Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola affecte l'économie de Beni, Butembo et Lubero, selon la FEC

2019-05-18
18.05.2019
2019-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/ebola.jpg -

L'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit à Beni, Butembo et Lubero (Nord-Kivu) a affecté négativement l'économie dans cette région.  Selon le président du groupement local de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Polycarpe Ndivito, la production et les échanges commerciaux avec certains pays voisins et l’exportation de quelques produits vers l’Ouganda et le Kenya sont au ralenti à la suite de cette épidémie. 

Il parle d’une perte de plusieurs millions de dollars depuis la déclaration de cette maladie dans la région.

Polycarpe Ndivito fait état de la méfiance dont les commerçants sont victimes dans les milieux ruraux :

« La production, elle-même, a fortement baissé parce que les gens se méfient, il y a par exemple ceux qui quittent Butembo comme centre pour aller dans les milieux ruraux. Ils ne peuvent pas y entrer facilement, parce que les (villageois) avec lesquels ils doivent collaborer dans les milieux ruraux se dissent : ‘ les gens qui viennent de Butembo ont la maladie à virus Ebola’ et ça affecte la production. »
Selon lui, la commercialisation des produits locaux, banane, du thé, bois, cacao, café, est aussi affectée par l’épidémie. Des clients qui devaient quitter Kampala (Ouganda) ou le Kenya pour acheter ces produits ne viennent plus par peur de la maladie. Cette peur ralentit les échanges commerciaux.

« Nous pouvons exporter le coltan, le cacao, le quinquina, le bois. Nous sommes à plus de 5 millions [de dollars américains] par jour. Mettez çà par mois, vous êtes à combien ? Tout ça, c’est au ralenti ! », a déploré Polycarpe Ndivito.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental: des cas de rougeole signalés à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Vingt-un nouveaux cas confirmés d’Ebola et quatorze décès notifiés jeudi au Nord-Kivu et en Ituri

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance