mediacongo.net - Actualités - Jean-Lucien Bussa dénonce la « manipulation de résultats des législatives nationales » par la Cour constitutionnelle 


Retour Politique

Jean-Lucien Bussa dénonce la « manipulation de résultats des législatives nationales » par la Cour constitutionnelle

Jean-Lucien Bussa dénonce la « manipulation de résultats des législatives nationales » par la Cour constitutionnelle 2019-05-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/bussa_jean_lucien_19_0214.JPG -

Jean-Lucien Bussa, président du regroupement politique la Coalition des démocrates (CODE) dénonce ce qu’il qualifie de « manipulation des résultats par certains juges dans les arrêts prononcés par la Cour constitutionnelle ».

Il a formulé ces allégations au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 23 mai à Kinshasa.

Il estime que l’arrêt rendu dans le cas de la circonscription électorale de Gungu, dans la province du Kwilu, ne correspond ni à la vérité des urnes ni aux résultats publiés par la Ceni d’autant plus que le candidat de la CODE n’a jamais été convié dans une audience par la Haute Cour.  

« J’apprends qu’il y des manœuvres frauduleuses de certains acteurs politiques, anciens candidats députés nationaux qui ont lamentablement échoué dans leurs circonscriptions électorales, qui se servent de certains juges au niveau de la Cour constitutionnelle pour se faire proclamer députés nationaux. Et de ce fait, ils jettent un discrédit sur la Cour constitutionnelle qui est censée être juste. Mon regroupement politique est victime de cette injustice et de ces manœuvres frauduleuses », dénonce Jean-Lucien Bussa.

Il demande que cette situation soit corrigée.

« C’est vrai que les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont pas susceptibles de recours. Mais la Cour laisse une fenêtre d’opportunités. Il s’agit de la requête pour correction d’erreur matérielle que notre avocat va introduire. Je suis un politique. Cette erreur doit être corrigée. Et je ne l’accepterai en aucune manière. Je prendrai mes responsabilités au moment opportun », promet M. Bussa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1420 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 24.05.2019 à 14:20

Quand un politicien passe aux medias c'est juste pour chercher son interet est puis point barre, les restes ne lui disent rien.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 24.05.2019 à 14:11

Ha!Ha!Ha!Ha!Ha!Ha! La vérité des urnes refait surface. Il faut commencer par Félix, tricheur de haut rang ilégimement installé au sommet de l'État par des sanguinaires de notre pays. Le problème en soi n'est pas la tricherie mais plutôt ce qui pousse à tricher.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 24.05.2019 à 13:09

Le délai légal pour le traitement du contentieux des résultats de l’élection des députés nationaux et provinciaux est largement dépassé! Nous sommes dans quel pays?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Meeting du CDR: Jean-Lucien Bussa favorable à un consensus autour de la machine à voter mais...

Politique ..,

Processus électoral : « L’heure n’est plus au recul », selon Jean-Lucien Bussa

Politique ..,

Emballages plastiques : la FEC tente d’obtenir la levée de la mesure d’interdiction

Société ..,

Jean-Lucien Bussa : « Il y a un an, le sac de ciment se vendait à 11 ou 12 dollars....

Economie ..,