Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La FEC dénonce un climat des affaires plombé par plusieurs entraves

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/fec_assemblee_19_021.jpg -

Au cours de l’assemblée générale ordinaire de la fédération des entreprises du Congo (FEC), tenue le jeudi 23 mai à Kinshasa, le président de cette fédération, Albert Yuma, a fustigé le retard dans la mise en œuvre des réformes qu’initie, de temps en temps, le gouvernement de la république. L’ordre du jour de cette assemblée générale comprenait, entre autres, la présentation du rapport d’audit présenté par les  commissaires aux comptes de la FEC.

« Le climat des affaires dans notre pays est et reste plombé par plusieurs entraves qui freinent le développement du secteur privé. Cela est attesté par le rang que la RDC a occupé à la récente publication du rapport « Doing business » de la Banque mondiale. Pour l’édition 2019, notre pays a reculé de deux places par rapport à l’année précédente, se classant à la 184ème position sur les 190 économies considérées avec un score faible de 36,85 sur 100 », a déclaré le président de la FEC.

S’agissant des réformes, la fédération des entreprises du Congo en a apprécié quelques unes, à l’exemple de la diminution de l’IBP.
«  Néanmoins au nombre de réformes entreprises, notre fédération a apprécié, à sa juste valeur, la diminution du taux de l’IBP de 35% à 30%. Cependant, pour ce qui est du secteur agricole, au regard de son caractère stratégique pour le développement de notre pays, la FEC souhaite que le taux de l’IBP dans ce secteur soit encore revu à la baisse pour le situer à moins de 18% », a indiqué Albert Yuma.

Une autre réforme saluée par la FEC est celle relative à l’extension du guichet unique pour le paiement des impôts et taxes aux entreprises relevant de la catégorie PME. Malheureusement, le patronat congolais a constaté avec regret que cette réforme n’a connu aucun début d’exécution, alors que ces entreprises constituent pourtant une meilleure chance de développement.

Pour ce qui est des perspectives pour 2019, Albert Yuma a indiqué que le dynamisme du secteur extractif devrait continuer à impulser l’activité économique au niveau intérieur, en dépit de la situation morose à l’international, même s’il est patent. Albert Yuma a estimé que cette politique d’exportation de ces produits bruts, sans valeur ajoutée, annihile l’ambition de développement d’une industrie congolaise. En outre, a-t-il fait savoir cette dynamique ne pourra se faire de manière immédiate, par manque de capacités productives et d’énergie.

C’est ainsi que la FEC appelle à la mise en place d’un gouvernement qui devra poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles afin de stimuler les investissements, d’améliorer le climat des affaires et de renforcer la résilience de l’économie par la diversification économique.

Par ailleurs, la FEC préconise également  la prise de mesures urgentes à exécuter dans un très court terme pour attirer de nouveaux investissements dans les secteurs porteurs à forte valeur ajoutée notamment dans les mines, l’agro-industrie, les transports, l’énergie, les assurances et les infrastructures en vue de concrétiser les bonnes intentions des pouvoirs publics et de rassurer les investisseurs qui sont les détenteurs de capitaux et les créateurs d’emplois et de richesses.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 11:26
Concernant le partenariat public-privé, il y a depuis le 09 juillet 2018 une nouvelle loi dans le secteur de la commande publique, c’est la Loi n°18/016 relative au partenariat public-Privé (LRPPP ou LR3P) que le Patron de la FEC devrait connaître et l'audit organisationnel et économique mené à la Gécamines à produit le chaos que le redressement suite au dézonage ou absence du règlement de zonage dans ses concessions au profit des privés parfois en conflit d'intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana
left
Article précédent Port en eau profonde de Banana : le cercle des partisans du lancement des travaux s’élargit

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance