mediacongo.net - Actualités - Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana



Retour Economie

Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana

Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana 2019-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/port_matadi_sctp_19_000.jpeg -

Port de Matadi au Kongo Central

Le projet de construction d'une route reliant les deux capitales, les plus rapprochées du monde, fait la Une de l'actualité ces derniers temps, entrainant ainsi un débat entre les pro et les alter sur les réseaux sociaux. Des congolais sont ainsi divisés sur la faisabilité de ce projet, que la plupart qualifie d'inopportune.

Pour certains analystes avertis, ce projet est économiquement inutile pour la République démocratique du Congo, parce que le grand profit serait tiré de l'autre coté du Fleuve. Un flux important des marchandises à destination de la RDC échapperait aux ports maritimes du Kongo central. Car les importateurs auront plus de bénéfice en déchargeant leurs marchandises par Pointe noire - qui offre un tarif douanier avantageux- pour les acheminer à Kinshasa, via cette route.

La RDC ne disposant pas, jusqu'à présent d'un port en eau profonde pour permettre l'accostage de navires de charge, verra toute sa cargaison déchargée à Pointe noire, avant d'atteindre facilement et sans beaucoup de peines la capitale congolaise par ladite route. L'actuel schéma Europe ou Asie-Pointe-Kongo central, via Pointe Noire appartiendra désormais au passé.

Alors que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s'est lancé sur le terrain de la mobilisation des capitaux, à l'interne comme à l'international, pour renflouer les caisses de l'Etat et actionner à une vitesse exponentielle le processus de modernisation de la RDC, ce projet passe, aux yeux de nombreux observateurs, comme une action politique, mieux cosmétique ne contribuant qu'à l'embellissement du Fleuve Congo, entre les deux villes.

Ce qui n'est pas du tout une priorité pour la RDC car, au stade actuel, poursuivent-ils, le pays doit viser des infrastructures rentables en lieu et place des œuvres architecturales purement esthétiques.

LES PORTS MARITIMES DE MATADI, BOMA ET BANANA EN DANGER

Deuxième pourvoyeuse des recettes fiscales et budgétaires, après l'ex. Katanga, il y a plus de deux ans, la province du Kongo central est aujourd'hui le premier poumon économique du pays, après l'éclatement de la province cuprifère, grâce aux recettes générées au niveau des ports internationaux de Matadi, Boma et Banana. Le projet de la route reliant Kinshasa à Brazzaville, dont les travaux de construction démarrent en août 2020, risquent de compromettre non seulement l'avenir de cette province, mais par ricochet, paralyser l'économie de tout le pays.

Face à une certaine opinion qui estime que l'Etat congolais doit surseoir momentanément ce projet, d'aucuns proposent des solutions pour prévenir ce danger qui guette le pays et faire profiter ce projet à la RDC au même titre que son voisin d'en face.

A en croire ces analystes, cela doit nécessairement passer par l'accélération des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, dont les travaux ont été lancés début 2018, d'une part, pour que les importations à destination de la RDC ne transitent plus par Pointe- Noire. D'autre part, le nouvel Exécutif doit penser à revoir à la baisse ses tarifs douaniers, qui ne reflètent plus la réalité de nouveaux paradigmes du marché économique mondial.

Et au-delà de tout ca, quel avenir pour les sociétés étatiques comme la SCTP, l'OCC, la DGDA et tous ses autres services qui opèrent et tirent leurs ressources et autres prélèvements des importations et exportations au niveau de ces ports maritimes? Ce sont des milliers d'emplois qui risqueraient d'être supprimés, au moment où la résorbation du chômage figure parmi les priorités des priorités.

Bref des défis énormes restent à relever en amont pour donner du crédit à ce projet auprès d'une partie de la population encore sceptique. C'est après avoir réalisé ces défis, croient dur comme fer, ces mêmes observateurs, que la route Kinshasa-Brazzaville pourra servir de commune mesure les deux capitales les plus proches du monde, en assurant la fluidité des échanges commerciaux, mais aussi la circulation rapide et sécurisée des personnes et de leurs biens.

Molina
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2359 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 23.05.2019 à 16:40

APRÈS BEAUCOUP D'ANNÉES DEPUIS LEUR EXISTENCE LES PORTS DE LA RDC, NOTAMMENT CELUI DE MATADI, BOMA ET BANANA PARAISSENT TOUJOURS VÉTUSTES. LES GOUVERNEMENTS CORROMPUS DE NOTRE PAYS N'ONT RIEN FAIT, ILS PENSENT QU' A LEURS PROPRES INTÉRÊTS. AUCUN PROJET SÉRIEUX POUR LA RDC, VOILA LA CONSÉQUENCE.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 23.05.2019 à 16:21

(Suite) ATTEND. ENCORE UNE FOIS DE PLUS LE PROJET EST SANS OBJET.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 23.05.2019 à 16:20

Mes prédécesseurs, j’ai lu tout le monde et la majorité d’entre vous rejettent en bloc ledit projet en montrant les désavantages pour la RDC. Je m’étonne, est-ce-que nos autorités nous lisent et écoutent le congolais/RDC ?. Je demande aux autorités actuels/RDC tous services confondues de mettre fin à ce projet pour ne pas mettre l’économie congolaise/RDC en péril. QUE LE PRESIDENT ACTUEL/RDC METTE EN PREMIER PLAN LE DEVELOPPEMENT DE LA RDC EN AMELIORANT LES INFRASTRUCTURES (ROUTIERES ET FERROVIAIRES) INTERNES qui faciliteraient notre économie. L’ECONOMIE CONGOLAISE/RDC NE PAS FORTE. MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC VOUS AVEZ UNE LOURDE CHARGE OU LE PEUPLE/RDC...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | TK5391C - posté le 23.05.2019 à 16:15

Les États n'ont pas d'amis, les États n'ont pas d’ennemies, seuls les intérêts comptent. Par conséquent, nous n'avons pas à sacrifier l'avenir du pays au nom de l'intégration régionale. Mais il y a lieu de faire les deux à la fois. Pour ce faire, voici le schéma : on commence par la construction du port en eaux profonde à BANANA, puis on soutien la construction du pont route-raille. Soit on lance les travaux du port de BANANA en même temps que ceux du pont Kin-Brazza. Ainsi on aura couper la poire en deux.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 16:05

AVEC la pensée d'avoir que l'argent et sans bien analyser les conséquences néfastes dues au transfèrement des eaux de fleuve Ubangi vers le LAC TSHAD et le lancement des travaux du pont Kinshasa-Brazzaville, sur le fleuve Congo, pour août 2020 sans avant tout la construction du port dans les eaux profonds de Banana à l'embouchure de Fleuve Congo au Kongo Central vont appauvrir nos ports de Boma, Matadi et mettre en péril tous les emplois et les recettes fiscales de la RDC. Les congolais fameux experts et politiques vendus à la cause de rendre la RDC ventre mou cherchent à tout prix plonger le pays dans le CHAOS. LA BAD aussi semble être dna leur trâces pour faire descendre LA...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 23.05.2019 à 15:48

ce projet diabolique,je dis bien diabolique ne profite pas à la RDC, nous continuerons à traverser par nos pirogues et quelque canots rapides , c'est bon, cessez vos aventures d'etablir ce pont qui va compromettre à l'économie de notre pays, si cela fut bénéfique, pourquoi les belges ou MOBUTU ne l'avait pas fait, n'etaient ils pas aussi intelligeants que ces idiots qui ont entouré KABANE ???? cessez vos aventures, car nous savons que vous n'aimez pas le congo

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 14:40

On tombe encore ici dans une manigance comme le genre vue lorsque les okitundu sont allés à Brazzaville négocier le payement de 40 millions de dollars de la snel qu'ils se sont après partagés.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 14:36

On aura beaucoup dit ici. Il y a la française de logistique dite Bolloré qui gère et le port de pointe noire et le chemin de fer jusqu'à Brazzaville. Il y a cette autre compagnie française Necotrans, on se rappelle, qui avait acheté la société de logistique minier de katumbi à plus de 300 millions de dollars. Ainsi il ne manquait que ce pont Brazzaville Kinshasa pour permettre l'évacuation des minerais etc de la RDC sous contrôle de la France cette fois-ci. L'on comprend la financement de la Bad, fillette du FMI de la vieille français Christine, à qui fatshi à assuré des choses en échange de sa reconnaissance de lui comme président.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.05.2019 à 14:19

C'est ici où nous verrons la sagesse de FELIX

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23.05.2019 à 14:16

C'est a nous congolais, de devoir privilegier des projets qui vont profiter au developpement de la republique democratique du Congo et le bien-etre de nos populations. Le nouveau code minier, nous legue par l'ancien president de notre pays: Joseph Kabila; cela doit nous motiver davantage, de facon a ce qu'on ne se limite pas uniquement aux mines mais au commerce en general! Domestique ou international! Le temps est de developper notre pays selon nos besoins economiques vitaux d'abord. Voila ce qui importe, presentement: nos besoins economiques et sociaux.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23.05.2019 à 14:06

@bara. Ne t'epoumonne pas trop, pour la Lucha. C'est des gens de Georges Soros. Le milliardaire americain d'origine hongroise, ouvert au liberalisme sauvage du commerce. Ne compte pas sur la Lucha, dans cette affaire de grande importance, pour notre pays. C'est a nous congolais d'afficher notre determination de comment faire, afin de porter notre pays a des projets rentables pour le bien de notre population dans un premier temps. Tshisekedi n'a-t-il pas ete vote suite a cette devise, du peuple d'abord?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23.05.2019 à 13:58

Le comble! C'est l'engagement du president de la republique Tshisekedi vis-a-vis du FMI! Il a promis a Christine La Garde, de relancer! La cooperation. Et ce projet du pont, dont on projette qu'il sera finance par la BAD: succursale africaine du FMI; fait aussi partie de ce partenariat que projette le FMI avec le nouveau pouvoir de Kinshasa. C'est la tout le probleme. La question: le president Tshisekedi prendra-t-il le risque de surseoir carrement, un tel projet? Sans gener ces amis occidentaux?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KOKOLO MBUMBULU YELELE | O6X6C39 - posté le 23.05.2019 à 12:54

Par ce projet le Congo Brazza est le plus grand gagnant car il a déjà un port en eau profonde qui fait de millier de Usd et par ce projet compte rentabilisé ses réseaux routiers, fer-rails et d'autres services de l'Etat du Congo et la pauvre RDC ne sera qu'un marché de consommation et son peuple restera pauvre.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 23.05.2019 à 11:38

hallo LUCHA, sensibilises la population pour dire non à ce macro projet non rentable pour la RDC

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 23.05.2019 à 11:36

l'ideal serait de rahabiliter les ports congolais du Congo central comme ils nous ouvrent directement au monde exterieur Transits là vont etre plus benefiques aux brazavillois. c'est clair; entre temps c'est toute une province qui est envoyée au chomage

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
claudia | 6RFDHJC - posté le 23.05.2019 à 11:35

Mieux vaut de s'organiser en interne avant de se lancer dans cet projet qui risque de paralyser notre économie. ce pont serait beaucoup plus bénéfique pour Brazzaville que pour Kinshasa, raison pour laquelle nous devrions mettre d'accord nos ports à un état concurrentiel face à celui de Pointe-noire.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 23.05.2019 à 11:04

Je n'arrive pas a comprendre cette réflexion, qui a dit que les marchandises entrant par route ne paie pas la douane? Nous sommes victime de ce port de matadi ou reigne l'escroquerie, la tracasserie routière, le prix exorbitant. Le pont poura aussi désenclaver la province de l'equateur, Bandudu, faciliter les echanges avec le Gabon, Cameroun etc.. Il faut mettre en concurence ce port de matadi, le projet du pont, sera bénéfique pour toute la population en terme de temps de livraison, sécurité routière, prix etc...

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Pont Kinshasa-Brazzaville : Macky Sall favorable

Economie ..,

Le pont Kinshasa-Brazzaville fait des vagues sur les deux rives du fleuve Congo

Economie ..,

Pont Kinshasa-Brazzaville, halte à la précipitation (TRIBUNE)

Economie ..,

Pont Kinshasa-Brazzaville: Diomi Ndongala propose quatre projets de développements

Economie ..,