mediacongo.net - Actualités - Kongo-Central : marche pacifique à Muanda pour s’opposer à la construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville 


Retour Provinces

Kongo-Central : marche pacifique à Muanda pour s’opposer à la construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville

Kongo-Central : marche pacifique à Muanda pour s’opposer à la construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville 2019-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/pontkinbrza.JPG -

Des centaines de personnes sont descendues dans la rue, samedi 18 mai, dans la cité côtière de Muanda au Kongo-Central. Les manifestants réclament la construction du port en eau profonde à Banana et s’opposent au projet de construction de la route rail reliant Kinshasa et Brazzaville. La marche a été organisée sous l’initiative des organisations de la société civile et des partis politiques locaux.

Elle est partie du siège de l’UPDS avec comme point de chute le bâtiment administratif du territoire de Muanda.

Après 7 km de parcours, les manifestants ont déposé un mémorandum à l’administrateur du territoire.

« On demande que le Chef de l’Etat ne participe pas au jet du pont Kinshasa-Brazzaville avant la construction du port en eau profonde de Banana. Ce sera fatal sur le plan économique pour la province du Kong-Central », a déclaré Nelson Tamba secrétaire rapporteur de la coordination de la société civile de Muanda.

Selon lui, toutes les sociétés qui dépendent de la situation maritime risquent de fermer.

« Nous allons gonfler les effectifs des chômeurs. Imaginez alors quel serait l’impact du pont Maréchal. Que deviendront les hôteliers de Boma, Muanda et Matadi. Que deviendront l’Office congolais de contrôle ? la Société nationale d’assurances, la Douance, les Lignes maritimes congolaises » ? s’interroge-t-il.

La Banque africaine de développepent (BAD) a annoncé la début des travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa août 2020. Les études de faisabilité sont terminées. Cet ouvrage coutera 660 millions USD. L’argent viendra de la plateforme d'investissement Africa 60 et de la BAD.

Près de 4 km séparent les deux villes. Ce pont permettra de relier Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire en une seule ligne ferroviaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
782 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2019 à 08:06

L'eveil de la population est a salue. On ne peut plus accepter que le Congo soit une poule aux oeufs d'or pour d'autres pays. Pas plus tard que la semaine passee, on apprend que pres de 20.000 congolais ont ete expulses d'Angola; et c'est une volte-face pour Tshisekedi qui etait alle en Angola! Il n'y a pas si longtemps. Non maintenant cela doit prendre fin. Non a ce pont route-rail!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21.05.2019 à 07:03

Moi je ne trouve pas l'importance de ce pont KIN - BRAZZA? JE ME DEMANDE SI NOS GOUVERNANT SONT VISIONNEURS ,,,, CMT POURRIEZ VOUS CONSTRUIRE UN TEL PONT TOUT EN SACHANT QUE LES GRAND PORTS DE douala kribi ET CELUI DE POINTE NOIRE VOUS COUPERA LE SOUFFLE POUR VOTRE PORT NON AMENAG2 0 MOANDA ???? vraiament en RDC y a il des intelectuels ou des achetteurs de diplome ???? ne contruisez pas et jamais ce pont, notre économie sera par terre et c'est ce que voulait le gouv sortant de KABILA que la RDC soit par terre

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 21.05.2019 à 06:33

Mes prédécesseurs, Messieurs Kap et LE GLAS des imposteurs, vous avez vraiment bien dit mais ce que Dieu merci | A4ZHNNB dit, je cite : c'est mieux nous attendons. Fin de citation. Si c'est pour la construction de ce pont, ha! Là, il n'a pas compris à l'avenir quel sera sa vie économiquement et plusieurs sociétés de la RDC vont fermer et la suite c'est l'augmentation de taux de chômage. Donc, j'aimerai qu'il comprenne que la RDC DOIT RESTER LA PLAQUE TOURNANTE ÉCONOMIQUE POUR LES CONGOLAIS/RDC. D'AILLEURS CETTE MARCHE CONTRE LE PROJET KIN-BRAZZA DOIT S'ETTENDRE SUR TOUTE L'ETTENDU DE LA RDC. point bar.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dieu merci | A4ZHNNB - posté le 20.05.2019 à 22:13

c'est mieux nous attendons

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 20.05.2019 à 16:51

UNE CAUSE NOBLE, LE CONGO ET LES CONGOLAIS D'ABORD.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 20.05.2019 à 13:54

Oui je soutiens avec la plus dernière énergie cette revendication.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kongo Central : le DG de la DGR attendu le 26 juin à l’Assemblée provinciale

Provinces ..,

Kasangulu : des Nekongo ont marché pour protester contre le projet route-rail Kinshasa-Brazzaville

Provinces ..,

Kongo-Central: la population de Kasangulu contre la construction du pont route-rail Kinshasa et...

Provinces ..,

Port en eau profonde de Banana : Jean-Claude Vuemba appelle la population de Kasangulu à une...

Provinces ..,