Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vital Kamerhe a présidé une réunion sur l’évaluation de l’économie et des finances publiques

2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/kamerhe_vital_19_0214.JPG -

Le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a présidé, jeudi au Palais de la Nation, une réunion des experts du Fonds monétaire international (FMI), de la Présidence de la République, de la Primature, du Budget et de la Banque centrale en vue de l’évaluation de l’économie et des finances publiques du pays.

M.Philippe Egoumé, représentant résident du Fonds monétaire international en RDC, porte-parole des experts, a déclaré à la presse à l’issue de la réunion qu’ils ont, à cette occasion, expliqué au Directeur de cabinet du Chef de l’État l’objectif de leur mission, lequel consiste à faire une évaluation de l’économie du pays, d’examiner les questions relatives aux finances publiques, à l’endettement et à la croissance économique. Il a ajouté qu’ils vont, au courant de cette semaine, collecter de données et les analyser avant de faire des recommandations aux autorités compétentes du pays. Il a précisé que l’objectif final est de faire un rapport global de la situation à la fin de la mission, à présenter au Conseil d’administration du FMI.

Pour M. Egoumé, ce qu’on peut attendre de cette mission, c’est le point de vue des experts, leur compréhension et analyse sur la situation économique du pays et les recommandations qu’ils auront à faire à l’endroit des autorités du pays et ce qu’ils vont penser comme la bonne politique à adopter pour faire une réelle croissance inclusive qui crée des opportunités pour le peuple congolais.

M.Egoumé a affirmé que sa mission a noté qu’en ce qui concerne la politique macro-économique, des efforts étaient faits depuis 2017 pour stabiliser la situation macro-économique, précisant que cela s’observe par une inflation qui a chuté très rapidement, de même que la dépréciation du taux de change s’est réduite très fortement – le taux de change est relativement stable ce qui prouve une bonne maitrise de la situation budgétaire.

Le haut fonctionnaire du FMI a encore dit que les déficits de la dette publique en RDC à la fin de 2018 ont été relativement faibles, malgré les dépenses relatives aux élections. Ce sont des acquis à préserver, a-t-il fait savoir. Il a indiqué par ailleurs que le Directeur de cabinet du Chef de l’État leur a expliqué que c’est pour pouvoir développer le pays et accélérer la croissance économique que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a mis en place son programme d’urgence de 100 jours, afin de « reconnecter le pays » dans les domaines des  infrastructures, du social, de l’éducation et de la santé.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.05.2019 à 14:18
Vous croyez quoi?? Les gens font du bruit pour le mangeoire, non???? Et le dindon de la farce, c'est le peuple qui croit à tous ces politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:31
Spectacle inutile Il ne peut même rien décider Sans objet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:25
Mais comment, il est le Vice-Président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:18
Où est le ministre de l'économie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:15
Vital Kamerhe abandi kovimba lisusu matama. Il faut doser avec les matières du gouvernement mon frère, il y a déjà un premier ministre nommé. Occupe-toi de l'administration du cabinet du chef de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dette publique: la RDC toujours parmi les pays les moins endettés au monde
left
Article précédent Pont Brazza–Kinshasa : une lente mais réelle asphyxie économique pour le Kongo-Central

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance