mediacongo.net - Actualités - Le conseiller de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda privé de passeport pour nationalité étrangère (Kabuya) 


Retour Politique

Le conseiller de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda privé de passeport pour nationalité étrangère (Kabuya)

Le conseiller de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda privé de passeport pour nationalité étrangère (Kabuya) 2019-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/salomon_della_19_00214_1.jpg -

Salomon Idi Kalonda

« Salomon Idi n’a pas obtenu son passeport biométrique [congolais] parce qu’il est détenteur d’un passeport belge », affirme le secrétaire général de l’UDPS, en explication à l’absence lundi 20 mai, du conseiller spécial de Moïse Katumbi, au retour de ce dernier en RDC via Lubumbashi.

« Nous ne sommes pas dans la logique de la vengeance. Monsieur Salomon sait très bien qu’il détient un passeport belge. C’est cela même le noeud du problème. S’il renonce à sa nationalité belge, il aura le passeport congolais », dit encore Augustin Kabuya, en réponse aux affirmations de refus de lui délivrer un passeport, en violation de tous ses droits, « à l’image des pratiques du régime précédent ».

Augustin Kabuya tient à préciser que l’UDPS n’a aucun compte à régler avec Salomon Idi Kalonda.

« Qu’est-ce que nous allons gagner avec monsieur Salomon. Les gens qui nous ont causé du tort dans ce pays nous vivons avec eux. Et maintenant on ne peut pas être réduit à ça, il n’y a pas une décrispation sélective. J’étais moi-même surpris de ne pas le voir dans la délégation de Moïse Katumbi », ajoute Augustin Kabuya.


« S K Della n’est pas belge »

« SKDella [de son surnom] n’est pas belge, nous démentons catégoriquement ce mensonge d’Augustin Kabuya », a dit en réaction, un proche de Salomon Idi Kalonda.

Qui rappelle que ce dernier a déposé sa demande de passeport en même temps que les autres membres de la délégation et qu’il a toujours été détenteur du passeport congolais.

Préférant garder l’anonymat, le proche du financier de Moïse Katumbi s’interroge, « en quelle qualité Augustin Kabuya peut-il faire pareille affirmation, nous le mettons au défi de prouver ce qu’il avance ».

Il s’étonne que ces propos sortent de la bouche de quelqu’un qui hier était victime, « comme nous de ces agissements. A chaque fois qu’on voulait écarter un opposant, on lui collait une autre nationalité. Les victimes d’hier veulent elles devenir les bourreaux d’aujourd’hui ? »


Top Congo / MCP, via mediacongo.
5459 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.05.2019 à 15:54

Nous devons tous respecter nos lois

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.05.2019 à 12:03

Il reste presque 5 ou 6 nations dans le monde qui ont encore dans leur lois: LA NATIONALITÉ EXCLUSIVE! Mais celles qui ont compris qu'avec plusieurs nationalités on a davantage la chanche de se développer rapidement, on enlevé cette affaire de NATIONALITÉ EXCLUSIVE. Pour ne pas donner l'exemple de la France et des USA, regardons aussi pratiquement tous nos voisins...

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.05.2019 à 11:40

*@Anonyme | GRCKHWS*: Veuillez arrêter votre idiotie!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.05.2019 à 11:34

*@Un Congolais | KKJG74Z*: Comment peut-il rester congolais si la nationalité congolaise en exclut toute autre ? Voilà pourquoi on parle de l'automatisme de la perte de la nationalité congolaise

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 23.05.2019 à 11:32

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.05.2019 à 09:23. La nationalité congolaise est une et exclusive et ne peut être détenue concurremment avec une autre (art10 de la constitution). En des termes claires, cela signifie: soit vous êtes uniquement congolais, soit vous ne l'êtes pas tout simplement. Conséquence: prouver que vous avez une autre nationalité=prouver qu'en ce moment précis vous ne pouvez pas jouir de la nationalité congolaise.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.05.2019 à 11:27

*@Anonyme | GRCKHWS*: Je doute fort que vous ayez compris la bêtise que vous avez écrite !

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 23.05.2019 à 10:57

Exemple très banal: tout consommateur des produits Bralima ne peut consommer la Primus lorsqu'il se trouve dans un bar "exclusité produits Bracongo.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 23.05.2019 à 10:49

Il faut reviser et corriger la fameuse article 26 sur la perte de la nationalité congolaise qui est en contradiction avec le principe de de l'exclusivité de la nationalité congolaise. Il faut corriger en ces termes: " toute personne étrangère perd sa nationalité d'origine lorsqu'elle acquière la nationalité congolaise". C.A.D " tout congolais ne peut detenir une autre nationalité en concurrence avec la nationalité congolaise sur le territoire congolais" voilà le principe de l'exclusivité de la nationalité.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rodrigue | 7VFTPV8 - posté le 23.05.2019 à 10:31

Un débat ou quoi encore à ce stade...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 23.05.2019 à 10:12

Chacun devrait rester dans la limite de ses compétences. Au nom de quoi et de quelle fonction ou compétence que Mr. KABUYA se permet de réagir directement dans ce problème? Même si SK DELLA a été privé de son passeport. Est-ce l'UDPS qui le lui a privé ? Sinon, pourquoi KABUYA se permettrait-il de faire une quelconque réaction d’autant plus que ça ne relève d'aucune de ses compétence. LE PARTI PRESIDENTIEL n'est pas égal a la PRESIDENCE en soi. Évitons l'amalgame!

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 09:47

Si le conseiller de Katumbi s'appelle Salomon Idi Kalonda et Salomon Kalonda Della (SK Della) est un autre nom qu'il utilise et s'il bricole avec un de ses patronymes pour cacher une nationalité étrangère, sûrement 'l'état de droit'peut demander à son collègue état de droit, la Belgique, pour savoir tout, question de demander à l'individu de signer un document disant qu'il consent qu'on fasse des vérifications dessus et partout.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 09:32

POURQUOI NE PAS FAIRE UNE INVESTIGATION PROFONDE ET DÉFINITIVE SUR CETTE QUESTION DE DÉTENTION DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE POUR TOUT LE MONDE Y COMPRIS CEUX ET CELLES QUI EN DÉTIENNENT PARS D'AUTRES PSEUDOS, Y COMPRIS LEURS FEMMES/MARIS ET ENFANTS, ET TIRER UN TRAIT DESSUS. ET POURQUOI CES CONGOKAIS ET CONGOLAISES ET ÉTRANGERS-DIASPORAS D'AILLEURS QUI ONT AUSSI AUTRES NATIONALITÉS NE SE DÉCLARENT PAS VOLONTAIREMENT POUR ÉVITER DU DÉSORDRE AU PAYS ?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 23.05.2019 à 09:30

Entre nous, Kabuya parle ici en quelle qualité ? Il est SG de l'UDPS. Est-ce l'UDPS qui octroie les passeports aux congolais ou qui décide de leur nationalité ? Que l'ivresse du lait ne l'emporte pas sur la lucidité nécessaire à un responsable de son rang. Akomi koleka ata Mende en si peu de temps, ce monsieur.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.05.2019 à 09:23

Puis certains congolais comprennent très mal le francais. "C'est la nationalité congolaise qui exclue les autres nationalités et non les contraire". C'est à dire si la nationalité belge est pris par un congolais, ce dernier reste congolais. La nationalité congolaise est exclusive.

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 23.05.2019 à 09:18

Augustin Kabuya, tu réponds en tant que qui? congolais ou SG de l'UDPS? Tu dois apprendre à te taire de fois surtout si l'affaire ne concerne pas l'UDPS directement. Par ailleurs, les congolais doivent être sérieux envers eux-mêmes. Plusieurs ont d'autres nationalités mais ils veulent ...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.05.2019 à 09:11

Certains congolais doivent arrêter la folie. Je ne comprend pas comment quelqu'un peut perdre sa nationalité d'origine suite a une loi bête. Exemple: Kabeya fils de Kabeya de Kabeya Kamwanga part en Belgique et prend une nationalité belge. Logiquement, je ne comprends pas comment il perd sa nationalité congolaise d'origine. Là, les rwandais sont logique plus que nous car, le rwandais ne perd pas sa nationalité d'origine.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 23.05.2019 à 09:07

Monsieur Salomon et les siens sont contiens ....APPLIQUEZ LA LOI

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 23.05.2019 à 09:06

Beaucoup d'entre nous ne savent pas ceux qu'ils veulent. Voulons-nous un Etat de droits ou non en RDC ? Si oui, alors acceptons qu'il s'applique à tous. La constitution prévoit que tout Congolais ne dispose exclusivement que d'une seule nationalité. C'est un fait qui ne me plaît pas du tout car j'en ai une autre mais c'est la constitution actuelle de la RDC ! Toutefois, Mr KABUYA n'est pas habilité à rendre public des informations liées au traitement administratif d'un dossier relevant du ministère des affaires étrangères ou de la justice. KABUYA aussi doit apprendre à vivre dans un Etat de droits.

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 23.05.2019 à 09:02

Monsieur Salomon et les siens sont contiens ....APPLIQUEZ LA LOI

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 23.05.2019 à 08:24

Je ne sais pas si c'est le legislateur ou c'est les congolais qui ne comprennent pas la signification du terme "exclusivité" de la nationalité. Il ya le mot exclure dans cet terme, cela signifie que la nationalité congolaise exclut toutes les autres nationalités avec lesquelles elle ne peut etre tenue en concurrence. Une fois qu'un congolais d'origine prend une autre nationalité, il ne peut pas perdre sa nationalité congolaise, cette dernière exclut les autres nationalités une fois qu'il se trouve sur le territoire congolais. Les congolais doivent apprendre à bien interpreter leur constitution qui est écrite en français.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 23.05.2019 à 08:20

(suite) Si aujourd'hui on remet cette question sur la table alors que cela ne soit pas sélectif car à l'époque toute liste avait été déposé au bureau de l'Assemblée nationale.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 23.05.2019 à 08:15

Chers compatriotes. Sans nous voiler la face, le regime de KABILA avec un système judiciaire par terre et un regime de protection de malfaiteurs nous a amené dans ces conditions. Samy BADIBANGA, TAMBWE MWAMBA... la liste est longue des gents qui détiendraient un autre passeport en plus du passport congolais. L'opinion publique se souviendra qu'officiellement l'assemblé national avait adopté un moratoire sur le dépôt d'une preuve de renonciation à l'autre nationalité, par des députés accusé de détenir une double nationalité, sous peine de voir leur mandat invalidé . Si aujourd'hui on remet cette question sur la table alors que cela ne soit pas sélectif car à l'époque il...

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 23.05.2019 à 08:11

L'application des textes des lois doit commencer par ceux qui sont au pouvoir. Il est temps que la justice commence réellement son travail. A l'exemple de Basile, lorsqu'il a brandit les textes du code minier contre Lambert, Jeanine du perchoir e parle plus. Nous devons nous habituer de se confronter aux textes. C'est cela l'Etat de droit.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Libre de penser | I1PHD95 - posté le 23.05.2019 à 08:08

Ce monsieur Augustin KABUYA il se croie ou? a katanda, mbujimayi, lubilanji ou allors? Qui lui a autorise a parler a la place du ministre des affaires etrangers? S'il ne metrise pas encore les petites questions de son parti comment il se precipite de repondres a ce qu'il n'a meme pas l'idee?

Non 8
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 23.05.2019 à 07:53

C'est de l'immoralite totale qu'un politicien qui n'est plus congolais puisse chercher un passport congolais surtout que l'on ne soit pas ignorant sur la loi congolaise. Si cette information est vraie, en tous cas la personnalite de Salomon est vraiment entanchee d'une malhonnetete notoire! Si j'etais lui, je pourrait initier un casier judicaire contre celui qui voudrait me caracteriser d'un malhonnete. Malheureusement, il trop des Kuluna en cravate dans l'hemicycle qui ont les memes cas et cela ne leur derrange pas. Que le gvt commence a les deboulonner.

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 23.05.2019 à 07:22

Kabila, regarde les gens à qui tu as cédé le pouvoir dans seulement 4 mois. Les divisions au sein de l'UDPS ne suffisent pas, ce kasaiens veulent prendre le pays en otage pour la petite sympathie que le peuple leur a accordé au nom de la paix malgré la faude électorale. Bientot ils vont créer une bombe qui va se retourner contre eux car le peuple congolais suit de près cette dérive tribale que nous contastons dans les nominations malgré qu'ils font semblant de nommer quelques Katangais pour soigner l'apparence.Les autres provinces vous tiennent à l'oeil...

Non 19
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 23.05.2019 à 07:13

Mais quel excès de zèle pour ce monsieur de Kabuya!. Membre d'un parti politique, en qualité de qui parle il? est-ce avec son incompétence notoire qu'il veut devenir le porte parole du gouvernement, agent du ministère des affaires étrangères ou de l'ANR? Oh mon Dieu!qu'est-ce que les congolais ont fait pour meriter cette opprobre?

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 23.05.2019 à 06:18

En qualité de qui Kabuya se permet-t-il de dire ces genres de bêtises! Ou c'est l'ivresse du lait a coté de Tshisekedi,Kabuya se prend pour un nouveau Lambert Mende dans le mandat Tshisekedi?

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2019 à 01:52

il n'as qu'à demande un visa de la RDC alors si il est belge est régularisée sa situation en RDC

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka : Mbusa Nyamwisi « suspend sa participation » pour assister Félix Tshisekedi à l'Est

Politique ..,

Martin Fayulu dans une guerre de tweet contre le journal Le monde

Sur le net ..,

RDC : le système « Kabila bis » tente de museler Moïse Katumbi, dénonce Patrick Mundeke

Politique ..,

Goma : colère des militants Lamuka après le 2ème report de l’arrivée de Katumbi

Provinces ..,