mediacongo.net - Actualités - Perchoir du Sénat : deux camps s'affrontent au sein du FCC



Retour Politique

Perchoir du Sénat : deux camps s'affrontent au sein du FCC

Perchoir du Sénat : deux camps s'affrontent au sein du FCC 2019-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/senat_congolais_19_000.jpg -

Le PPRD, ayant déjà dans son escarcelle la Présidence de l'Assemblée nationale et la Primature, les autres sociétaires de la méga plateforme kabiliste entendent diriger le bureau de la Chambre haute.

Qui va diriger le Sénat ? La question est sur toutes les lèvres. En attendant la composition du Gouvernement, maintenant qu'il y a un Premier ministre, dans les états-majors politiques, les regards sont tournés vers le perchoir du Sénat. Qui sera le président de la Haute assemblée ? On observe déjà une forte agitation au sein de la plateforme majoritaire, notamment le FCC qui devrait diriger en toute logique la deuxième chambre du Parlement.

Mais après l'élection de Jeannine Mabunda à la présidence de l'Assemblée nationale et la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature, tous deux cadres du PPRD, des voix plaident pour voir la présidence du Sénat échoir à d'autres partenaires de l'ex-parti présidentiel au sein de la plateforme initiée par Joseph Kabila, où deux logiques s'affrontent déjà.

La première voudrait que ce soit le PPRD qui dirige cette institution parlementaire. Pour la simple et bonne raison que le parti sis croisement avenues Pumbu et Batetela, compte le plus grand nombre de sénateurs. Et d'après les tenants de cette thèse, c'est tout naturellement que la formation chère à Shadary puisse piloter le Sénat. Sur les 90 sénateurs FCC, le PPRD en compterait 40. "Le PPRD va aisément prendre la présidence du Sénat", a annoncé, hier mercredi 22 mai sur la radio Top Congo FM, Willy Bakonga, secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila.

Willy Bakonga fait savoir que "ce n'est pas que le PPRD tient à diriger le Sénat. C'est ce qui sera fait". Le secrétaire permanent adjoint du PPRD évoque, notamment, "le nombre de sénateurs du PPRD. Ce n'est pas qu'on le fait par pitié ou qu'il y a une compromission ou une entente. Non, le PPRD, à lui seul, aligne 40 sénateurs".

LE PPRD, TROP GOURMAND ?

Les partenaires du PPRD au sein du FCC ne sont pas de cet avis. Eux défendent la thèse selon laquelle la présidence du Sénat doit revenir à une formation autre que l'ex-parti présidentiel. Ceux-ci estiment que le PPRD occupe déjà la direction de deux institutions, à savoir l'Assemblée nationale avec Jeannine Mabunda et, maintenant le Gouvernement que va diriger Ilunga Ilunkamba. Pour les tenants de cette thèse, le PPRD ne peut pas tout diriger alors qu'il y a d'autres formations qui comptent assez d'élus. Ils estiment qu'il serait juste que le perchoir du Sénat revienne à une autre force politique du FCC et ça ferait aussi équilibre. Pour nombre d'observateurs, le PPRD, en laissant ce poste à ses partenaires du FCC, gommerait certaines frustrations qui semblent déjà prendre corps au sein de la formation initiée par Joseph Kabila.

Selon des sources, un des partis partenaires menacerait d'avoir son propre candidat président du Sénat "si le Conseil politique du FCC décide autrement". Une menace à laquelle Willy Bakonga répond "qu'on ne doit pas donner la présidence du Sénat à un autre parti politique qui a 8 ou 10 sénateurs". Pour le Secrétaire permanent adjoint du PPRD, "c'est un principe de démocratie et de bon sens". 

 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
7418 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.05.2019 à 17:29

Le problème n'est pas dans le partage des sièges. Dire PPRD est une simple constatation. Mais il faut choisir la 2 personalité de l'Etat, mais aussi il faut choisir au mieux celui qui incarne les idéaux du FCC ,du nationalisme,et patriotisme.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MZ | DKS5G5R - posté le 23.05.2019 à 14:44

En réalité, le PPRD se sert des autres parts de la plate forme politique FCC pour satisfaire ses AMBITIONS . Il faut reconnaître sans les autres partis au sein de la FCC, le PPRD a lui seul n'a pas la majorité parlementaire.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.05.2019 à 14:07

Vraiment les congolais sont trop bête, tout les petits parti autour de kabila se font manipuler au profil du PPRD de kabila, ils sont là pour accompagner PPRD heureusement pour UDPS kabila les a donné la présidence et UNC de kamerhe a été récompensé par le poste de directeur de cabinet et l'idiot de KABUND qui accompagnait Félix à kingakati a été également récompensé, vous appelez nouveau régime par apport à quoi

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 23.05.2019 à 13:38

Les autres partis du FCC se sont prêtés pour servir de marche-pied au Pprd, ils n'ont qu'à respecter leur engegement. Ils ont renouvellé leur loyauté à l'autorité morale, ils n'ont qu'à ce soumettre. On ne mange pas à parts égales avev un lion à moins qu'il ne laisse faire

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 23.05.2019 à 13:28

PPRD gourmand, CACH? ATTENTION. Bon il est clair que les alliances, toutes alors (opposition ou majorité, FCC, CACH, AFDCA ...) vont voler en éclat tôt ou tard. Nous sommes dans une législature compliquée et de tous les enjeux. WAIT AND SEE

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 23.05.2019 à 12:55

Épargnez-nous des désordres de cette plateforme satanique du FCC

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAWA MANGELA José | OO4HW8F - posté le 23.05.2019 à 12:48

Vraiment c'est très complexe,ce que nous attendons c'est le bien être social s'il vous plait.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tony | REMUBMR - posté le 23.05.2019 à 12:40

Lorsqu'on est dans une coalition ou plate forme, on ne doit pas se servir des autres comme marchepieds, l'équilibre doit exister entre les sociétaires. Admettons que tous les alliés du PPRD se rallient au CASH, est-ce que le PPRD va encore revendiquer la majorité au Sénat ou à l'Assemblée National?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.05.2019 à 12:36

Ne peut diriger que le parti détenant la majorité au sénat, sauf s'il y aura consensus les coalisés

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davinci | 3FEONGE - posté le 23.05.2019 à 12:28

DEMOCRATIE ? Et à l'Assemblée Nationale pourquoi n'a t-on pas parler de "Démocratie" avec l'imposition de candidatures uniques !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
claudia | 6RFDHJC - posté le 23.05.2019 à 11:48

Si tel est le cas , le PPRD ferait mieux d'être seul que dans un regroupement politiue!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.05.2019 à 11:32

On connaît Bahati: il fait monter les enchères pour que le PPRD lui donne quelques MILLIONS DE DOLLARS POUR CONTINUER SON BUSNESS! Pour lui(Bahati), la AFDC/A ne sert que d'Écran pour continuer ses affaires! Il est plus HOMME D'AFFAIRES QU'HOMME POLITIQUE. Vous verrez: aussitôt qu'il aura ces QUELQUES MILLIONS DU PPRD il commencera à dire:"NOUS RESTONS FIDÈLE AU CHOIX DE L'AUTORITÉ DU FCC,nous sommes un PARTI DISCIPLINÉ..."

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 11:29

AFDC-A est majoritaire que la Présidence du Sénat vienne de L'Honorable Modeste BAHATUI LUKWEBO, c'est ça le partage équilibré dans une coalition ou regroupement et en évitant la gloutonnerie d'un seul Parti ou on peut servir le Kwilu ou le Maniema du PRP OU UNC et non pas le PPRD.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 23.05.2019 à 11:20

N'ont-ils pas de charte définissant le critère et les modalités de partage du pouvoir? Sinon il faut y penser pour éviter ce genre de problème à l'avenir. C'est le problème des africains quand on leur demande de prévenir les situations désagréables on vous traite de prophète de malheur. Je suis sûre que quand ils formaient le FCC ils ne voulaient jamais entendre parler d'un quelconque point qui pourrait être à l'origine de leur division.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 23.05.2019 à 11:20

Toute coalition politique tient compte des ressources politiques de chaque composante et non des émotions.Il n'y a pas de charité en politique mais de partage des dividendes en fonction de la force de chaque acteur.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 11:10

AFDC-A est majoritaire que la Présidence du Sénat vienne de L'Honorable Modeste BAHATUI LUKWEBO, c'est ça le partage équilibré dans une coalition ou regroupement et en évitant la gloutonnerie d'un seul Parti ou on peut servir le Kwilu ou le Maniema non PPRD.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 23.05.2019 à 11:05

Aujourd'hui, Bakonga et le FCC brandissent la démocratie ! Laquelle a comme base la tricherie appelée : CENI de Corneille. Que le Peuple RD Congolais soit vigilant. C'est lui, le peuple, la vraie majorité.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kastin | FAJRIDD - posté le 23.05.2019 à 11:05

Mais au parlement AFDC-A est majoritaire que le PPRD pourquoi AFDC-A n'a pas eu la presidence de l'assemblée?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.05.2019 à 10:35

Nous autres nous sommes comme des sorciers, quand il y a les disputes, les querelles, les troubles, les divisions au sein d' fcc et lamuka vraiment c' est notre joix, qu' ils se divisent au nom de jesus, po to sepela, to seka bango kieee, kieeee, kieeeeeeee.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.05.2019 à 10:32

Oui, la démocratie veut que la majorité dirige tout en protégeant la minorité. C'est la règle démocratique, le PPRD doit diriger le sénat où il est majoritaire. A moins qu'ils s'adonnent au jeu des alliances contre nature comme ils en ont l'habitude.

Non 45
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 10:01

On fait semblant de se battre pour tromper l'opinion publique.

Non 2
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sénat : voici la composition définitive des commissions permanentes !

Politique ..,

Sénat : 850 candidats pour 100 sièges !

Politique ..,