Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Basile Olongo: « Mende encourt la prison pour détention illégale de diamant artisanal »

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/OLONGO-BASILE-Affaire_diamant.jpg -

Pour avoir détenu illégalement une pierre précieuse, Lambert Mende Omalanga, l'ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement encourt la prison. C’est ce qu’a déclaré Basile Olongo, ministre ad intérim de l'Intérieur du gouvernement démissionnaire de Bruno Tshibala, quelques heures avant la démission du Premier ministre Bruno Tshibala. C’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu le lundi 20 mai dans son cabinet de travail.

« Lambert Mende encourt une peine allant de 10 à 20 ans de prison avec une amende allant de 250.000 à 500.000 dollars américains, pour détention illégale de diamant artisanale », a déclaré Basile Olongo.

Et d’ajouter: « il n’a jamais été arrêté. La direction de renseignements de la police avait besoin d’informations sur un colis de diamant de 87 carats qui se trouve entre ses mains. Invité, on l’a entendu. Tout s’est bien passé et il est rentré chez lui. »

Selon l’orateur, le diamant détenu illégalement par le député national de la circonscription de Lodja est le produit des creuseurs artisanaux non détenteurs des documents légaux. Il aurait été détourné depuis l’aéroport de Ndolo à Kinshasa jusqu’au domicile du député national Mende Omalanga ». Cela étant, le ministre de l’Intérieur accuse l’ancien ministre de la communication et des Médias « d’être devenu un "négociant clandestin" car non agréé par les services compétents. » 

S’appuyant sur les dispositions 115 et 311 du Code minier, le vice-Premier ministre Olongo affirme que Lambert Mende doit être condamné pour avoir voilé la loi sur la détention et la vente des substances minérales.

Revenant sur les raisons de l’interpellation de Lambert Mende, le ministre de l’Intérieur a désapprouvé la brutalité avec laquelle les forces de l’ordre ont interpellé le député national à son domicile.

A en croire le ministre de l’Intérieur, l’ancien porte-parole du gouvernement a été « invité pour apporter un éclaircissement sur l’affaire de vente d’un diamant de 87 carats ».

Rappelons que Lambert Mende a été interpellé le dimanche 19 mai à son domicile par des services de sécurité avant d’être relâché quelques heures après. Selon des sources policières, Lambert Mende détiendrait un diamant de 81 carats, appartenant à un groupe de creuseurs artisanaux de Sankuru, province d’origine du député incriminé. L’élu de Sankuru a dénoncé la brutalité avec laquelle il a été interpellé.

Aux dernières nouvelles, certains responsables de renseignements militaires seraient suspendus suite à ce dossier.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:29
Le president de la republique Tshisekedi a bien dit ne plus vouloir voir ces pratiques de brutalite policiere comme ca se faisait jusqu'ici. Et donc on s'attendais a ne plus voir ce type de remake, comme on l'a vu a l'encontre du depute Mende Et voici qu'un Basile qui n'est plus ministre ici: qui recidive Et vous voulez qu'on le soutienne ce Basile? Non! Qu'il aille chez CACH ou Lamuka. Et on verra si ils l'accepteront?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:22
Voila des gens qui salissent le regroupement FCC et on veut leur donner du credit? Je suis pour qu'on le chasse! Et ces choses, se sont faites: a l'insu du president Meme du temps de Joseph Kabila il y avait certaines autorites qui se comportaient de la sorte Et pour finir: tout cela est retombe sur Kabila! Et en voila un, un Basile Qui continue avec ses mauvaises habitudes! Du passe Allez, chassez-le! Ce Basile. Chassez-le!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:10
Arrêtez MENDE et Mettez le en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:51
Qu'est-ce qu'il represente ce Basile! Rien! Qu'on le chasse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:49
Ce Basile qui n'est plus ministre, je demande a ce qu'on le chasse du FCC! Quelqu'un qui humilie un depute, et qui vient nous raconter ces salades! Qu'on le chasse! Du FCC Qu'il aille chez CACH ou Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:06
Bon, il y a à se poser des questions, à cette époque où était Mr. BASILE ? pour faire savoir à la justice/RDC de la détention illégale du diamant par Mr. MENDE. Autres chose encore Mr. BASILE ne profite pas de son poste a i pour régler le compte ? C'est triste pour la RDC, l'arrestation ou l'interpellation viennent que si l'affaire en secret capote. QUE DIRONS-NOUS nous observons l'aboutissement de cette affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:47
Commencer à vous déboulonner vous même, nous peuple congolais nous ne pouvons qu'applaudir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:37
PGR kanga muyibi wana tia ye na makala ata luzumu a sentir état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire du diamant de Sankuru : Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
left
Article précédent L'Acaj exhorte le nouveau 1er ministre à lutter contre la corruption et l'enrichissement illicite

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance