Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Jeannine Mabunda exige des sanctions contre les auteurs de l’interpellation de Mende

2019-05-21
21.05.2019
Politique
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/mabunda_jeannine_presidente_19_003.jpg -

Jeannine Mabunda Lioko, Présidente de l'Assemblée nationale

L’interpellation le dimanche 19 mai du député national Lambert Mende n’a pas laissé indifférent le bureau de l’Assemblée nationale. Au cours de la plénière de lundi 20 mai, la présidente de cet organe délibérant, Jeannine Mabunda, a recommandé des sanctions à l’encontre des auteurs de cette interpellation.

La présidente de la chambre basse du parlement a fait remarquer que ces personnes n’ont pas respecté les immunités parlementaires du député garanties par les articles 107 de la constitution et 101 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

« Le bureau de l’Assemblée nationale a immédiatement saisi les autorités compétentes aux fins d’obtenir la libération sans condition de notre collègue Lambert Mende. Votre bureau a saisi le gouvernement et les autres autorités compétentes pour que les auteurs de ces actes répréhensibles soient sanctionnés », a dit Jeannine Mabunda.

Au cours de la même plénière, Jeannine Mabunda Lioko a porté à la connaissance des élus qu’avant le début de ladite plénière, son bureau s’est entretenu avec le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur pour des explications sur cette affaire.

« Nous avons aussi été informés au cours de notre entretien avec le ministre de l’Intérieur que la hiérarchie de la police a adressé une demande de suspension à certains des éléments de sécurité ayant été impliqués dans cette affaire. Le bureau veillera qu’à l’avenir les actes posés par les autorités judiciaires ainsi que la PNC ne portent aucunement atteinte aux immunités accordées aux députés nationaux par la constitution et par le règlement intérieur », a fait remarquer Jeannine Mabunda.

L’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende avait été brièvement brutalisé le dimanche 19 mai lors de son interpellation à son domicile par les agents de l’ordre suite à une affaire de trafic de diamant.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aimé @595I476   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:57
Hon MABUNDA, Nous demandons aussi rappel à l'ordre à ceux qui ont arrêté Franck DIONGo et Né MUANDA NSEMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:26
Mabunda, omoni que esui bino, hein? Tala kamutu lokola mbisi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.05.2019 à 18:27
Mes prédécesseurs, laissons Dieu calme, bref, qu'on procède petit à petit à enlever l'immunité de certains personnalités dans l'hémicycle en appliquant la loi en la matière. Pour le cas présent et BASILE et MENDE puissent être concernés parce que ils ont fait couler l'encre et la salive ensuite ce serait un exemple à suivre et les autres seront avertis. LES POPULATIONS ONT VECU TROP DE MAUX et ils sont prêt à faire justice et l'intervention viendra après mais trop tard la personne est morte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2019 à 16:38
(suite et fin)La demande d'invitation doit venir du procureur(cour de cassation) pour l'entendre Pourtant pour sa relaxation,il a suffit d'un coup de fil du conseiller à la sécurité Beya, pour demander à la police qu'il recouvre la liberté Etat de droit!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2019 à 16:34
L'article 107 de la constitution renseigne les opinions et votes émis dans le cadre de l'exercice des fonctions parlementaires (interventions en plénière,commissions,questions orales et écrites ou rapports rédigés au compte du parlement,les initiatives telles que propositions de loi ou amendement) Aucun parlementaire ne peut en cours ou en dehors de session être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit L'erreur,se trouve dans la violation ou le zèle de celui qui a instruit la police Comme nous ne souhaitons plus les pratiques sous la Kabilie,la police encore moins de militaires ne peuvent interpeller un parlementaire La demande d'invitation doit venir du procureur(cour de cassation) après levée de l'immunité pour l'entendre Pourtant, pour sa relaxation, il a suffit d'un appel du conseiller à la sécurité Beya pour demander à la police qu'il recouvre la liberté Etat de droit!!!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.05.2019 à 16:07
Madame la Présidente, c'est comme ça que vous commencez ? Faites attention à vous. Quelqu'un qui détient illégalement une pierre précieuse court 10 à 20 ans de prison selon notre code minier. Merci d'entrer dans l'esprit d'un Etat de droit ou laisser ce perchoir avant qu'il ne soit tard pour vous et vos collègues !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:40
la separation des pouvoirs exigent. Éviter de frustrer le pouvoir judiciaire surtout que c'était en fragance. Tous les congolais sont égaux devant la loi malgré l'immunité dont il est question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:38
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:33
Quid, des sanctions sur JKK, l'instigateur de toutes les anti-valeurs qui écument notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:33
No sens,un député qui confisque un diamant d'autrui,vs ns parler des immunités parlementeurs donc même la présidente de l'ass nat, tu n sais pas faire une différence entre tribunal pénal et civil dommage pour les intellectuels congolais donc comme tu as une immunité parlementaire tu peux violer,tuer,arracher un sac d'autrui sous couvert de ton immunité, vs pays de merde avec des dirigeants médiocre !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:32
No sens,un député qui confisque un diamant d'autrui,vs ns parler des immunités parlementeurs donc même la présidente de l'ass nat, tu n sais pas faire une différence entre tribunal pénal et civil dommage pour les intellectuels congolais donc comme tu as une immunité parlementaire tu peux violer,tuer,arracher un sac d'autrui sous couvert de ton immunité, vs pays de merde avec des dirigeants médiocre !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:30
Serge Mputu, n’en faites pas trop . Vous n’ Avez pas toujours aussi pointilleux sur le respect des procédures lors des arrestations des autres dans un passé récent. Nous sommes tous d’ Accord que cela doit changer. même si on voit sur les images un refus d’obtempérer à une injonction de l’au Publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:27
Mende lui meme devrait respecter les agents de la police Si l'agent de la police te dit entrez dans le vehicule on parle, il t'exhibe le mandat d'amener est ce qu'il faut discuter avec lui? Totalaka ba films on dit seulement gardez silence car tout retournerons contre toi Lui a voulu faire le theatre azui pe theatre a qui la faute Soki ayaki calmement amati na jeep mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:27
Il y a mieux à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FCC+CASH @POZ31PW   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:26
C'est pourquoi il a voulu être Gouverneurs de SANKURU pour piller les diamants, les médiocres kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:22
heureusement cette humiliation ne peut etre rétirée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:15
Lambert Mende a un dossier de diamant à la justice, comment doit il prétendre postuler au poste de gouverneur???? En tout cas la CENI doit invalider sa candidature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:09
Serge Mputu, un Etat de droit ne doit pas commencer par Lambert Mende, il doit commencer depuis 2001. Ainsi, le gouvernement de Kabila doit aussi répondre pour avoir tué les fidèles dans les églises, et avoir tué Tshebeya et son chauffeur au bureau de la Police Nationale à Kinshasa. il y a beaucoup d'infractions pour lesquelles Kabila doit aller en prison. Lambert Mende devrait se retrouver à l'hôpital et non en prison. on devrait le tabasser à mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:04
Maman Jeannine demande aussi les sanctions contre ceux qui avaient tué Tshebeya et son chauffeur au bureau de la police Nationale de John Numbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:58
Dieu a cree le monde en placant des lois de la creation que les humains sont censes respecter De meme les Etats existent et fonctionnent, a cause des lois en vigueur dans le pays; qu'il faut respecter! Pas des reglements de compte. Car ce n'est pas la loi! C'est suite a ces reglements de compte que le genocide rwandais a eu ses effets devastateurs! Dans les Grands-Lacs Et vous voyez des chantres, de ces lois du chaos; et ils veulent justifier ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:48
La creation aussi repond a des lois. Lui-meme Dieu est soumis a sa propre parole Et il a donne des lois aux humains pour qu'ils les appliquent Notre creation n'est pas regi par une loi des reglements de compte, non! Dieu ne l'a-t-il pas dit: "a moi la vengeance a moi la retribution"? Il l'a dit! Et l'Etat est la, pour punir les recidives! Pas des reglements de compte! Et vous voyez des congolais applaudir Comme des agents du chaos Et vous voulez qu'on ferme les yeux et sue l'on soutienne J'ai meme entendu des journalistes soutenir ce qu'a fait Basile Piteux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:48
Les parlementaires ne sont immunises que pour les propos qu'ils tiennent a l'hemicycle dans l'exercice de leur fonction. Cela pour favoroser le jeux democratique et le travail de controle parlementaire. Leurs immunites ne les protegent pas contre les flagrances dans la commission des infrations de droit commun comme c'est le cas de Mende qui doit etre arrete et repondre de ses actes pour que l'Etat de droit prevale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:30
Je repete et cela doit etre clair! "Tous ces congolais qui tiennent aux reglements de compte eh bien voici: la nature elle s'occupera d'eux! Ni plus ni moins Dieu lui-meme, va s'en occuper! Et Dieu utilise les catatrophes naturelles, les seismes et des pandemies pour le faire Il n'a pas besoin de la police ni de qui que ce soit Il le fait seul et il dechainera la colere de la nature contre toutes ces gens-la Pour l'heure l'homme est oblige d'appliquer la loi du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:29
Mende lui meme devrait respecter les agents de la police Si l'agent de la police te dit entrez dans le vehicule on parle, il t'exhibe le mandat d'amener est ce qu'il faut discuter avec lui? Totalaka ba films on dit seulement gardez silence car tout retournerons contre toi Lui a voulu faire le theatre azui pe theatre a qui la faute Soki ayaki calmement amati na jeep mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:51
Pour tous ces congolais qui tiennent a recourir a leurs reglements de compte: nous n'avons rien a leur presenter, sinon que c'est la nature qui va s'en charger d'eux Pour nous autres, qui tenons a un Etat resoectueux des droits commis pour tout un chacun: eh bien c'est la loi seule! Qui fera son office de Droit. Et pas en dehors de cela! Si Basile a agi pour regler des comptes: eh bien, il subire la rigueur de la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:43
Surtout ce policier qui parlait en lingala harranguant le depute national Mende de monter dans le vehicule! Pour ce policier la, je demande qu'on le licencie meme! Nous voulons un Etat de Droit, et c'est ce que le president de la republique Tshisekedi l'a dit a maintes reprises Bravo a maman Jeannine Lioko qui a pris position pour l'Etat de Droit et non les reglements de compte dont certains congolais sont devenus des chantres Qu'ils soient tous sanctionnes! En commencant par Basile! Qui n'est plus ministre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un policier retrouvé mort à son poste de garde
left
Article précédent 15 millions d’euros de la France pour appuyer l’éducation de base

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance