Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le Tchad : la société civile exige une étude d'impacts environnementaux

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/lac_tchad_19_000.jpg -

Préoccupée par la problématiqur du transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad, la société civile environnementale s’est réunie à Kinshasa, ce jeudi 16 mai, pour réflechir et donner sa position sur cette question qui divise l’opinion tant nationale qu’internationale.

Consciente de la solidarité et de la vocation panafricaine les valeurs auxquelles la RDC est attachée, la société civile environnementale ne s’oppose pas de façon radicale à cette idée pour sauver ceux qui se trouvent dans le besoin, mais propose qu’une étude d’impacts environnembentaux et socio-économiques soit menée avant la prise d’une quelconque décision. Une fois réalisée, cette étude devra aider le pays, ainsi que tous les décideurs à avoir une idée nette et précise sur ce projet colossal de transfèrement des eaux du fleuve.

« Il y’a beaucoup d’inconvénients dans ce projet Transaqua, puisqu’on a pas encore élaboré l’étude d’impacts sur l’environnement, le social et l’économie. Donc on ne peut pas faire un grand projet comme ça sans cette étude », a déclaré Roger Mpanano, président à l’OCEBCO.

En effet le projet transaqua n’est pas favorable pour la République démocratique du Congo. Cependant, pour pallier cette situation, les organisations de la société civile environnementale suggèrent quelques solutions alternatives au niveau du bassin du lac Tchad. Il s’agit notamment  du désengorgement, désensablement de son lit et la protection des berges.

Toutefois, l’étude menée par la firme CIMA du Canada sur la faisabilité de ce projet reste insuffisante car une contre expertise des techniciens vaut tout son pésant d’or, estiment les experts de la société civile.

« L’étude de faisabilité a porté sur le fleuve Congo sans le fleuve Congo. Donc, il faut qu’il y ait une contre expertise sur l’étude d’impacts qui a été menée par des étrangers par rapport aux congolais de la RDC. Nous avons des techniciens qui sont capables de mener une telle  étude », a insisté Roger Mpanano.

Après une longue période de réflexion et d’analyse de la constitution et d’autres textes légaux, la société civile environnementale émet des réserves sur ce projet dont elle estime au stade actuel, ne pas avoir fait l’objet de toutes les procédures nécessaires.

Pour faire remonter leur refléxion, les experts ont promis de dresser un cahier des charges qui sera transmis à la plus haute hiérarchie du pays.

Charlie Luteza
Enviro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @TK5391C   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:57
Les eaux territoriales faisant partie de l'espace national congolais, leur transfèrement à l'extérieur de la République devra faire l'objet d'une consultation populaire par voie référendaire. "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais consulté par voie de référendum " Article 214 de la Constitution du 18 février 2006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:56
Les eaux territoriales faisant partie de l'espace national congolais, leur transfèrement à l'extérieur de la République devra faire l'objet d'une consultation populaire par voie référendaire. "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais consulté par voie de référendum " Article 124 de la Constitution du 18 février 2006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:20
Non au transferement du fleuve Congo vers le bassin du lac Tchad Il y a des moments ou l'on doit dire non! Et c'est un tel projet qui va non seulement tuer notre environnement, mais il sera en nette defaveur avec notre pays Pareil pour ce projet route-rail, en Kin et Brazza Il faut tous les surseoir ou carrement les annuler! Si eux ils n'ont pas voulu proteger leur environnement: est-ce a nous de payer les pots casses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:47
ces gens-là avaient juré sinon ce sera par la force ,ils les prendront A mon avis que IDRIS DEBY comprenne avant de dire quelque chose au sujet de tarissement des eaux du lac TCHAD qu'il se repent à DIEU et avec son peuple c'est leur sabotage des enseignement de l'islam quand nous congolais c'est par ignorance que tout va mieux de ce côté-là ce n'est pas notre probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:24
Quand est ce que ce pays cessera -t-l avec cette naïveté de vocation panafricaine lorsque cette même Afrique et ses africains lui créent constamment des problèmes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mesure scientifique: La méthode de mesure du kilogramme change dès aujourd'hui
left
Article précédent Le FIDA et le gouvernement congolais mobilisent les communautés locales dans la réalisation des objectifs du PIRAM

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance