Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : annulation d’un méga-contrat immobilier piloté par Isabel dos Santos

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/dos_santos_isabel_19_0214.jpg -

Isabel dos Santos, la fille de son prédécesseur José Eduardo dos Santos

Le président angolais Joao Lourenço a annulé l’attribution de contrats de plus d’un milliard d’euros pour un projet immobilier piloté par Isabel dos Santos, la fille de son prédécesseur José Eduardo dos Santos, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

« Après avoir établi des surfacturations […] les contrats sont annulés », a annoncé un décret présidentiel qui dénonce aussi la « violation de principes de moralité » dans ce dossier.

En janvier 2016, le président dos Santos avait approuvé un contrat attribué à plusieurs sociétés – parmi lesquelles Urbinveste dont sa fille Isabel est la principale actionnaire pour la construction d’un nouveau quartier dans la capitale Luanda.

Isabel dos Santos a jugé « infondées » les accusations de surfacturation.

« Il y a une volonté délibérée de discréditer, de viser des gens et des projets antérieurs, mais pour quel objectif ? », s’est-elle demandé sur Twitter.

Dans un communiqué, Urbinveste a accusé l’Etat angolais d’avoir annulé le contrat sans présenter de « preuves de surfacturation », jugeant la décision de Joao Lourenço « incompréhensible […] et incohérente ».

La société affirme avoir « suivi les procédures de passation des marchés publics et obtenu la validation du prix […] par des institutions telles que la Cour des comptes ».

Les relations entre la famille dos Santos et le président Lourenço sont exécrables depuis que le premier a passé le relais au second en 2017, après trente-huit ans de règne.

Le nouveau président, issu du même parti, a lancé une purge de grande ampleur dans l’administration et les entreprises publiques qui a visé les proches de l’ancien chef de l’Etat.

Symboles de ce nettoyage, sa fille Isabel a été évincée en 2017 du poste de PDG de la compagnie pétrolière Sonangol et son fils José Filomeno dos Santos démis de ses fonctions à la tête du Fonds souverain en 2018.

La plupart des membres de la famille dos Santos se trouvent désormais à l’étranger.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des véhicules roulant au gaz naturel au Gabon
left
Article précédent Libye: le maréchal Haftar rejette l'idée d'un cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance