Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Escalade des tensions entre Washington et Pékin : La guerre commerciale a déjà coûté plus de 1.000 milliards à Wall Street

2019-05-21
21.05.2019
Monde
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/usa_chine_contenaires_19_000.jpg -

Si les marchés boursiers ont repris quelques couleurs mardi, l'escalade des tensions entre Washington et Pékin a eu un impact spectaculaire sur Wall Street. En dix jours, plus de 1.000 milliards de capitalisation boursière ont été effacés.

Le climat s'est un peu apaisé sur les marchés mondiaux après le coup de tabac du début de semaine . Une rencontre entre les présidents américain et chinois aura finalement lieu lors du sommet du G20 en juin. Depuis lundi soir, le ton est aussi un peu plus constructif de la part de Washington. Donald Trump a-t-il pris la mesure du danger en constatant que la guerre commerciale avait déjà un coût énorme pour Wall Street ? 

L'équivalent de deux tiers de la valeur du CAC effacés

L'indice large du marché américain, le S&P 500, a perdu 4,5 % entre son plus haut du mois (vendredi 3) et le point bas (lundi 13), relève l'équipe de LBPAM. Ce sont 1.160 milliards de dollars de capitalisation qui sont ainsi partis en fumée depuis l'évocation de la surtaxe douanière de 25 % sur les importations chinoises.

« Pour mettre ce chiffre en perspective, la capitalisation du CAC 40 lundi soir était de 1.695 milliards d'euros ou 1.831 milliards de dollars. La correction que nous avons vécue a donc détruit une capitalisation boursière équivalente aux deux tiers de la valeur totale du CAC 40 », souligne l'économiste de LBPAM, Stéphane Déo.

Le risque numéro 1 pour les investisseurs

Certaines valeurs ont payé un très lourd tribut à cette escalade des tensions. « La perte principale en termes de capitalisation boursière s'élève à plus de 100 milliards pour Apple. Ce chiffre est supérieur à la capitalisation totale d'Airbus ou de Sanofi, respectivement quatrième et cinquième valeurs du CAC 40 ! Il est aussi équivalent à la capitalisation des 10 plus petites valeurs du CAC ; la perte d'Apple représente donc le quart de la cote », poursuit Stéphane Déo. A noter que le géant de la Tech a aussi souffert d'une décision de la Cour suprême américaine lundi. « Lors de corrections de marché, les 'méga-caps' perdent une valeur démesurée et contribuent largement à la performance négative du S&P. ».

Un sondage mensuel réalisé par Bank of America Merrill Lynch entre le 3 et le 9 mai auprès des investisseurs confirme cette hantise de la guerre commerciale  : il s'agit du risque numéro un aux yeux des gérants de portefeuilles, devant celui d'un ralentissement de la Chine. Et pourtant, le 9 mai, les investisseurs n'envisageaient pas du tout un échec des discussions entre les deux puissances. L'inquiétude des marchés était d'ailleurs loin d'atteindre les sommets de l'été dernier.

Stratégies de couverture

L'enquête fait néanmoins ressortir un fort engouement pour des stratégies de couverture contre une baisse abrupte des actions au cours des trois prochains mois. Un tiers des sondés ont déclaré avoir mis en place des protections. Un niveau record. Les investisseurs considèrent par ailleurs que l'exposition aux valeurs de la Tech américaine constitue le pari le plus joué en Bourse et présente donc des risques.

Alors que les anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en 2019 ont ressurgi ces derniers jours, début mai, les gérants estimaient qu'il faudrait une chute de près de 20 % de l'indice S&P 500 pour que la Fed vienne soutenir les marchés.

Isabelle Couet
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut Lomami : les entreprises minières ont exporté 1.632.624,4 kg de cassitérite
left
Article précédent Huawei répond aux États-Unis : "Les Américains nous sous-estiment"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance