Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence du Sénat : André Kimbuta n’est pas preneur

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kimbuta_andre_18_000.jpg -

André Kimbuta Yango

Dans quelques jours, le Sénat devra se doter de son président, après la validation des mandats, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur. C’est par après que la chambre haute clôturera cette session. Entre-temps, les tractations sont en cours au niveau de la majorité parlementaire, pour voir quelle personnalité occupera le poste de président du Sénat. Si le PPRD a déjà la présidence de l’Assemblée nationale et la Primature, va-t-elle laisser la présidence du Sénat à un autre membre du Front commun pour le Congo ? Cette question se pose avec insistance, étant donné que certains cadres du PPRD ne cachent pas leur détermination à rafler une fois de plus ce poste, en disant qu’en politique on ne se fait pas de cadeau. Et ce, même si l’éthique politique exige que l’on puisse aussi penser aux autres.

C’est dans cette mouvance que plusieurs noms sont cités, notamment celui de André Kimbuta, communément appelé par les Kinois « Haut Sommet, mieux Y’André ». L’ex-gouverneur de la ville province de Kinshasa a tranché quant à ce, en disant qu’il ne sera pas candidat à l’élection du Sénat en dépit de fausses rumeurs qui circulent dans la Ville de Kinshasa faisant état de sa candidature au bureau du Sénat. « Que ceux qui attendaient le voir briguer ce poste se désillusionnent », indiquent certaines sources proches de André Kimbuta.

A l’occasion, le Haut Sommet rappelle à tous ces diseurs de bonnes nouvelles qu’il a été à la tête de la ville-province de Kinshasa pendant plus d’une décennie. Cette longue durée à ce poste, il la doit à sa soumission envers l’autorité morale du FCC (Front commun pour le Congo) et président du PPRD, le Raïs Joseph Kabila. Et toute décision qui viendra de lui, il s’y soumettra. Parce que jusqu’à ce jour, il lui doit son attachement. Il ne peut malheureusement rien faire, ni envisager un quelconque projet politique, Sénat soit-il, sans au préalable l’aval de son autorité morale.

« Que mes détracteurs comprennent que la politique que j’exerce a ses principes, auxquels on doit obéissance et loyauté à son chef. En ma qualité de premier militant du PPRD de la Ville de Kinshasa, il me serait indécent de naviguer à contre-courant, même s’il s’agit d’une eau trouble, André Kimbuta », insiste-t-il.

Et de renchérir que s’il s’agissait réellement d’un souci pour le Sénat, la voie à suivre serait, naturellement, d’obtenir, comme je l’ai dit précédemment, l’accord de mon autorité morale. Fort malheureusement, pour ces vendeurs d’illusions, André Kimbuta n’est pas né de la dernière pluie dans ce domaine politique. Il prévient ces fauteurs en-eau-trouble, tout en persistant et en signant qu’il n’est pas « demandeur de ce poste » que plus d’uns convoitent.

JMNK
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 22.05.2019 à 18:03
SVP ne ramener pas cette chambre au niveau de Kimbuta et consorts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 22.05.2019 à 14:59
le senat devient un refuge pour les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 11:55
Même si en politique on ne se fait pas de cadeau, l’éthique politique exige que l’on puisse aussi penser aux autres surtout en démocratie "coalisée".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination du nouveau Premier Ministre: Bientôt, la fumée blanche
left
Article précédent Les cadres d'Ensemble décernent un monument à Moïse Katumbi en symbole de son combat pour la liberté

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance