Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le bureau du PPRD Yahuma dans le terriroire de Basoko mis à sac et incendié par les militants du MLC

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/tshop.png -

Cet acte de violence post-électorale a éclaté, dans la localité de Mombongo, située à la périphérie de la cité Yahuma, ce mardi 21 mai.

Yahuma est situé à 318 kilomètres à l’ouest de Kisangani.

Ce mardi 21 mai, des militants du MLC et autres habitants ont pris d’assaut le siège du PPRD à Mombongo.

Les uns munis d’armes blanches et les autres avec des fusils de chasse de la fabrication locale, calibre douze, se sont pris au bureau du PPRD à Mombongo centre et ont détruit tous les biens qui s’y trouvaient. Les maisons et biens des particuliers membres de ce parti ont été également incendiés et mis à sac.

Pour cause, les manifestants sont en colère après avoir appris l’invalidation par la Cour constitutionnelle, le 18 mai dernier, du résultat obtenu par leur candidat député national Didier Mekata du MLC.

Selon l’arrêt de la Cour constitutionnelle, le député national Patrick Bombelo du PPRD est proclamé élu du territoire de Yahuma dans la province de la Tshopo.

Et le député national Didier Mekata du MLC est invalidé.

Cette situation a entrainé la fuite de plusieurs personnes membres du PPRD et même d’autres partis membres de la plateforme politique Front commun pour le Congo, FCC.

La police, a faible effectif d’éléments, n’a pas pu contenir les manifestants.

Elle a dû se retirer du champ de destruction.

Le mouvement de colère ne s’est pas encore apaisé, jusqu’à ce mercredi 22 mai. Toutes les autorités politico-administratives, sans moyens de défense, vivent dans la clandestinité.

Toujours dans la Tshopo, cette fois-ci en territoire de Bafwasende à 262 Kilomètres à l’est de Kisangani, la tension monte d’un cran, a-t-on appris. Les partisans du député national Cyprien Heri Barka du PDC sont également mécontents d’apprendre qu’il est lui aussi invalidé par la Cour constitutionnelle au profit de André Ipakala Abeye Mobiko.

DAA (Correspondant à Kisangani)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 22.05.2019 à 16:49
Ebeba ebeba, on en a asse aec une justice coorompue, une justice taillee sur mesure. Le peuple voulait le changement et ce changement c'est bouter dehors tout le FCC qui a ete son boureau pendant plus de 18an ans, malheureusement Nagaa, Katintima et la fameuse cours constitutionnelle veulent a tout pris mettre le peuple au defis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 13:07
Avec cette assemblée nationale des nommés ,il faut agir de la sorte intifada Cette cour des médiocres n'a vu que les députés de l'opposition pour être invalidés J’appuie ce mouvement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : Augustin Musafiri prend son fauteuil de l’Exécutif Provincial
left
Article précédent Surfacturation des télécom : la LUCHA en sit-in chez Vodacom ce jeudi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance