Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kikwit : Lumeya dhu Maleghi siégera pour la troisième fois à l’Assemblée nationale

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/lumeya_dhu_maleghi_18_00003.jpg -

Lumeya Dhu Maleghi

Impensable ! Le fait que le nom de l’ancien ministre des Affaires foncières, Lumeya dhu Maleghi, ne se soit pas retrouvé sur la liste de députés nationaux élus de la province du Kwilu était inimaginable pour plusieurs habitants qui ont assuré l’avoir massivement voté. A Kikwit, il incarne l’image d’une personnalité presqu’incontournable depuis des années. Après que la Cour constitutionnelle, institution judiciaire habilitée à gérer le contentieux électoral des législatives, a étudié les différents dossiers cas par cas, il en résulte qu’il a été rétabli dans ses droits et proclamé député national pour la présente législature.

Après avoir œuvré comme élu national durant deux mandats, Maître Lumeya siégera pour la troisième fois d’affilée à la chambre basse du Parlement congolais. La sentence est tombée le samedi 18 mai 2019, sous les jubilations et réjouissances spontanées des fidèles et militants de la Dynamique pour la démocratie au Congo, mais également de tous les ressortissants de son fief de Kikwit, dans la province du Kwilu. Pour plusieurs, en le réhabilitant, la justice congolaise a prouvé qu’elle détient encore un bon sens de crédibilité et d’équité.

Femmes et enfants, jeunes et vieux ont pris d’assaut toutes les artères principales du chef-lieu de la province du Kwilu, brandissant des rameaux, sifflant, tapant sur des casseroles ou des tambours. Pour les affidés de Lumeya, il s’agit là de la victoire de la vérité sur le mensonge.

A Kikwit, en effet, au-delà de l’élection sans commentaires d’Adolphe Muzito, son principal rival, Lumeya dhu Maleghi avait réalisé un score sans précédent. Sauf que la Centrale électorale avait ignoré ou feint de méconnaître les vrais résultats. Lesquels résultats aujourd’hui reconnus à haute voix par la Cour constitutionnelle.

Les kikwitois avaient très mal digéré l’échec proclamé de Lumeya par la Ceni alors que tous les électeurs de Kikwit savaient que le défenseur de leurs causes avait été bel et bien élu. Toutefois, "nous applaudissons vivement la décision de la Cour constitutionnelle. Elle a rétabli l’évidence et la vérité des faits", a lâché un notable de la plus grande ville de l’ex-province du Bandundu, heureux de cette décision. Avant de se faire compléter par une matrone de la commune de Lukeni : "heureusement, la justice a confondu les auteurs de cette sale cabale".

Pendant ce temps, Kikwit est toujours en fête et attend l’arrivée triomphale de Maître Lumeya dhu Maleghi pour célébrer sa victoire de la vérité sur le mensonge. Aujourd’hui, les Kwilois qui ont scellé un mariage inséparable avec Lumeya dhu Maleghi, verront encore durant ce quinquennat, sa silhouette inoubliable hanter les couloirs et les salles du Palais du peuple.

Selon de nombreux habitants de cette contrée, Lumeya avait fait une campagne électorale remarquable, mais aussi, jouissait de la confiance des Kikwitois qui n’avaient pas oublié tous ses apports considérables à leur bien-être social. Ainsi, le voir être privé d’un troisième mandat ne passait pas aisément à leurs yeux.

Kevin Inana
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 20.05.2019 à 17:28
Pff! Foutaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 14:53
A Kikwit,au-delà de l’élection d’Honorable Adolphe Muzito, Honorable Maître Lumeya dhu Maleghi avait réalisé un score sans précédent, que la Centrale électorale avait ignoré ou feint de méconnaître les vrais résultats. Lesquels résultats aujourd’hui reconnus par la Cour constitutionnelle Les originaire de la Ville de KIKWIT qui sont majoritaire avaient très mal digéré l’échec proclamé de Lumeya par la Ceni alors que tous les électeurs de Kikwit savaient que le défenseur de leurs causes avait été bel et bien élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 14:44
Mes félicitations MON NEVEU ET HONORABLE Lumeya dhu Maleghi,d'être dans la liste de Députés Nationaux élus de la province du Kwilu. Car ,il était inimaginable pour nous originaires de KIPUKA et de Kikwit, que AGEKI qui incarne l’image d’une force incontournable manque un Député National.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 14:41
Mes félicitations MON NEVEU ET HONORRABLE Lumeya dhu Maleghi,être retrouvé sur la liste de Néputés Nationaux élus de la province du Kwilu, Car ,il était inimaginable pour nous originaire de KIPUKA et de Kikwit, que AGEKI qui incarne l’image d’une force incontournable manque un Député National.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : "Mon objectif est de travailler pour permettre à Fatshi de rempiler en 2023"
left
Article précédent Kinshasa : une femme accusée de « sorcellerie » craint pour sa vie et celle de ses enfants

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance