santé» au cours de laquelle a été lancée la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes en uniforme (militaires et policières).

La présidente de la Fondation «M’zee Laurent Désiré Kabila», la députée nationale Jaynet Kabila a rendu un vibrant hommage à «l’initiateur et l’incarnation de la révolution du 17 mai  1997», Laurent Désiré Kabila, avant de souligner que les cancers du sein et du col de l’utérus sont une dure réalité qu’il faut combattre par le dépistage précoce.  Elle a ainsi souligné que ces cancers peuvent être évités s’ils sont dépistés à temps.

Elle a rappelé certaines actions déjà entreprises par sa fondation en vue de témoigner sa solidarité avec les hommes et les femmes en uniformes citant au passage la prise en charge chirurgicale pour des blessés de guerre en 2004, la formation des épouses des militaires pour exercer les petits commerces ainsi que la remise des kits à des jeunes démobilisés pour l’autoprise en charge.

La députée nationale a par ailleurs, déclaré qu’elle soutenait l’idée formulée par le ministre de la santé de créer un centre anticancéreux à Kinshasa, invitant le gouvernement à inscrire cette question parmi les priorités de ses préoccupations.

Mme Jaynet Kabila a remercié tour à tour, le centre hospitalier Nganda et l’hôpital du Cinquantenaire qui soutiennent la fondation M’zee Laurent Désiré Kabila dans l’organisation de cette campagne de dépistage.

Pour le responsable du centre hospitalier Nganda, Dr Nsulu, ces deux cancers qui peuvent toucher une femme sur dix, figurent parmi les plus grands cancers tueurs mais on ne devrait plus en mourir aujourd’hui si l’on se fait dépister.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Première dame de la RDC lance les actions de la fondation «Denise Nyakeru Tshisekedi»
left
Article précédent L'ex-ministre Lambert Mende brièvement interpellé à son domicile (vidéo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance