Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : taxi-moto, cerveau moteur du taux élevé des accidents routiers !

2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/moto_taxi_vue_19_0214.jpg -

Communément appelés wewa, les taximen des motocyclettes opérant dans la ville-province de Kinshasa font actuellement partie de ceux qui ont augmenté le taux d’accidents routiers.

Accrochés parfois à trois ou quatre personnes sur une même moto roulant à grande vitesse, et exécutant des acrobaties spectaculaires pour se faufiler entre les voitures, tous les ingrédients semblent réunis pour exposer les amateurs de ce moyen de déplacement aux accidents de la circulation.

Victimes de ces accidents, nombreux d’interlocuteurs se sont appesantis sur les causes majeurs de ces accidents réguliers. « La plupart de ces accidents des motos sont dus au manque d’expérience, mais à l’incompréhension des motards et chauffeurs des voitures qui, tous, se précipitent pour regagner à temps leur destination aussi. Plusieurs motards n’ont pas l’âge requis pour conduire », a fait savoir une vendeuse à Kintambo magasin.

Il faudra parcourir les hôpitaux de Kinshasa pour se rendre compte de l’évidence du taux élevé des accidentés, des dégâts et des pertes en vies humaines que cause le phénomène wewa. Les victimes se trouvent parfois dans un état très critique. Visage complètement défiguré, colonne vertébrale endommagée, bassins, pieds, jambes, bras fracturés jusqu’à être amputés, cou fracturé, yeux sortis des orbites… sont désormais les principaux cas d’accidentés reçus aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Interrogé à ce sujet, un des chirurgiens a affirmé que le nombre de victimes d’accident de moto ne fait que s’accentuer du jour au lendemain. Plusieurs parmi ces accidentés arrivent souvent à la clinique après avoir rendu leur âme. Il a estimé que les responsabilités sont partagées entre les conducteurs, les passagers et les autorités compétentes.

Bien que la circulation des taxi-motos soit interdite au centre-ville, elle continue à faire l’affaire dans la partie majeure de la capitale Kinoise. Il y a à peine quelques mois, le gouvernement avait pourtant pris des mesures draconiennes en matière de circulation de ces motos, mais la plupart reste lettre morte. De surcroît plusieurs voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer cette pratique, mais sans succès.    

Germaine Mugoli
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décrispation politique : l'Asadho appelle Félix Tshisekedi à faire libérer Eddy Kapend
left
Article précédent Aide financière de l’UE aux Ongd : Acaj accusée de détourner 300.000 USD, Me Kapiamba apporte un démenti

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance