Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mitwaba : le chef milicien Gédéon veut rendre les armes à la Monusco

2014-06-16
16.06.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-06-16
Ajouter aux favoris
Le seigneur de guerre Kyungu Mutanga alias Gédéon a déclaré qu’il pourrait se rendre à la Monusco si celle-ci était présente à Mitwaba ou à Pweto. L’administrateur du territoire de Mitwaba, Donatien Ngoy Kasongo l’a fait savoir aux membres de la délégation de la Monusco de Lubumbashi en mission de trois jours à Mitwaba Centre. Ce territoire ainsi que ceux de Pweto et Manono (Katanga) forment le « triangle de la mort », à cause des exactions commises par les combattants Maï-Maï du groupe de Gédéon et les Maï Maï Bakata Katanga.

L’administrateur du territoire de Mitwaba a informé les membres des différentes sections de la Monusco, présents à Mitwaba Centre, du désir de Gédéon de remettre les armes aux casques bleus. D’après cette autorité politico-administrative, Gédéon l’a déclaré lors d’un meeting tenu devant une centaine de miliciens Kata Katanga le mois dernier à Kabale, son village natal : « Gédéon, le mois passé, il a donné l’ordre de libérer tous les détenus et après, il a dit, on se prépare pour remettre les armes. Il veut que la Monusco soit là parce qu’il n’a pas totalement confiance en notre gouvernement, il faut qu’il y ait la Monusco. Il a même confirmé que si la Monusco est à Mitwaba ou quelque chose comme Pweto, il peut se rendre. Nous nous disons, pour couper court, on essaie encore de voir si la communauté internationale peut penser à installer le bureau de la Monusco ici pour voir si ce qu’il a dit est réellement vrai ».

Donatien Ngoy Kasongo a assuré que ces informations lui ont été livrées par des hommes sûrs qui ont assisté à ce meeting.

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, avait lui aussi plaidé pour le retour des casques bleus égyptiens à Pweto le 29 mai lors de la célébration de la journée internationale de casques bleus. Ils s’étaient retirés une semaine avant,deux mois après leur arrivée sur place. Selon Moïse Katumbi, l’insécurité persistait encore au Nord du Katanga.

Le groupe Maï- Maï du milicien Kyungu Mutanga Gédéon a semé la terreur dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono entre 2004 et 2006, avant l’arrestation de leur chef.

Après son évasion de la prison de Kasapa à Lubumbashi, en septembre 2011, Gédeon Kyungu s’est réinstallé dans le territoire de Mitwaba où il s’est réorganisé.


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Session budgétaire au Parlement : Le « budget 2020 » va déterminer l’avenir de la RDC sous l’ère Fatshi
left
Article précédent RDC: le gouvernement de cohésion nationale se fait toujours attendre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance