Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe : 25 mille déplacés qui attendent assistance

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/minembwe_territoire_19_0214.jpg -

Région de Minembwe dans le territoire de Fizi.

Plus au moins 25 mille personnes vivent en déplacement à Minembwe-centre et dans la forêt. Le bourgmestre de  cette commune rurale parle de trois à quatre familles logées dans les familles d’accueil à Minembwe-centre et n’ont pas à manger.

Les représentants de quatre communautés dans les secteurs de Tanganyika, Lulenge, et Itombwe, déplorent la situation humanitaire dans laquelle vivent plusieurs déplacés à Minembwe centre, rapporte une dépêche de l’armée.

Ces trois secteurs sont les plus touchés par les violences depuis le début du mois de mai. Ils ont présenté leurs doléances à la délégation conduite par le ministre provincial de travaux publics et infrastructures, l’ingénieur Adolphe Bizimungu Doli, le vendredi 16 mai 2019.

Selon ces notables, plusieurs villages ont été incendiés dans ces trois secteurs depuis l’assassinat du chef Kawaza de la communauté Banyindu.

Cinq personnes ont déjà perdu la vie depuis le début des conflits selon l’armée, mais la société civile parle de plusieurs morts de toutes les communautés confondues. Les écoles ont été détruites et les hôpitaux pillés.

Selon le capitaine Kasereka, porte-parole opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, toutes les communautés ont déposé leurs états de besoin humanitaire auprès de la délégation. Le chef de mission a promis de les remettre au gouvernement provincial du Sud-Kivu pour que les humanitaires interviennent le plus tôt possible.

S’adressant à la population lors d’un meeting le samedi 18 mai, les leaders, députés et ministres originaires des hauts plateaux de Minembwe ont condamné toutes les violences faites par les uns et les autres.

Des habitants et déplacés à Minembwe, suivant le message de la délégation venue de Bukavu avec leurs notables. Ph. FARDC

 

Le ministre Muller Manassé Ruhimbika et l’assistant Joël Namunene demande à leurs frères de penser aux développements de Fizi et éviter les violences.

La communauté Bashi qui exerce plusieurs activités économiques dans Fizi regrette également les conséquences économiques de ces conflits intercommunautaires sur leurs activités.

Maitre Idesbald Byabuze Katabaruka, l’un des conseillers au gouvernorat du Sud-Kivu a encouragé toutes les communautés de continuer à vivre ensemble et surtout penser à l’économie de ce vaste territoire.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un policier retrouvé mort à son poste de garde
left
Article précédent Ituri : aussitôt revenu à Bunia, Jean Bamanisa prend ses fonctions de nouveau gouverneur de province

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance