Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Importation : le marché de Lufu de nouveau dans le collimateur des industriels

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/lufu_marche_19_0214.jpeg -

L’entrée massive des produits manufacturiers en provenance de la République d’Angola ne fait visiblement pas l’affaire du secteur privé congolais. Après le ciment gris, les barres de fer pour la construction et le sucre, un autre produit angolais de grande consommation à Kinshasa et le reste du territoire national devrait, espère-t-on déjà, rejoindre la liste des produits à interdire sur le marché local.

  
L’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) continue de faire l’objet d’un contrôle au niveau de sa frontière avec l’Angola. En effet, le marché de Lufu, situé dans la province congolaise du Kongo central, est inondé régulièrement par des produits en provenance de ce pays.

Après le ciment gris, les barres de fer et le sucre, plusieurs opérateurs économiques recommandent aujourd’hui au prochain gouvernement de la République des mesures d’interdiction de l’importation des boissons sucrées importées d'Angola. A en croire un analyste économique, cette situation porte un « préjudice inestimable » sur l’industrie locale déjà en état de ralentissement. L’on parle de plus en plus du risque d’un arrêt total de l’activité de production industrielle si rien n’est fait pour sauver l’économie du Kongo Central. La fermeture des industries locales devrait, ajoute-t-il, « se répercuter naturellement dans les chiffres de l’emploi du Kongo central, la deuxième province la plus riche du pays ».

Loin d’être un simple débat déjà connu, l’avenir économique de cette province semble effectivement bien engagé. Depuis quelques jours, les parlementaires Ne-Kongo ont rebondi à la confirmation du début prochain des travaux du pont route-rail reliant Kinshasa et Brazzaville. « Un projet inconcevable », selon eux, « sans le lancement effectif des travaux du port en eau profonde de Banana ». Sur ce point, ils prennent au mot le chef de l’Etat qui a promis, pendant la sa campagne, de privilégier le port de Banana. « Nous attendons la mise en place du gouvernement de la République pour obtenir des réponses claires sur cette question », a déclaré un élu.

En filigrane, il y a une inquiétude sur le sort des deux principaux ports fluviaux du pays au Kongo central, incapables de capter tout le trafic maritime vers la RDC. En tenant compte de cette inquiétude, beaucoup arrivent même à prédire une mort certaine de l’ex-Onatra, le géant des transports.

Entre protectionnisme et libéralisme

Toutes ces « béquilles » pour sauver l’économie du Kongo central montreraient plutôt une incapacité des acteurs économiques à se projeter dans l’avenir, rétorque David Y., un expert. « L’avenir est dans la compétition, dans la concurrence. Nous ne pouvons pas adhérer dans les regroupements économiques sous-régionaux en appliquant tantôt le protectionnisme tantôt le libéralisme. Il appartient au pays de répondre aux besoins urgents de son développement en se frottant aux réalités d’une Afrique où les barrières s’effondrent progressivement », a-t-il indiqué. Finalement, il se pose au fond un problème sur le modèle économique congolais.

« A cause des monopoles, le pays n’a pas réussi à se doter des entreprises compétitives. Il y a eu déjà vingt-huit mesures économiques visant à protéger l’industrie locale. Que faut-il en plus. Qu’est-ce que cette politique a apporté en termes de création d’emplois et de recettes pour l’Etat congolais. Qu’on nous le dise. Rien ! », a poursuivi l'expert. Et de conclure : « A chaque libéralisation du secteur, nos entreprises publiques disparaissent. Cela devrait plus nous interpeller et nous pousser à adopter une nouvelle attitude au lieu de nous refugier dans nos vieilles habitudes de protectionnisme ».


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 09:49
AUSSI LONGTEMPS QU'ON AURA UNE PERCEPTION ANTIQUE SUR L'EVOLUTION DU COMMERCE, QU'ON NE SOIT PAS ETONNE QUE TOUT NOUS ECHAPPE. PENDANT QUE D'AUTRES NATIONS S'EVERTUENT A RENTABILISER LEURS INDUSTRIES ET SE MESURER A LA COMPETITION AU NIVEAU REGIONAL OU INTERNATIONAL, CHEZ NOUS, AU CONTRAIRE, C'ETAIT ET C'EST ENCORE LES GUERRES DE CLANS POLITIQUES ET LE PARTAGE DU GATEAU POUR LES RHINOCEROS AFFAMES. LES ENTREPRISES EN DELABREMENT, L'UNE DES DOUANES LA PLUS CHERE AU MONDE, LES CAISSES DE L'ETAT PERFOREES, COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LE PEUPLE NE SE BATTE PAS POUR SA SURVIE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.05.2019 à 08:19
VOILA LE FRUIT DE LA CORRUPTION QUI GANGRÈNE NOS INSTITUTIONS A PARTIR DE LA BASE. DANS LE KONG CENTRAL MÊME ON FAVORISE CELA. PARCE QUE LE GOUVERNENT LOCAL EN PROFITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 20:57
Nous ne voulons plus que notre pays soit eternellement un comptoir de commerce pour enrichir les autres nations pendant que nous nous mourrons et moisissons dans la misere Nous n'en voulons plus! Le Congo doit profiter ses richesses et le moment est la pour que ceci se realise aussi chez nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 20:49
Nous ne voulons plus d'une economie coloniale qui tient de developper uniquement les cotes ou les regions frontalieres du Congo au detriment de l'interieur des terres! Il n'y a que six provinces, au Congo, qui beneficient des investissements reguliers. Comme le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kongo-Central, le Nord et le Sud-Kivu et la ville province de Kinshasa; qui sont du mois viables! Pour les vingt autres: il n'y a encore rien Et je souhaite voir le nouveau gouvernement, congolais, penser a ces provinces de l'interieur des terres de notre pays. La ou il n'y a encore rien. Tels les Kasais, les Bandundus, le Nord-Ouest et le Nord-Est!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 20:40
L'expert David Y. ne le sait-il pas: si l'economie des Etats-Unis est tombee en desuettude n'est-ce pas la l'ouverture totale du marche americain aux produits etrangers? Le Congo est un marche colossal! Pour tous ces pays africains de la zone CEEAC ou meme CEMAC et pourquoi pas la SADC? Nous sommes le plus peuples aussi! Dans la zone SADC Alors, ils veulent profiter de notre arche interueur de consommation Pour le pont route-rail: nous viendrons a la rescousse de nos freres ne-kongo, dans le Kongo-Central de facon a ce qu'un tel projet, qui ne tiennent pas des interets de la province: ne se fassent pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 15 millions d’euros de la France pour appuyer l’éducation de base
left
Article précédent La croissance mondiale victime de la guerre commerciale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance