Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats non-officiels

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/malawi_elections_19_000.jpg -

La Commission électorale du Malawi a mis en garde contre l’utilisation de résultats non-officiels des élections de mardi. C‘était lors d’une visite au centre de dépouillement national.

Alors que le Malawi reste dans l’attente des résultats des élections de mardi dernier, l’opposition monte au créneau. Mercredi, l’opposant Lazarus Chakwera du MPC, le Parti du Congrès du Malawi a affirmé être très largement en tête de la présidentielle disputée la veille.

“Jusque-là le message est clair, nous savons que nous avons une très large avance avec 40 à 50 % des suffrages des votes déjà comptés”, a déclaré M. Chakwera lors d’une conférence de presse à son domicile de Blantyre.

Une déclaration qui fait suite à la mise en garde de la Commission électorale, contre l’utilisation de résultats non-officiels.

“Jusque-là le message est clair, nous savons que nous avons une très large avance avec 40 à 50 % des suffrages des votes déjà comptés”, a déclaré M. Chakwera lors d’une conférence de presse à son domicile de Blantyre. Certains résultats reflètent la manière dont les gens ont voté et contribuent à façonner les attentes, mais certains sont tout à fait des mensonges pouvant inciter à la violence.” À prévenu Jane Ansah, présidente de la Commission électorale.

Mercredi soir, les premiers résultats officiels partiels plaçaient Lazarus Chakwera et le président Peter Mutharika à égalité avec 37 % des suffrages, après le dépouillement des bulletins d’environ un tiers des bureaux de vote.

Une élection à trois très serrée entre le président, son vice et le principal opposant qui laisse penser qu’aucun des candidats ne l’emportera à la majorité absolue, selon le Dr Nandin Patel, professeur de sciences politiques à l’université catholique de Blantyre.

En attendant les premières tendances sérieuses, la société civile s’est réjouie du bon déroulement du scrutin.

“Le jour du scrutin, tout le monde a pu voir que l’ambiance était calme”, s’est félicité Steve Duwa, le responsable du Réseau de soutien aux élections du Malawi. “Cela suggère que la Commission électorale a fait ce qu’elle devait faire.”

Sept candidats étaient en lice pour ce scrutin présidentiel à un seul tour.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle
left
Article précédent Gabon : Les “oubliés de Kinshasa” font amende honorable

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance