Provinces
En ce moment où le projet du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville alimente les conversations,l’ingénieur José Ntedika apaise les habitants de Matadi sur la construction à venir du port en eau profonde. Ce membre au collège de conseillers du président de la République en matière d’infrastructures s’est entretenu avec sa base à Matadi. Il l’a aussi entrenue sur le programme des 100 jours de Felix Tshisekedi qu’il estime très favorable notamment pour le Kongo central.
« Le projet de port en eau profonde de Banana est très avancé. Le projet route- rail Kinshasa-Brazzaville n’est jusque là qu’une intention. De toute manière,le garant du bon fonctionnement des institutions,le président de la République,élu par les Congolais saura naviguer entre deux intérêts pour ne privilégier que celui de la population »,met en confiance José Ntedika.
Depuis l’annonce du démarrage des travaux de la construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa en août 2020 par le président de la Banque africaine de développement(BAD) le 12 mai dernier,la tension est monté d’un cran. Des Ne Kongo particulièrement s’opposent à ce projet sans la construction du port en eau profonde et la réhabilitation des ports de Boma et Matadi. « La volonté de redorer le blason de ce centre névralgique est là. Preuve,la suspension,il y a peu du directeur général de la Société congolaise des transports et ports(SCTP). Il faut cependant des études pointues sur ce port »,estime Ntedika.
Concernant,le programme test de 100 jours de Felix Tshisekedi,il fait savoir que le président de la République fait la part belle au kongo central. Le conseiller en matière d’infrastructures explique: « Les travaux sur la route Boma-Moanda ont déjà commencé. Jamais ce tronçon vital n’avait été asphalté. Cette fois, il le sera. Les routes Songolo-Lufu, Nkamba et Mfidi Malele à Kimvula, feront également peau neuve. »
Au sujet de l’énergie,il rassure aussi: »Le projet Inga III et l’électrification de Luozi sont également sur la table du président de la République. Une fois démarré, il aura une incidence sur notamment les emplois. Et, la main d’oeuvre locale sera privilégiée ».
Des applaudissements se sont faits entendre lorsqu’il confirme la poursuite des travaux du stade Lumumba de Matadi devenu un éléphant blanc.
Bâtir un pays plus beau qu’avant
José Ntedika s’est montré reconnaissant à la fois à Félix Tshisekedi qui a fait de lui son conseiller et au Président de l’UNC et directeur de cabinet du Président, Vital Kamere, pour l’avoir porté et hissé dans les plus hautes instances du pays. « C’est une fierté, mais plus une grande responsabilité », avoue José Ntedika. « Je représente une communauté, un peuple que je ne décevrai pas. Je vous garantis qu’ensemble nous allons bâtir un pays plus beau qu’avant. Nous, dans les travaux que nous allons mener et vous, dans le soutien, l’appui et les prières dont vous allez nous entourer, pour aboutir à un bien-être social et à un Congo plus beau qu’avant, lance ce cadre de l’Union pour la nation congolaise(UNC) aux membres de CASH(la coalition pour des fins électorales entre Tshisekedi de l’UDPS et Kamhere de l’UNC ). Je suis matadien, on me surnomme nsusu ya buala (le coq domestique, ndlr). Je reviendrai toujours vers la base, le peuple, pour rendre compte. Sachez que le mandat a cinq ans et d’autres projets seront réalisés au fil de ces années. »
Un discours enchanteur,des chapelets de bonnes intentions que beaucoup veulent concrets. » Je souhaiterais que tout ça soit concrétisé. Ainsi vous resterez crédible à nos yeux »,a lancé à la volée la président de la cellule Zola Nsiaku de l’UNC. « Je ne décevrai ni ceux qui m’ont appelé à ce poste ni ceux qui m’ont fait confiance », a répondu le conseiller qui compte s’entretenir avec d’autres habitants pendant son séjour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance