Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le FIDA et le gouvernement congolais mobilisent les communautés locales dans la réalisation des objectifs du PIRAM

2019-05-21
21.05.2019 , Kinshasa
Science & env.
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/05-mai/5/fida_190521_01.jpg Kinshasa-

Lors d’une longue mission, entreprise par le bureau pays-RDC du Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) et la Coordination Nationale du Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la province du Maniema (PIRAM), deux cents cinquante-cinq (255) vélos de marque Kinga 4X4 ont été distribués aux moniteurs agricoles, relais communautaires et animateurs ruraux des secteurs et chefferies à Kasongo et à Kayuyu. Ces engins serviront à améliorer la mobilité de ces partenaires du Programme dans leur mission de sensibilisation, de vulgarisation des techniques agricoles, d’intermédiation auprès de  66.120  ménages agricoles  appuyés   par le projet,  dans les grands bassins de productions agricoles de Pangi, Kabambare et Kasongo.

La distribution s’est effectuée en deux vagues successives : d’abord à Kayuyu, (secteur de Wakabungu2/Territoire de Pangi), puis à Kasongo-cité. Aux bénéficiaires, la délégation a demandé de faire bon usage de ces engins  pour améliorer essentiellement leur mobilité pour mobiliser et impliquer davantage les populations rurales les plus éloignées dans l’amélioration et la commercialisation de leurs productions agricoles et participer ainsi à améliorer leur propre condition de vie.  

A Kasongo-cité, devant une poignée d’invités et de bénéficiaires venus des bassins de production agricole des territoires de Kasongo et Kabambare, l’administrateur du territoire, Kingombe Kitenge Benoit, a tenu à remercier le PIRAM et a comparé ce jour à une grande fête agricole qui montre l’intérêt de sa circonscription administrative, dans le plan du développement agricole provincial et national. En 9 ans de mise en œuvre,  a-t-il souligné,  sa population et lui-même sont témoins et fiers du bilan de ce programme qui a désenclavé et relié plusieurs localités aux grands centres de production par la réhabilitation des infrastructures rurales ( routes de desserte agricole et des routes Nationales et provinciales dont l’emblématique axe kindu-Kasongo), la construction des ouvrages de franchise importants dont les ponts ( Bulale et Luekatsh) qui ont jusqu’à présent handicapé la mobilité humaine et les échanges économiques.

Ce travail en amont ainsi que l’encadrement des paysans par l’appui à la chaine de production agricole par l’approvisionnement en semences de qualité sont aujourd’hui responsables de l’amélioration de la production agricoles dans sa circonscription. Les nouvelles maisons en dur qui poussent dans les villages ainsi que l’accès à l’école des enfants des petits paysans agriculteurs sont autant des acquis de ce projet,  a-t-il conclu.  

Pour Omari Rosette, jeune et dynamique relai communautaire dans le territoire de Kasongo habituée à arpenter des Kilomètres à pied pour sensibiliser sa communauté sur les nouvelles pratiques agricoles encouragées par le PIRAM, cette dotation est un motif de joie. Car son travail sera désormais  améliorée et pourra atteindre désormais  les populations les plus éloignées en économisant beaucoup du temps et de l’énergie.

Le PIRAM, qui est entré en 2019 dans son processus d’achèvement, après 9 ans de mise en œuvre, a bénéficié de $49 millions dont plus 36% affectés à la relance de l’agriculture de l’élevage et de la pêche dans les quatre grands bassins de production (Pangi, Kasongo, Kibombo et Kabambare).  L’apport et les réalisations du  PIRAM dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la production agricole et des échanges des populations et produits entre les différents pôles de développement dans la province du Maniema sont désormais visibles et appréciés de tous. L’amélioration des infrastructures routières et le renforcement des capacités des paysans sont parmi les stratégies indispensables mises en œuvre pour la réhabilitation, la viabilisation et la promotion du secteur agricole dans la province du Maniema connu comme un des plus grands greniers agricoles du Congo.


PIRAM
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le Tchad : la société civile exige une étude d'impacts environnementaux
left
Article précédent Une montée des océans de deux mètres "plausible" d'ici 2100

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance