mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi : « Nous allons aider Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à se rencontrer parce qu’ils sont frères » 


Retour Politique

Moïse Katumbi : « Nous allons aider Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à se rencontrer parce qu’ils sont frères »

Moïse Katumbi : « Nous allons aider Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à se rencontrer parce qu’ils sont frères » 2019-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/katumbi_moise_presse_lshi_19_000.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Moïse Katumbi Chapwe

Le coordonnateur de la coalition Lumuka, Moïse Katumbi a tenu un point de presse dans sa résidence privée à Lubumbashi ce mercredi 22 mai 2019 au cours duquel il a fait savoir qu’il « ne travaillera surtout pas dans le gouvernement actuel ».

« Le plus important pour moi c'est la population congolaise. On peut aider notre pays sans entrer dans le gouvernement. Je n'y entrerai pas. Pour l’instant, je vais observer ce qui se passe, je suis comme un stylo rouge, je vais apprécier ce qui sera bien fait et condamner ce qui ne sera pas bien aussi. Tout ce que nous allons faire, c’est de pousser le gouvernement à faire mieux, une façon d’écrire notre propre histoire. L’UDPS s’est battue pendant plus de 30 ans. Les vrais militants de l’UDPS qui se sont battus doivent occuper des postes. Ils se sont battus pour le changement dans le pays. Je vois très mal comment Moïse Katumbi va chercher à occuper un poste gouvernemental », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne un probable rapprochement avec le nouveau régime, Moïse Katumbi informe qu’il reste toujours opposant. « Moïse Katumbi est dans une coalition qui milite pour une opposition républicaine. Nous n’allons plus accepter la corruption dans notre pays. Nous devons combattre le trafic d’influence. Je m’engage à respecter la charte de la plateforme politique Lamuka, je confirme que toutes mes actions s’inscrivent dans le respect de cette charte », a-t-il dit.

A propos de l’ex-président Joseph Kabila, Moïse Katumbi avoue ne pas avoir un problème avec ce dernier : « Je n’ai pas la haine contre Kabila. J’ai travaillé avec lui. J’avais expliqué pourquoi je l’avais quitté. Nous étions à six, gouverneurs qui voulions démissionner. Le jour J, il y en a qui ont éteint leurs téléphones », s’est-il rappelé.

« Je ne cherche pas la vengeance. Je suis un Chrétien et je suis sincère : je suis venu pour la Paix. Si j'ai la haine contre quelqu'un, le bon Dieu écoutera-t-il mes prières ? Je ne suis pas le Christ mais je suis un de ses fils ».

Et de poursuivre : « Martin Fayulu et Félix Tshisekedi sont des frères, nous allons travailler pour qu'ils puissent être ensemble, pas dans le gouvernement mais nous allons tous être ensemble. »

Accusé de mauvaise gestion de l’ex-province du Katanga, particulièrement dans le Lualaba, l’ex-gouverneur fixe l’opinion : « J'ai construit le plus grand pont du Congo sans appui du gouvernement j'ai fait 29 ponts dans le Lualaba, j’ai créé un service de douane à la frontière de Dilolo. J'ai interdit l'exploitation illégale à Kolwezi. Pour votre information, j'ai éclairé le premier village au Congo au Kasanji. On audite le compte du gouvernement qui a travaillé. Lorsque je suis parti à la tête du gouvernement provincial du Katanga on a audité le compte du gouvernent 22 fois », a-t-il martelé

S’expliquant sur l’affaire du passeport de son conseiller Salomon Kalonda, le président d’Ensemble pour le changement se résume en disant : « Tout Congolais a droit à son passeport. La situation autour du dossier évolue, le problème sera résolu pour qu'il puisse revenir au pays ».

Moïse Katumbi confirme avoir parlé de deux chauffeurs : « J’ai parlé de deux chauffeurs et je confirme. C’est comme avec la Bible, chacun interprétera à sa façon. »

En ce qui concerne l’équipe de Mazembe, le prédisent Moïse Katumbi pense qu’il va continuer à la diriger. « J’ai essayé de réfléchir, mais je pense que je suis toujours là, d’ailleurs, je dois me rendre au stade pour lancer le début du renouvèlement de la pelouse synthétique », a-t-il signalé.

Devant les chevaliers de la plume, Moïse Katumbi entamera sa tournée dans peu de temps.

Channel Shiku Katanga (Correspondant MCP à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8239 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

HELLO | MR3X97X - posté le 23.05.2019 à 14:22

Chers Congolais, les dossiers de Therese Kapangala, Chebeya et son Chauffeur, Rosi Mukendi, on doit revenir sur ces dossiers en justice. les auteurs Kabila, John Numbi sont connus.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 23.05.2019 à 14:16

Chers Congolais, vous avez une mauvaise compréhension de l'opposition, l'opposition n'est pas un ennemi du pouvoir ou des dirigeants au pouvoir, il ne doit pas y avoir la haine entre l'opposition et le gouvernement en place. Non, Non, ça c'est l'Afrique. l'opposition doit participer à la gestion du pays il est le garde-fou de la gestion du pays, de la Constitution, de l'application des lois du pays. L'opposition doit suivre de près ce que le gouvernement exécute comme gestion. Parfois meme Fayulu n'y comprend rien, l'opposition ce n'est pas toujours réclamer la vérité des urnes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 23.05.2019 à 08:36

Merci MOKA de l'initiative. Si vous pouvez à remettre ensemble ces deux frères, nous vous resterons reconnaissant.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.05.2019 à 21:27

FAYULU est la création de katumbi sans les financements de katumbi pas de LAMUKA ni FAYULU,c'est du bon sens ce que dit Katumbi ,FAYULU lui même n'est il pas un chrétien ? pendant la campagne il embrassait le sol comme le pape,il est partie dans son église avec tshilombo après l'investiture sauf que FAYULU insulte maintenant son pasteur qui avait prononcé un homélie de réconciliation et de la volonté de Dieu ,MAFA a quitter son église ou prie TSHILOMBO ,l'as ou le pasteur a échoué peut être Katumbi le financier vas réussir la réconciliation,quand a nous on entends toujours les preuves de la victoire de MAFA qui tarde a venir c'est comme un gag revendiquée la victoire sans...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.05.2019 à 20:38

Le seul souci ici est que le nouveau premier ministre est faible physiquement vu son âge et le président est faible intellectuellement donc l'avenir du pays est incertain, le président du parlement PPRD, tout les gouverneurs FCC et sénat PPRD alors vous comptez sur quoi pour voir un changement, FAYULU était mieux placé pour relever le pays et mettre toute la bande de kabila hors état de nuire malheureusement même Jésus son judas était parmi les 12, si TSHISEKEDI ne faisait pas sa coalition avec FCC il allait réussir mais à l'état actuel zéro espoir

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 22.05.2019 à 20:21

Je ne souhaite pas que Fatshi puisse integrer Fayulu dans le gouvernement car ce dernier risque de le trahir comme il l'a fait a Geneve . Il faut s'en mefier .

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 22.05.2019 à 20:10

Félicitations pour cette sincérité, mais des démarches pour mettre ensemble Fayulu et le Président Félix n'est pas opportun.Fayulu peut continuer à tergiverser en demandant soit au Président de démissionner, soit en déclarant que le peuple congolais voulais voir le mariage entre lui Le Président Félix, et non avec Kabila.Qu'il continue à exhiber des pas de danse en attendant 2023 pour les prochaines élections.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 22.05.2019 à 19:57

ne soyons pas politiciens aventuriers, si fayulu et Félix s'entendait donc il y aura d'opposition ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 22.05.2019 à 19:06

Bienvenue a notre frere Moise Katumbi. Toute chose a un debut et une fin.Nous disions que les mediocres auront un jour a rendre de leur compte, nous attendons impatiemment ce jour. Mende est le premier a comprendre que les choses sont en train de changer.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 22.05.2019 à 18:51

Well said, Mr Moise! Je be suis pas votre fan mais je vous trouve sage et réfléchi à travers vos propos contenus dans cet article. Soyez le "Bic Vert" pour faire des recommandations constructives aux actions et politiques jugées moins efficaces. Restez rassembleur dans tout ce qui sortira de votre bouche et rien ne vous arrivera partout où vous conduira votre Safari.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacque | TPUK6ZK - posté le 22.05.2019 à 18:22

MERCI MOISE BOZA NDENGE MOKO NA FELIX MITEMA MALAMU BOZA BA RANCUNIER TE

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANNY MERLIN MUKENDI | 61YFO62 - posté le 22.05.2019 à 18:11

Moi j'aime FATSHI, le chien Boit le calabas passe, vous revez avec MAFIA, pour nous le congolais c'est aller à l'avant. Fayulu est comme un danseur quand on tape sur un tambou il est là pour faire sa danse alors pour nous les congolais nous l'oublions pour cette distraction pur et simple. Moise K. félicitation pour ton courage de reconnaître le Chef d'Etat S. Mr le Président de la RDCONGO et le Chef Supprêmer de l'Etat Major. si aujourd'hui MK quitte LAMUKA çà sera une chute totale à LAMUKA. Puisque en générale parmi les leaders de cette plateforme, n'y a que MK qui aumoins 50 députés Nationaux sans compté provinciaux.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 22.05.2019 à 18:09

Moise ti nous déçois vraiment. Tu dois te taire sinon ta carrière politique sera conjuguée au passé. Cette façon de voir les choses ne te crédibilise pas. Alors nous te conseilleront de rejoindre Tshilombo pour travailler avec lui et Kabila. Laissez Lamuka qui est un état d’esprit. Un homme doit tenir ses paroles. La vérité reste la vérité.

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 22.05.2019 à 18:06

Que Moise arrete avec de telles distractions. Notre pays est laïc .Cette histoire de dire ,ils sont frères ça doit cesser, car Kabila est aussi frère à Rosi Mukendi,à Shebeya,à Thérèse Kapangala

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 22.05.2019 à 18:01

LE RAPPROCHEMENT ENTRE LES DEUX N'EST PAS EXCLU; PAR CONTRE TRAVAILLER ENSEMBLE POSE PROBLEME AMON AVIS, PUISQU'IL Y A UN DOUBLE PROBLEME DE FOND: LE TRIPATOULLAGE LORS DES ELECTIONS CONTRE LA VOLONTE DU SOUVERAIN PRIMAIRE ET LE TELEGUIDAGE PAR PROCURATION. LES DEUX NE SONT PAS ENNEMIS APRES TOUT

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.05.2019 à 17:58

les misérables demandeurs d'asile planqués en Europe pour bouffés les allocations des impôts des occidentaux mais ces gens jouent au pyromane pourfendeurs de la haine en RDC un pays qu'ils ont quittés et quand on leurs parlent du retour au pays tous montent aux créneaux pour dénoncés une telle infamie a leurs yeux,c'est plus facile de joués les nationalistes farouches loin de ses terres, vraiment ironique en meme temps ubuesques

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 22.05.2019 à 17:48

Qu'il dirige comme il veut, on ne plus de frère... Un frère qui nous a trahi.... poignardé dans le dos???? Fayulu va faire son parcours sans l'aide de Felix svp Moise sauve le peuple congolais mais ne cherche pas a sauver Felix

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 22.05.2019 à 17:32

Moise, quelle chrétienté tu veux faire entre Fayulu et Felix, Fais la politique et laisse la chrétienté tranquille.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 22.05.2019 à 17:29

ERICK : mon frère, cette foule qui a accueilli Moise ici à Lubumbashi de la poste jusqu'à l'aéroport de 11h45 jusqu'à 18h, toi seul tu as raison et cette foule est trompée par Moise???? Kabila n'a jamais été reçu comme ça ni Kazembe. Si tu es à Lubumbashi, pourquoi l'Assemblée provinciale avait chassé KAZEMBE??? Moise avait fait 9 ANS, KAZEMBE a fait seulement 9 MOIS, et pourquoi que tu apprécie a été chassée dans 9 MOIS?????

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 22.05.2019 à 17:13

Ce que MOISE SORIANO ne comprend pas l'acte de FELIX n'est pas pour FAYULU mais pour 80000000 de congolais que FELIX leur trahit et ça c'est pardonnable.bref c'est la haute trahison et sa peine c'est la pendaison vu de tous.il a posé 2 fois.une telle personne n'est pas un exemple pour notre pays.De quoi et sur quelle base va-t-il s'asseoir avec un traître de la nation.SOIS HOMME DE VALEUR POUR COMPRENDRE SORIANO?

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.05.2019 à 17:06

Mes prédécesseurs, au stade actuel, sans être contre pour l'un ou l'autre, que chacun fasse sa route, l'un pour diriger la RDC pendant moins de 5 ans et l'autre toujours dans l'opposition tout en déclamant la vérité des urnes (bizarre). A Mr. Moïse Katumbi, j'aimerais qu'il reste dans le sport comme il en a l'habitude au lieu de se faire un médiateur temporaire. Donc, il (Moïse K.) ne veut pas entrer au gouvernement (être un opposant) de même MAFA (être un opposant). UN PAYS SANS OPPOSITION PARAÎT TOUJOURS BIZARRE.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
idinakishuka | KTPL7C5 - posté le 22.05.2019 à 16:39

quel soldat du peuple ,martin fayulu il est dans les classes des mediocres pour ne pas reconnaïtre son échec, dans une competition de match ilya celui qui gagné et celui qui échoué pour lui n'a pas pu acceptez le resultat du peuple proclamé par la ceni au lieu de continuèr de revendiqué la verité des urnes qui n'exite pas.

Non 15
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 22.05.2019 à 16:37

Hello, je suis moi aussi à Lubumbashi, j'ai travaillé sur la réhabilitation de GRANA, IM/KAMALONDO, mon entreprise a conçu le plan pour la construction de l’hôpital du cinquantenaire de Kipushi, j'ai commencé à travailler dans la réhabilitation du gouvernorat du côté résidence (avenue Kamanyola) J'ai trop à te dire sur les infrastructures au temps de Moïse, crois - moi.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 22.05.2019 à 16:24

Qu'il dirige comme il veut, on ne plus de frère... Un frère qui nous a trahi.... poignardé dans le dos???? Fayulu va faire son parcours sans l'aide de Felix svp Moise sauve le peuple congolais mais ne cherche pas a sauver Felix

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 22.05.2019 à 15:55

Laissez Martin Fayulu en paix, le soldat du peuple, il est inopportun qu'il travaille avec Felix le président ( proclamé par la Ceni et la cour constitutionnelle de Kabila). Qu'il reste dans l'opposition pour contrôler la marche du gouvernement et pour éveiller la conscience de la population. Repose toi mange le bukari et pense autrement au lieu de toujours parler.

Non 21
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 22.05.2019 à 15:54

Le grand pont du pays ? ou il ne connait rien de notre pays, c'est normal. Le plus grand reste le pont Maréchal et le 2ème le pont Lwange s'il l'ignore. Moïse doit avoir honte de sa gestion pendant 8 ans. Juste le gouvernorat construit en 6 mois de Kazembe. La route M'Siri à L'Shi longue de 4 km a fait 3 ans et n'est même pas finie. Il doit avoir honte

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 22.05.2019 à 15:51

Moise nous sommes tes témoins, tu as travaillé et tu voulais faire plus mais Kabila t'en avais empêché pour sa honte. Kabila a fait quoi au grand Katanga, Kabila a laissé Ankoro son village d'origine dans une brousse enclavée : sans route, sans hôpitaux, sans écoles, sans électricité. Sans emplois, quels emplois que Kabila a créés au Congo avec ses 5 chantiers ?????

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.05.2019 à 15:48

Felix n' a plus besoin de fayulu le temp est déjà passer, nous attendons seulment la mort de lamuka, deboulonnez-vous entre vous même.

Non 11
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 22.05.2019 à 15:47

Erick : tu n'est pas informé, nous nous sommes à Lubumbashi, le plan du Gouvernera du Haut-Katanga, c'est Moise qui a laissé tout ça, c'est que Kazembe a fait au Haut-Katanga c'est volé et trop s'exhiber à la Télé. Pourquoi l'Assemblée Provinciale a chassé Kazembe??? A cause du vol.….

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 22.05.2019 à 15:44

Nous avons appris "La gestion des conflits dans une entreprise".Il y a des conflits qu'il faut même encourager pour la bonne marche d'une entité.Ce rapprochement, si rapide ,que Katumbi souhaite mener entre Fayulu et Tshisekedi va à mon avis desservir les congolais. Ceci cache toujours les accointances entre Katumbi Judas et son Maître fabricant Kabila. Ouvrons l’œil et le grand.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 22.05.2019 à 15:40

Le grand pont du pays ? ou il ne connait rien de notre pays, c'est normal. Le plus grand reste le pont Maréchal et le 2ème le pont Lwange s'il l'ignore. Moïse doit avoir honte de sa gestion pendant 8 ans. Juste le gouvernorat construit en 6 mois de Kazembe. La route M'Siri à L'Shi longue de 4 km a fait 3 ans et n'est même pas finie. Il doit avoir honte

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 22.05.2019 à 15:24

Il faut bien réfléchir Monsieur le pont , route ... C'est l'argent du contribuable Congolais. Et puis nous savons tous que Félix et fayulu sont Congolais si tous se rangent derrière Félix qui fera l'opposition. Trop de déclarations on étale ses limites au grand jour.

Non 12
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 22.05.2019 à 15:19

Bien dit

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Alain Nawezi : « Depuis 2015, il faut s'attaquer à Moïse Katumbi pour avoir un poste »

Politique ..,

Crise au sein de Lamuka : Bemba va arbitrer les divergences Fayulu-Katumbi

Politique ..,

Lamuka: Katumbi le 20 juin, Bemba le 23 juin !

Politique ..,

Adam Chalwe : « Moïse Katumbi est un maitre chanteur dangereux »

Politique ..,