Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: une cinquantaine de civils portés disparus et des maisons incendiées lors d'une attaque des ADF

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/beni_incendie_maison_19_021.png -

Une cinquantaine de civils sont portés disparus et des maisons de commerce ainsi que les locaux d'une structure de santé ont été  incendiés, à la suite d'une nouvelle attaque des rebelles présumés des forces démocratiques alliées (ADF) dans le village Samboko-Tchanitchani, situé dans le groupement Bambuba-Kisiki dans le territoire de Beni.

Tôt le matin du jeudi 23 mai, les rebelles ont fait incursion dans ce village, où de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Ils ont pillé des biens de valeur dont la structure de santé de la place, avant de mettre le feu sur deux de ses bâtiments, a affirmé Bravo Muhindo Vukulu, président de la société civile dans le groupement Bambuba-Kisiki.

Ces assaillants auraient également ciblé une position militaire et il s'en est suivi un accrochage entre les deux camps, renseigne la même source qui émet le vœu de voir l’insécurité prendre fin dans la région de Beni. A cet effet, le président de la société civile, a tenu à rappeler au chef de l'État ses promesses électorales lors de son passage à Beni, notamment celle de s'impliquer pour la pacification de cette entité meurtrie depuis près de 5 ans par des différents groupes armés.

La route Mbau-Kamango toujours fermée

Par ailleurs, depuis plus d'une année, la fréquentation de la route Mbau-Kamango est interdite à la population civile dans le territoire de Beni, à cause d’une série de massacres de la population et de différentes attaques des positions militaires par les rebelles ADF. À Kamango, dans la chefferie de watalinga, plusieurs attaques successives y ont été enregistrées depuis le mois dernier et des morts y sont déplorés. Cette zone constituait un grenier pour le grand Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri. En dehors de la chefferie de Watalinga, aucun accès n'est toujours autorisé dans la zone de Mayangose suite à la présence de groupes armés dans cette zone. Les quelques cultivateurs qui bravent la peur pour y accéder sont soit enlevés soit tués par ces groupes armés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la population de Selembao réclame les élections locales au niveau de la base
left
Article précédent Le groupe EI revendique deux attaques dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance