Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Kinshasa: les basketteurs en fauteuil roulant en sit-in pour dénoncer l’injustice et la discrimination

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/basketteur_fauteil_roulant_Fabrice_Mukadi_Biaya.jpg -

Dans le but de dénoncer la discrimi nation et les injustices dont ils sont victimes, les sportifs vivant avec handicap ont effectué un sit-in au croisement de l’avenue de Libération (ex24 novembre) et le boulevard du 30 juin hier lundi 20 mai.

Ils se sont déployés de part et d’autre du boulevard pour  perturber la circulation pendant une dizaine de minutes et attirer ainsi l’attention du public sur la raison de leur manifestation. Ils se sont ensuite dirigés vers le cabinet du ministre des Sports et Loisirs où ils n’ont pas été reçus.

Interrogé sur la motivation des manifestants, Michel Mulamba, membre de la Fédération congolaise de basket-ball sur fauteuil, a exprimé le rasle-bol sur l’indifférence du gouvernement congolais à l’égard de leurs activités. « Nous sommes des personnes vivant avec handicap, qui pratiquent le sport. Nous condamnons les injustices que subissent les athlètes pratiquant le basket-ball sur fauteuil », a-t-il fait savoir. Cela avant d’interpeller le gouvernement congolais à se joindre à leurs partenaires pour soutenir le sport paralympique. Et d’ajouter : « Nous interpellons les autorités à prendre en compte la question du handicap d’une manière générale afin d’améliorer les conditions des sportifs de la chaise roulante ».

Le sport paralympique doit être pris en considération au même titre que les autres sports pratiqués par les valides, a-t-il plaidé, tout en déplorant la confusion qui règne au sein du ministère de tutelle concernant les subventions allouées au sport paralympique. Abondant dans le même sens, un membre du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a requis l’anonymat, a exprimé son admiration pour les joueurs de basketball en fauteuil qui cherchent à dépasser leurs limites en bravant les obstacles liés à leurs conditions physiques.  Il a insisté sur la primauté de leurs capacités instinctuelles sur leur infirmité physique. Motivé, un athlète révèle qu’il est difficile pour une personne vivant avec handicap de recouvrir sa validité ou ses capacités physiques. Cependant, à tout moment, une personne valide peut se retrouver en situation d’handicap, a-t-il fait remarquer. « C’est pour cela que j’invite nos autorités à voir d’un autre œil cette problématique de validité et d’invalidité », a-t-il conclu.

Martine Kabata
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2019 à 16:21
Pays aux mille urgences!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise au sein du DCMP : Minaku rassure les joueurs
left
Article précédent CAN 2019 : « Le football congolais revient en force et nous allons le prouver » (Florent Ibenge)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance