Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les leaders de Lamuka absent à Lubumbashi pour le grand retour de Moise Katumbi

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/lamuka_cadres_19_0214.jpg -

L’ancien gouverneur du Katanga et coordonateur de la plate forme Moise Katumbi est rentré ce 20 mai en RDC après trois ans d’absence au pays.

Si plusieurs personnalités de la plateforme « ensemble pour le Changement », que dirige Katumbi ont fait le déplacement de Lubumbashi pour l’accueillir, aucun des leaders de Lamuka, coalition dont il est coordonateur, n’a fait le déplacement.

Si Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi sont encore à l’étranger, il faut dire que les autres leaders de Lamuka notamment Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu présent à Kinshasa se sont faits représenter par leurs secrétaires.

Comment comprendre l’absence de ces grands leadeurs à Lubumbashi ?

Les uns peuvent facilement évoquer la fatigue. Il est vrai que Martin Fayulu vient d’une tournée qui l’a conduit dans la province de Tshopo où il s’est adressé à la population de Kisangani qui est venu en masse l’écouter.

D’autres parleront de divergences de langage de ces leaders. En effet Martin Fayulu continu à revendiquer la vérité des urnes, lui qui se considère comme le président élu. Lors de son meeting à Kinshasa, il avait appelé Félix Tshisekedi président de la République à démissionner.

Moise Katumbi par contre tout en reconnaissant Félix Tshisekedi comme président de la République, souhaite faire une opposition républicaine.

«Je ne suis pas la Cour constitutionnelle : le passé est  le passé, allons de l’avant. Ce qui est important pour moi, c’est que le nouveau président puisse changer ce pays. Est-ce qu’il va oublier le peuple ? Je ne crois pas, Nous, nous sommes de l’opposition, nous allons l’aider à changer le pays. Mais nous allons condamner là où il faut condamner. Nous serons une opposition exigeante. » a-t-il déclaré à la RFI.

Ces deux points de vue montrent une opposition d’opinion au sein de la plate forme Lamuka qui s’est mué en plate forme politique avec une coordination tournante entre ses différents leaders.

Même si Moise Katumbi ne s’est pas senti dérangé par l’absence de ces leaders à Lubumbashi, les faits sont là personne d’entre eux n’était présent pour recevoir leur coordonateur.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.05.2019 à 13:19
EBAZA, MAFA, ... les grands absents ... Attendons voir l'arrivée de JPB, qui seront à l'aéro pour l'accueillir? De gauche comme de droite, des opposants comme ceux qui sont au pouvoir, tous pour un seul IDEAL: LE VENTRE D'ABORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:50
Vive l'opposition plurielle. On aurait dû inclure cet article: "CELUI QUI TRAHIT SIGNE SA MORT POLITIQUE". Quand on n'est pas sincère dans les relations, voici les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:05
Il ne pouvait se passer ainsi, le bloc de l'Ouest composé de FAYULU, MUZITO, OINGON,BEMBA y compris MBUSA n'est pas d'accord avec celui du Sud-Est composé principalement de KATUMBI qui, pour ce dernier y a qu'un seul président et c'est FELIX. Or ses collègues eux ne voient pas les choses de la sorte, pour eux le président élu est FAYULU. Donc la prise de position de KATUMBI sur F24 ou RFI ne pouvait que les révolter. Raison pour laquelle tous ces LEADERS ont brillé d'une ABSENCE REMARQUABLE lors de l'accueil du Chairman à L'shi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.05.2019 à 08:19
C'est simplement le début de la fin de LAMUKA. Il suffit de comprendre la soif de ses leaders à coordonner. 3 mois chaque fois ! C'est ridicule. Cette plateforme va disparaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.05.2019 à 06:23
Nous autres nous sommes comme des sorciers, quand il y a la rupture, les querelles, et la division au sein de lamuka c' est notre joix, esongo makasi, kitoko makasi. Qu' ils se divisent po to seka, to sepela kiee kieeeee kieeeeeeeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.05.2019 à 01:12
Normale. Est une affaire personale. Un arrangement entre Tshilombo et Katumbi et non l' etat congolais et katumbi. Les autres ont compri cela? Le Dieu des nos ancetres aidants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France et la RDC décidées d’approfondir la coopération bilatérale
left
Article précédent Nomination du nouveau Premier Ministre: Bientôt, la fumée blanche

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance