Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire du diamant de Sankuru : Lambert Mende accuse Basile Olongo d’instrumentaliser la police

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/Lambert_Mende_affaire_diamant.jpeg -

Après avoir été relaxé par les services de sécurité, Lambert Mende Omalanga, ancien ministre de la communication et actuellement député national, a accusé le vice-ministre de l'intérieur, Basile Olongo, d'instrumentaliser la police.

« J’accuse formellement le vice-ministre de l’intérieur, qui fait l’intérim du vice-Premier ministre, Basile Olongo, d’avoir instrumentalisé les services de la police pour m’humilier ce dimanche chez moi à la maison », a déclaré Lambert Mende, peu après avoir été relâché, sur les ondes de Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa.

« Ils sont venus me chercher soi-disant pour une rocambolesque affaire de diamants, de creuseurs artisanaux du Sankuru », a ajouté l’ancien porte-parole du gouvernement qui a déclaré avoir été violenté par les services de sécurité.
« J’ai été amené manu militari, après avoir été molesté, aux services spéciaux de la police, qui ont fonctionné en l’espèce comme une milice privée du sieur Basile Olongo ».

Lambert Mende a annoncé finalement avoir « été relâché » sans connaître exactement de quoi il s’agissait, après qu'il leur a dit « ne pas voir en quoi cette affaire de diamants les concernait ».

Le ministre a.i de l'intérieur, Basile Olongo, qui avait, peu après l’interpellation, déclaré ne pas en être informé, avait finalement fait savoir qu'« après avoir pris des renseignements, Lambert Mende n’a pas été interpellé mais invité à se rendre chez le général Awashongo ».

Lambert Mende a été interpellé puis relâché par les services de sécurité le dimanche 19 mai, avant d’être relâché. Il lui est reproché d’avoir acheté informellement un diamant de 81 carats auprès de creuseurs artisanaux du Sankuru.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 13:11
(Suite) le cas des autres personnalités (députés, etc). ON DOIT VRAIMENT ARRÊTER Mende pas seulement pour affaire de Diamant mais aussi pour certains abus au pouvoir de 18 ans passées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 13:10
Mes prédécesseurs, dans la bouche d'un menteur il n'y a que les mensonges, Mende dit, je site : « Ils sont venus me chercher soi-disant pour une rocambolesque affaire de diamants, de creuseurs artisanaux du Sankuru ». Fin de citation, mais après il dit je cite encore :  « été relâché » sans connaître exactement de quoi il s’agissait. Fin de citation. Cependant, comment dit-il ne pas connaître les motifs au moment où il a fait de le départ une déclaration en rapport avec le diamant ? Donc, à mon avis, il se reproche de quelque chose et il doit être encore interpellé et convoqué à la justice pour éclaircissement. A défaut, l'amener manu militari en prison comme fut le cas des autres personnalités (députés, etc). ON DOIT VRAIMENT ARRÊTER Mende pas seulement pour affaire de Diamant mais aussi pour certains abus au pouvoir de 18 ans passées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.05.2019 à 12:35
Mende, chers Politiciens, qui tue par l'épée meurt par l'épée Sicut transit vita (Ainsi va la vie !)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christwinner MULUMBA @G4QKLLB   Message  - Publié le 20.05.2019 à 11:42
Mende s'étonne maintenant de certains agissements de nos autorités s'agissant des arrestations et interpellation ?? il a oublié comment il défendait quand on arrêtait d'autres opposant à l'époque de Kabila?? ça doit servir d'exemple aux autres politiciens qui pensent que le fait d'occuper un poste d'honneur aujourd'hui te fais passer pour un intouchable !! tout change!! Travaillez avec âme et conscience qu'un jour ,je ne serai plus dans ce poste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.05.2019 à 11:04
chez nous a l'Est nous disons souvent NA BADO, quand arriverra le moment opportun, tous ces mediocres y compris leurs soit disant autorité morale repondront de leurs actes. Dailleurs tous leurs biens doivent etre saisis ce sont des biens mals acquis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:57
Mbwa asui mbwa! Mende le Chaku national ne peut pas se lamenter aujourd'hui. Il doit se rappeler ce qu'il faisait aux autres: Diongo, Diomi, Katumbi, Un pur médiocre de profession! Il a de la chance parce que Felix est en alliance avec eux. Si c'était le vrai Président élu, Martin Fayulu, il serait au cachot. Comment un homme d'état peut-il coffrer des villageois chez lui avec leur diamant? Il pouvait aussi les tuer comme l'a fait Ngoy Kasanji et récupérer le diamant sans trace!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:50
MOKILI EZALI BONGOLA BONGOLA BONGO MBANGA YA NTABA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:48
De fois les gens oublient vite Voilà MENDE qui a fait boire aux autres les pilules amères et voici venu son tour Ce n'est que le début de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:47
Sur Rfi Mende déclare quz ces creuseurs sont chez lui à la maison. Aujourd'hui tout le monde a compris la raison pour laquelle Mende tient à être gouverneur du Sankuru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interpellé pour une affaire de diamant, Lambert Mende libéré
left
Article précédent Kinshasa : une femme accusée de « sorcellerie » craint pour sa vie et celle de ses enfants

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance