Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 19 civils tués dans une attaque d'hommes armés au bord du lac Albert

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/ituri-lac-albert-pecheur.jpg -

Dix-neuf personnes ont été tuées et huit blessées dans une attaque contre un marché de pêcheurs à Tara situé à 80 km au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, a confirmé dimanche un responsable local.

"Dix-neuf corps sans vie ont été découverts dans le village de Tara au bord du lac Albert" où 8 autres personnes ont été blessées, a déclaré à l'AFP Pilo Mulindo, chef du secteur de Bahema-nord dans le territoire de Djugu.

La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) avait fait état de cette attaque vendredi sans autre précision, en envisageant de détacher une équipe dans la zone.

"L'attaque a eu lieu mercredi. Des bandits armés ont tiré sur un groupe de gens rassemblés au marché au bord du lac", a indiqué le chef de secteur.

Selon lui, "les victimes sont des pêcheurs et des clients venus chercher du poisson en provenance de Kasenyi et Tchomia", situé à environ 30 km du lieu du drame, où aucune présence des forces de sécurité n'est signalé.

Région aurifère, l'Ituri, plus particulièrement le territoire de Djugu a été secoué par des violences fin 2017 - début 2018. Des affrontements qui seraient une reprise des tensions entre les milices de communautés hema (éleveurs) et lendu (agriculteurs).

Ces violences ont fait plus d'une centaine de morts début 2018 et provoqué le déplacement de plus de 300.000 personnes à l'intérieur de la province ou vers l'Ouganda, de l'autre côté du lac Albert.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2019 à 20:08
VÉRITÉ; vous avez tout à fait raison! Et je pense que c'est pour cela que l'Archévêque de Kinshasa lui a demandé de ne pas oublier sa PROVENANCE! Et moi j'ajouterais à cela:SES PROMESSES DE CAMPAGNES: Présidence à Goma et État Major de l'Armée à Beni Cela est plus facile à dire qu'à faire comme il vient de le faire en nommant comme premier ministre NON PAS VITAL KAMERHE tet qu'attendu et signé dans leur ACCORD DE NAIROBI! Ainsi il signe,promet, annonce ... et FAIT LE CONTRAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:27
Anonyme! | ET86R2M, Je pense que les gens sont fatigue's avec ces tueries, Felix Trichekedi ne connait ce qui est urgent, ce qui est prioritaire et ce qui est necessaire. Qu'il se rappele de sa promesse. Il ne suffis pas de promettre, il faut realiser. C'est la continuite' de la mediocrite'. Avant Trichekedi= Apres Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:45
Monsieur le Gouverneur Jean Bamanisa: Je vois que les gens ne commentent pas beaucoup la situations des MORTS ET DES BLESSÉS DE L'ITURI; Cela veut-il dire qu'il n'en accorde pas une grande importance ou alors cela veut dire tout simplement qu'ils en ont assez? Je propose que tout en délocalisant les militaires de la MONUSCO qui sont dans la ville de Bunia à ne rien faire pour les envoyer vers les fronts,que vous ENGAGIEZ TOUT CES GENS DANS DES TRAVAUX DU DÉVELOPPEMENT: route, école d'abord par les minces moyens de la Province et ensuite par les moyens nationaux et enfin par les moyens des GRANDES COMPAGNIES DE CONSTRUCTIONS DES ROUTES comme STRABAG,Allemand et les autres compagnies: Canadiennes, Françaises ,Américaines(surtout), mais un peu moins Chinois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mongala : le gouverneur fait la restitution de sa mission à Kinshasa aux fonctionnaires de l'État
left
Article précédent Assemblée provinciale de l'Équateur : trois députés invalidés... mais ne s'avouent pas vaincus

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)

12.10.2024, 7 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance