Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Notre-Dame: Reconstruire la charpente en bois « est probablement la bonne solution »

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/notre-dame-de-paris-reconstruction.jpg -

Pascal Prunet, l'un des architectes des monuments historiques chargé de sa restauration, plaide pour une reconstruction de la charpente à l’identique.

Reconstruire en bois la charpente de Notre-Dame de Paris ? C’est « probablement la bonne solution ». Pascal Prunet, un des architectes des monuments historiques chargé de sa restauration, a plaidé pour une reconstruction de la charpente à l’identique lors d’une audition publique organisée au Sénat par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Sous la présidence de l’ancien ministre Gérard Longuet, elle portait sur les apports des sciences et technologies pour la restauration de la cathédrale.

Selon ce spécialiste, le bois a plusieurs avantages dont « sa souplesse notamment. Et trouver le bois n’est pas un problème. A priori tout permet de penser qu’on peut reconstruire la charpente en bois ». Il s’est aussi félicité qu’ait pu être préservée « une connaissance parfaite » de cette charpente du Moyen-Age qui a brûlé le 15 avril.

Il y a un « phénomène d’alourdissement des pierres »

D’autres architectes avaient objecté que la reconstruction en bois prendrait trop de temps, que le bois de chêne serait difficile à trouver et long à sécher, que ce choix contribuerait à la destruction des forêts. L’acier ou le béton seraient plus pratiques, argumentaient-ils. Pascal Prunet, qui travaille dans l’équipe resserrée de l’architecte en chef Philippe Villeneuve, et le représentait à l’audition, a mis l’accent sur plusieurs problèmes urgents à traiter comme celui des « pierres altérées par l’incendie, les chocs et les eaux » et qui datent d’aussi loin que 1170.

Il y a un « phénomène d’alourdissement des pierres : une augmentation de poids parfois considérable », et « les épidermes des pierres se transforment, a-t-il remarqué. Il faut retrouver des pierres en quantités assez importantes […], rechercher les pierres de substitution, rapidement », suggérant de « rouvrir des carrières de pierres du bassin parisien, le plus près étant le mieux ».

Les vitraux hauts ne sont pas dégradés, mais il faudra les restaurer
Une « autre approche assez compliquée » concerne l’étaiement des arc-boutants, qui ont 15 mètres de portée, 50 cm de large en moyenne. « Le moindre déséquilibre du voûtement peut entraîner leur chute », a-t-il dit. Ce côté gracile, léger, de Notre-Dame fait partie de sa « grâce », a souligné l’architecte.

Concernant les vitraux hauts qui ont été déposés, il s’est félicité que « la plupart ne soient pas dégradés » même s’il « faudra les restaurer ». Une autre difficulté est celle des particules de plomb, hautement inflammables, qui présentent un danger pour la santé des ouvriers. « La dégradation du plomb dans l’incendie a pu contribuer au développement même du feu », a-t-il observé.

« C’est une question de semaines voire de mois, pour finir la phase de consolidation ». Seulement alors on pourra « entrer dans la phase pleine du diagnostic » avec la possibilité de monter sur les voûtes, a-t-il précisé : « Il y a dans ce chantier un formidable champ d’acquisition de connaissances dont il faut saisir l’opportunité ».


20minutes/MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un prêtre congolais assassiné au Mozambique
left
Article précédent Prélats catholiques-prélats politiques: Le Nonce Apostolique pas d’accord

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance