Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l’UDPS : les élus préconisent une présidence à trois avant l’inhumation du sphinx

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/udps_siege1.jpg -

Les députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont, dans une déclaration lue ce mercredi 22 mai, devant la presse réunie au Palais du peuple, demandé la mise en place d’une présidence à trois avant le retour de la dépouille du « père de la démocratie », Etienne Tshisekedi.

Cette présidence sera composée des présidents de la Convention démocratique du parti (CDP), de la Commission électorale permanente (CEP) et du secrétaire général du parti. Ces députés affirment avoir communiqué cette position au président Félix Tshisekedi.

« La crise actuelle à l’Udps étant juridique, la solution devrait être aussi fondamentalement juridique. Elle passe par le respect des textes, en l’occurrence, le statut par la mise en place immédiate d’un directoire constitué des présidents de la CDP, de la CEP, et du secrétaire général qui vont collégialement gérer le parti jusqu’à la convocation d’un congrès qui élira un nouveau président. Et plus tard, nos statuts seront amendés pour consacrer un rôle particulier au président de la république, Félix Tshisekedi, qui deviendra officiellement autorité morale du parti… La mise en place du directoire doit intervenir avant le rapatriement imminent de la dépouille de notre grand leader Etienne Tshisekedi », a déclaré le député Léon Mubikayi qui a lu la déclaration.   

« Toute opposition à la mise en place du directoire qui va ramener la paix et l’unité dans le parti avant l’inhumation du père de la démocratie sera considérée comme la plus haute trahison envers Etienne Tshisekedi, de l’Udps, de sa base et de son autorité morale », ont-ils averti.   

Dans la même déclaration, ils ont rejeté la nomination d’Augustin Kabuya au poste de secrétaire générale de l’Udps et dénoncé les heurts qui ont opposé les pro-Kabund et les pro-Shabani. Des heurts qui ont occasionné des blessés graves le 08 mai dernier au siège de ce parti.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:42
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23 05 2019 à 15:41 Stade des martyrs ? retour de l'assassin sur le lieu du crime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.05.2019 à 11:30
Ne marchez pas sur la mémoire de ANANI BAMBA MAHAMBA ET KIMBA pendus sAuvagement à cet endroit ( stade de martyrs) avec la signature et l'argumentaire de Etienne TSHISEKEDI, alors sous fifre de MOBUTU. Et cela pour avoir juste posé la question de à qd le retour à une présidence civile ALLEZ RENDRE HOMMAGE AU BOURREAU DES MARTYRS AILLEURS? PAS AU STADE DES MARTYRS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 23.05.2019 à 11:27
Kabund, Shabani et autres, ne croyez que vous êtes plus intelligents que tout le monde, continuez à blaguer avec le pouvoir que vous aviez obtenu, vous pleurerez jusqu'à la fin du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 10:45
La pudeur existe aussi en politique,comme dans la vie. Chez l'udps manque d'humilté et de la pudeur, nous regrettons que cela arrivent jusqu'à la présidence. Un président est pour tous. Des nomiations, la direction d'un parti presque tous du meme coin. Malgré cela ,l'entente n'est jamais au rendez vous,puisque dans le fond, c'est un parti qui a tjrs 2 agendas. Le 1 agenda= c'est le mensonge à distiller au peuple,le 2 agenda= la vérité se dit dans la cuisine en bouche du village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:10
"Le poste d'abord" - "le ventre d'abord" - "l'argent d'abord" - "l'égocentrisme d'abord" "Tous les vices d'abord" SAUF LE PEUPLE D'ABORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:08
Comment ces grandes personnes n'arrivent-elles pas à laver les linges sales en famille? UDPS, vous risquez de ne pas avoir de 2nd mandat à la présidence de la RDC si vous continuez avec des bêtises pareilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:08
Mes prédécesseurs, peut importe les problèmes qui se passent au seins de l'UDPS, nous nous regardons à la direction du développement de la RDC. Bon, comme ils considèrent le président actuel/RDC leur Autorité morale cela risque de nous rappeler les mauvaises attitudes des autorités de 18 ans passées (ceci donne une mauvaise impression pour l'avenir de la RDC). LEUR PRISE DE POSITION NE CONCERNE QU'A eux-mêmes, ÇA N'ENGAGE PAS TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS/RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.05.2019 à 08:51
UDPS un partis de la honte, les ventriotes du premier rand depuis le temps de MOBUTU, le debauchage ne se fait qu'au sein de UDPS, vraiment la nuit TSHISEKEDI mange avec MOBUTU et la journée il dit au peuple autre chose, et voila ce qu'à fait FATSHI, donc nous peuple sommes déjà leur champs de maniocs et mais, hnte à nous congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2019 à 08:44
Na yebisi bino que: depuis KABUNDJI AMATI MPUND'OYO, MUTU NA YE EKOMI LIKOLO LIKOLO! Félix asala keba mpo soki asali keba te ba Kabund na ba Kabuy'oyo ba ko BUNGISA YE mpe ekosa que aso kipe plus na makambo ya parti que na makambo ya PEUPLE CONGOLAIS et pourtant : "PAP'ALOBAKI, LE PEUPLE D'ABORD".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.05.2019 à 08:31
Les élus n'ont fait que rappeler les articles des statuts du parti. Si ces articles ne sont respectés alors Jean-Marc Kabund a Kabund qui a pris cette décision, a une mission de diviser l'UDPS. Il ne comprend pas que cette cacophonie fait la honte au Président de la République. SEM FATSHI, restez concentrer pour le pays. Là, vous n'êtes plus que pour UDPS svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.05.2019 à 22:30
Udps est la plus grande escroquerie politique dans l' histoire politique de la RDC. Cela est notre avis de toujours. Ce parti ne sera jamais a la base du bien du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2019 à 20:36
Très bonne IDÉE:Mais déjà dans l'article 26 du même parti lorsqu'on parle du DIRECTOIRE,c'est déjà un GROUPE qui est supposé agir au niveau de la DIRECTION DU PARTI et non KABUND SEUL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.05.2019 à 19:08
Vous allez vous deboulonner avec vos deputés corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.05.2019 à 18:52
Idée est bonne parce que kabund prend udps maintenant comme la maison de son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.05.2019 à 18:02
comme c'est difficile de géré meme un parti politique entre les gens censé regardé dans la meme direction,les gens ditons qui ont les mêmes convictions politique alors imaginez dirigé un pays multiculturel,avec des milliers des tribus et de milliers des partis politique hostile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi : « Nous allons aider Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à se rencontrer parce qu’ils sont frères »
left
Article précédent Lubumbashi : l’adresse de Moïse Katumbi à la presse suscite des interrogations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance